vendredi 25 août 2017

Et vous, vous écoutez quoi?

Pour terminer ce que j'ai commencé le mois dernier, j'aime bien aussi savoir ce que les autres écoutent...
Dans le cadre de mon travail, il m'arrive de questionner les gens, en majorité des hommes, sur ce qu'ils aiment en musique lorsque ça fait partie de leurs "passions"... et de toutes façons quand c'est des femmes, je vous laisse imaginer quel peut être leur principal hobby...
Ca m'intéresse de savoir ce que des personnes d'à peu près ma génération écoutent, et donc ce qui revient le plus souvent reste Pink Floyd...et ce qui m'a étonné le plus est une sorte d'unanimité pour Muse... moi qui pensais le groupe passé de mode...alors je ne dis rien parce que moi je n'aime pas Muse, j'ai jamais aimé, j'appelais ça du sous Radiohead à leurs débuts, je supporte les quelques titres qui passent encore à la radio mais ça m'ennuie vite, et je n'aime pas la voix du chanteur... alors après ça comment je pourrais leur parler de la superbe réédition d'un album culte pour ma génération justement...

Résultat de recherche d'images pour "oknotok"

Radiohead : OK Computer OKNOTOK (2017)

J'ai déjà parlé de l'album il y a quelques temps alors je ne le referai pas... mais là je suis tombée dessus par hasard, en vinyle (triple), alors je ne pouvais pas résister, pour le plaisir de la pochette grand format, que j'ai toujours aimée, et pour le grand plaisir d'écouter ces titres sur disque donc...
Des inédits, pas mal, parce qu'il faut bien justifier de ressortir l'album...mais finalement ce n'est pas l'intérêt principal de cette édition...
Ca fait le deuxième album de Radiohead que je possède à la fois en CD et en vinyle, c'est bien le seul groupe pour lequel j'accepte de dépenser deux fois pour la même chose, enfin j'espère...





23 commentaires:

  1. tiens tiens... Je te réponds vite fait, mais ton Radiohead a au moins un leger lien. J'écoute donc Zappa bien entendu, mon nouveau fil. Mais aussi Errol Garner (toujours fidèle au Jazz autre grand fil) en pop je t'ajoute deux découvertes Dan Fogelberg-Nether lands, mais surtout No-Man, à "cause" de charlu qui parle de steven wilson (petit lien avec ton Radiohead, les deux avanceurs de la prod), du coup j'ai fouillé et je suis tombé sur un précurseur dans une musique que peut-être tu as tente de me faire connaître, mais je ne suis pas toujours au rendez-vous!! À moins que toi aussi tu ne connaisse pas? Je prépare qlq chroniques en attendnat https://www.youtube.com/watch?v=rJxkVX7ioeI
    ?? Pouruoi je pense à toi pour ce type de musique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pourquoi?! :D Peut-être parce que tu sais ce qui me plait!!!
      Je ne connais pas ton Dan Fogelberg...mais je connais No-Man parce que Wilson justement mais je ne crois pas en avoir déjà parlé, j'ai un album...
      Bon un nouveau truc à découvrir alors....;)

      Supprimer
  2. Merde.. j'aurai dit Pink Floyd aussi :D Mais aussi Barclay James Harvest, Fleetwood Mac et Supertramp.. et les Beatles.
    Bon, ceci dit, y'a un truc bizarre avec Muse.. je ne connais rien sur leur "évolution", mais en 99 j'avais adoré "Showbiz".. puis le 2eme.."symmetri"...lemec a un talent fou pour envoyer la sauce avec sa voix et surtout son jeu de guitare.. Un petit génie (même si je comprends qu'il énerve). A trois, ils balançaient un truc de dingue sur scène, une puissance pnénoménale avec en plus qq bonnes mélodies. Mais bon, ça c'était avant. Un peu comme j'ai adoré le "Parachute" des Coldplay.
    D'ailleurs ils deviennent quoi Muse ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ben Pink Floyd ça va j'ai rien dit, c'est cool..!! :D
      Après pour Muse ce n'est évidemment que mon avis, beaucoup de monde les aime...tiens je suis tombée sur un de leurs concerts sur Arte cet été et j'ai regardé pour voir, j'ai vu la dernière demi-heure, ça commençait pas mal mais finalement j'étais contente que ça s'arrête...
      Ils continuent à sortir des disques en tout cas...;)

      Supprimer
  3. En un mot, je résumerai ce que j'écoute par : Radiohead (et je suis pas d'accord, y a quelques perles dans les faces B, Lift en tête, ce titre est monstrueux).
    Et puis sinon, un groupe actuel qui synthétiserait ce que j'écoute : Cigarettes After Sex. Le côté cool et downtempo du trip-hop, les réverb' et l'aspect vaporeux du shoegaze, une voix hypnotique... Tout ce que j'aime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je commence seulement à apprécier Cigarettes After Sex. ..:)
      Aucun des inédits de Radiohead ne m'ont marquée pour le moment mais j'ai pas dit que c'était pas bien. .;)

      Supprimer
  4. Ce soir, en buvant, j'ai écouté John Lee Hooker, et sur le moment c'était la meilleure musique du monde. L'entendre taper du pied en acescent son Blues rustique...

