lundi 31 décembre 2018

Crooner



Benjamin Biolay & Melvil Poupaud: Songbook (2018)

Quand le plus grand songwriter de ma génération s'acoquine avec l'acteur le plus discret de sa génération (c'est à dire la mienne, toujours...), d'ailleurs il suffit de l'entendre chanter pour s'en rendre compte, cela donne un album plaisant au premier abord, parce qu'un album de reprises c'est comme une récréation, pour les artistes comme pour les auditeurs...qui se bonifie avec les écoutes néanmoins... parce qu'il y a cette voix, toujours...et comme Biolay se reprend lui-même (ses propres chansons ou celles pour Vanessa Paradis) avec une orchestration plus acoustique, ça ne peut que parler aux adeptes du monsieur... Il y a aussi du Salvador (mais c'est quand même du Biolay avec Keren Ann...) et du Julien Clerc entre autres...et un clin d'oeil à L'Affaire Luis Trio en fin de disque...
Ils font presque tout tous les deux et quand on sait que l'album est issu d'une tournée toujours en cours, on ne peut qu'envier ceux qui auront la chance de les voir en concert....
Biolay fait son crooner et même si des fois la voix flanche un peu, ce côté délicieusement suranné, comme on peut le voir sur la magnifique pochette ne peut que me ravir en cette fin d'année... 



10 commentaires:

  1. Après Charlu, toi aussi!! Je suis un admirateur du monsieur et sa voix commence à être la garanti que même le bottin etc... Je redécouvre la chanson de Clerc. Par contre j'ai un doute, Melvil chante, j'ai toujours l'impression d'entendre M. Biolay?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il chante sur quelques titres..et sa voix est bien différente de celle de BB😉

      Supprimer
    2. ... Oui, comme la "vanité", mais en véhiculant dans les pièces, avec arrêt cuisine (pièces en enfilade), je confondais les voix, c'est soit la distance soit mes oreilles. Mais ce matin au calme sans bouger c'est davantage évident

      Supprimer
  2. C'est le disque qui fait le tour des blogs en ce moment ! J'ai chargé, mais je n'ai pas encore eu le temps d'écouter… j'ai une dinde à farcir, moi madâââme !!!
    Bon réveillon et rendez-vous l'année prochaine au même endroit !

    RépondreSupprimer
  3. Mille mercis pour ce beau cadeau. J'aime beaucoup le travail de Biolay et le jeu d'acteur de Melvil Poupaud. Je savais qu'il était aussi pas mauvais musicien (faut dire qu'avec le frère qu'il a, ça aide).
    La première écoute de ce disque m'a plutôt emballé. De bonnes reprises plutôt bien revisitées. Et la photo de la pochette est très belle.
    Bon réveillon à toi !!!
    Bonne fin de journée....et d'année !!
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super si ça fait plaisir ! Bonne année Francky 🤗

      Supprimer
  4. Eh, plus je l'écoute plus je suis dedans... l'accordéon de "Déjeuner de soleil" me tire qq frissons. Puis tout le reste. En fait, mine de rien, ce truc va faire son doux chemin...imparable.

    Joli réveillon à toi et mister petite boite ;D

    Merde.. quand même..quel bel album celui là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui c'est ça plus on l'écoute et plus on l'aime!
      La version de "Bien avant " est peut-être même plus belle que l'originale ...
      Bonne année Charlu 😘

      Supprimer
  5. Arf, j'adore Biolay mais ces derniers albums m'invitent à la prudence. Et je ne parviens pas à m'enthousiasmer pour l'extrait que tu postes. Et si le charme de Biolay n'agissait plus sur moi ?

    RépondreSupprimer