dimanche 6 février 2022

Electro confidentielle


Western Edges: Dependency (2021)

Western Edges, c'est Richard Adams, qui a longtemps été un des membres de Hood, groupe anglais devenu culte dans le petit monde de la musique indépendante.

Très éloigné des genres pop, rock, folk ou post rock que le groupe pratiquait, Richard Adams est devenu sous cet alias un adepte d'une musique electro ambient qui n'est pas sans rappeler les belles heures du label Warp il y a une vingtaine d'années. La référence est même revendiquée par l'artiste qui cite Boards Of Canada ou Aphex Twin parmi ses influences. Et effectivement, cette techno ne pourra que raviver des souvenirs aux adeptes d'une musique aérienne faite de nappes éthérées qui s'étirent en longueur et superpositions sur une durée qui peut aller jusqu'au quart d'heure.

Western Edges: Prowess (2019)

Deux ans auparavant, il avait déjà publié un premier album sous son nom, ce "Prowess", dans une veine légèrement plus techno. L'aspect ambient est malgré tout toujours présent, tout comme les mélodies car ce qui caractérise avant tout ces deux oeuvres est son incroyable accessibilité mélodique qui ne devrait laisser personne insensible...

Fait de beats minimalistes et de sons très doux, cette musique ne demande à l'auditeur que de se laisser porter et dériver au gré de ces plages atmosphériques.