samedi 4 avril 2020

Confinement #3



Jeff Buckley: Grace (1994)

Je continue de dépoussiérer mes étagères avec des disques que je n'ai pas trop écoutés jusque là...
C'est le cas pour Jeff Buckley, complètement loupé à l'époque parce qu'on ne voyait que lui, que toutes les filles en étaient folles et qu'on entendait beaucoup trop "Hallelujah", et mon côté snob était bien plus présent à 20 ans qu'aujourd'hui (heureusement...)...
J'ai quand même acheté l'album et quelques Lives parce qu'ils étaient en solde, écouté quelques fois et puis je les ai sagement rangés...
Il a fallu une écoute sur Spotify d'une playlist années 90 pour que le titre "Grace" opère un déclic... depuis j'écoute très souvent le disque en entier et le trouve vraiment très bien, les titres que je préfère ne sont pas les plus lents... au hasard "Mojo Pin" ou "Dream brother"... Avec le recul, c'est un premier album qui tient toujours très bien la route...
Les chemins d'écoute sont parfois tortueux...


16 commentaires:

  1. (Un coucou de passage) Premier et dernier hélas... Si tu te promènes sur SPOTIFY avec quelques références - Dico Assayas par exemple - tu découvriras la richesse des oeuvres du papa Tim Buckley.
    Les deux m'ont bouleversé par leur voix hors normes et les deux ont voulu toucher à beaucoup de genre pour m'empêcher de leur coller une seule tiquette. La mort prématurée de Jeff Buckley nous a privé de musique que je n'arrive pas à imaginer (sinon je ferai de la musique ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la compile de Tim Buckley également 😉

      Supprimer
    2. Si tu repasses par là, donne moi un indice que je regarde ce qu'ils ont privilégié.

      Supprimer
    3. C'est The Tim Buckley Anthology-morning glory de 2001

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Pour faire le plein d'émotions, je me tournerais plutôt vers Antony & the Johnsons ou Marianne Faithfull… ou Metallica !!!!!
      :-D

      Supprimer
    2. Pfff 😀 ben j'aime ni Marianne Faithfull ni Metallica, désolée 😉

      Supprimer
  3. Jamais pu le piffer celui là :D J'avais tenté. à l'époque y'en avait 2 comme ça, lui et Cobain.. ça me gonflait... Par contre le paternel, à donf :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais de passage et qu'voisje? Le papa oui le fiston non??!! Bizarre autant qu'étrange, car les similitudes ne manquent pas.

      Supprimer
    2. Rhooo décidément..C'est peut-être l'occasion de retenter..🤗

      Supprimer
    3. Bah disons que SEFRONIA ou LORCA sont très loin du fiston. Le Tim, moins dans les tabloïds people et ondes FM. Tu parles de la voix ?? ah si, sont morts jeunes tous les 2 :o.. dsl.

      Supprimer
  4. Perso je suis comme toi Chris j'aime beaucoup ! Et Mojo Pin fait partie de mes préférées aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'aime bien la musique de son papa aussi, comme toi, et c'est intéressant d'écouter leurs similitudes (timbres, ambiances) et leurs différences artistiques aussi :)

      Supprimer
  5. Superbe album, d'une virtuosité et d'une puissance inouïe. Quel destin brisé, artiste à la gueule d'ange parti trop tôt dans les eaux boueuses du Mississippi. "Grace" est surement un des meilleurs "unique album". Et Jeff Buckley avait transcendé l'art de la reprise.
    A bientôt

    RépondreSupprimer