    Bref voilà ma réponse versatile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine. ..Un soir d'été où il fait chaud comme en ce moment ça doit être parfait. ..;)

      Supprimer
  5. J'ai aussi acheté la version 20ème anniversaire de "OK Computer OKNOTOK". Quelques titres très bons sur le second disque. Quand au premier CD, l'original, que dire sinon CHEF D’ŒUVRE indépassable !!
    Ce que j'écoute ces temps-ci. Niveau disques made in 2017, à part bien sur le Radiohead "OK Computer OKNOTOK" :
    Slowdive – Slowdive
    Flotation Toy Warning – The Machine That Made Us
    Arcade Fire – Everything Now
    Lamomali – Lamomali (projet afro-pop de -M-)
    Grizzly Bear – Painted Ruins
    Feist – Pleasure
    Ride – Weather Diaries
    Mac DeMarco – This Old Dog
    The Black Angels – Death Song
    Fleet Foxes – Crack-Up
    Sufjan Stevens – Carrie & Lowell Live....et d'autres albums comme le Depeche Mode, Woods ou Brian Jonestown Massacre. Voilà, pas mal de nouveauté qui tournent, même si les 6 premiers LP cités commencent à vraiment squatter ma platine.
    Francky01

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours aussi complet Francky ! ;)
      Dans ta liste moi c'est DM, le Slowdive toujours, Arcade Fire, Grizzly Bear, Mac DeMarco. ...et les autres moins mais c'est du tout bon !

      Supprimer
  6. De la synthpop yougoslave 80s et des nouveautés 2017 (Tyler, The Creator, Grizzly Bear, War On Drugs, plein de trucs en fait)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me doute que tu écoutes plein de trucs ! ;)
      Et alors là, de la synth pop yougoslave ! Suis soufflée. ..:D

      Supprimer
    2. On a fait un DJ set avec Étienne sur le thème "Eastern Europe Synthpop", on a découvert des dizaines de trucs géniaux ! On a mis les liens dans une playlist récemment sur le blog. Mais toi qui aimes dépêche mode et pet shop boys, tu vas te régaler

      Supprimer
    3. Tiens t'as tous les liens youtube : https://lapopdalexandreetetienne.blogspot.fr/2017/08/la-playlist-14-mix-gmt-eastern-europe.html?m=0
      Je ferait bientôt un article ou une série d'articles sur toute cette scène

      Supprimer
    4. Oui j'avais vu ça. ..mais je n'ai pas encore eu le temps de venir voir votre blog. ..:(

      Supprimer
  7. Pink Floyd ? Mince alors, ils ont réussi à traumatiser ta génération aussi ? Etrange affaire. Quant à Muse...bin rien, j'ai rien à dire sur eux et c'est bien comme ça.

    Je trouve toujours relativement étonnant que les fans de Radiohead soit à ce point braqués sur Ok Computer. Personnellement je préfère largement Amnesiac, en partie parce que ça a été ma porte d'entrée chez eux mais surtout parce que je le trouve plus audacieux. Et moins prog. Ah bah voilà je viens de comprendre pourquoi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah Pink Floyd traverse toutes les générations je crois. ..
      Je ne suis pas braquée sur OK Computer. ..mais je ne pense pas que tu disais ça pour moi. ..Je suis fan de tous leurs albums mais celui là est peut-être plus lié à des souvenirs. ..Quant au côté prog, on en est quand même loin, non ? :)

      Supprimer
    2. Bah sur Ok Computer il y a parfois cette emphase [notamment sur Paranoid Android] qui rappelle les mauvaises heures [c'est très personnel comme perception] de la musique prog.

      Et puis les spécialistes des étiquettes leur avaient décerné celle de néo-prog il me semble. Ceci dit j'écoute avec plaisir quelques albums de Radiohead alors que Yes ou Genesis... euh...comment dire ?

      Supprimer
  8. C'est marrant, mais ce Radiohead, je ne suis jamais pleinemnt rentré dedans. Il fait l'unanimité, mais moi je préfère Kid, The Bends ou In Rainbow. Mais j'ai beaucoup écouté le groupe en début d'année avec le n° spécial qui est sorti dans la presse.

    Actuellement, j'écoute Slowdive, La Femme, le dernier DM (qui m'enchante pas trop finalement) et...U2. C'est pas un groupe qui m'attire mais j'ai eu envie de m'y replonger avec le n° spécial Unct/rock'n Flok. Je 'étais arrêté à Pop, du coup j'ai récupérer les autres. Pqs emballée plus que ça, mais je cherche à me faire une compile avec les 4 derniers.
    J'ai révisé dernièrement également les premiers DAHO.

    Pink Floyd, j'apprécie, mais c'est pas à fond mon gtruc. Comme U2 en fait. Mais je connais mieux leurs disques que bien de soit disant fan. J'aime bien la période post Dark side of the moon en fait. Avant qu'il ne trouve vraiment leur voie.

    Mais je pense que les artistes qui me touchent le plus restent Bowie, Bashung et Robert Smith (y compris dans sa maladresse). J'ai d'ailleurs vu le film This must be the place (d'après un titre de Talking Haeds) où Sean Pean joue une star du rock déchue copie carbone de Robert Smith.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il faut que je le voie ce film ! Pour U2 à part le dernier que j'aime beaucoup. ..les précédents ne m'ont pas trop marquée mais c'est un groupe que je continue plus ou moins à écouter. ...La Femme je n'ai même pas essayé, j'avais pas trop accroché au 1er alors. ...mais le Slowdive m'aura bien accompagné cet été. ..

      Supprimer
  9. Cool!I like this!Who want find a similar samples to these tracks , i left link here -
    www.lucidsamples.com

    RépondreSupprimer