jeudi 27 janvier 2022

 

Nick Cave & The Bad Seeds: B-Sides & Rarities Part II (2021)

Cela faisait un moment que j'avais plus ou moins délaissé Nick Cave, tout en écoutant ses dernières sorties tout de même...
Il y a quelques semaines j'ai eu envie de m'y replonger à l'occasion de la parution de ce double album de faces B et de raretés.
Détaillant la période allant de 2008 (album "Dig, Lazarus, Dig!!!") à 2019 (album "Ghosteen"), les 27 titres présents ne sont clairement pas à mettre de côté.
Cette compilation met surtout en lumière le changement de direction qui s'est opéré en dix années, qui a vu le chanteur sortir ses albums les plus aventureux musicalement, grâce en grande partie à la complicité de Warren Ellis, déjà présent dans les Bad Seeds.
Composé de morceaux restés inédits, de démos et d'un titre live qui mérite à lui seul une écoute, ce "Push the sky away" magnifié par un orchestre symphonique et des choeurs absolument sublimes, cet album montre que la direction prise par Nick Cave vers une musique plus orientée vers les machines et autres effets (pour faire court) est celle qui la rend plus intéressante et l'éloigne du ronronnement rock qui semblait parfois le guetter...