jeudi 4 janvier 2018

Des cygnes, des aveugles...

Résultat de recherche d'images pour "swans soundtracks for the blind"


Swans : Soundtracks For The Blind (1996)

J'avais oublié...à force d'écouter ce qui se fait aujourd'hui, je néglige ce que j'ai sur mes étagères... je n'ai que ce CD des Swans, conseillé par mon disquaire de l'époque qui avait du me dire que c'était le meilleur...bien loin de ce que le groupe propose désormais...
C'est un double album, et il est magnifique, sans doute l'un des disques les plus tristes que je possède...
Les Swans ont toujours délivré une musique intense que l'on ne peut écouter distraitement..."Helpless child" en est un exemple, un quart d'heure souvent répétitif mais aussi poignant... la voix de Michael Gira n'y étant sans doute pas étrangère...tout comme ce don pour les mélodies glauques qui peuvent parfois prendre aux tripes...
Il y a aussi des choses un peu plus légères, "Volcano" et sa rythmique presque techno pop chanté par Jarboe ou "Red velvet wound"...
Aujourd'hui cette musique serait peut-être qualifiée de post rock, avec ces lentes montées représentatives du genre... mais je ne me souviens plus de ce qu'on en disait dans les 90s, je sais juste que c'était assez difficile à trouver et donc plutôt cher, c'est pourquoi je n'ai pas poussé plus loin dans la discographie...et pourtant j'aime beaucoup tout ce que j'ai...


19 commentaires:

  1. Glauque répétitif sombre.. c'est un gros truc de s'attaquer à Gira .. chaque disque est une épreuve, sonore et émotive. J'adore tout à partir de "The great anihilator" 94. Avant ..ouarrff.. j'ai réessayé "Filth" y'a pas longtemps, faut avoir les gencives bien accrochées.
    Tous ces albums des années 2000 sont des chefs d'œuvres.

    Par contre y'a pas un bugg dans ta vidéo ?? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moins écouté les derniers...et je ne connais presque pas avant 1996....;)

      Supprimer
  2. La seule chose chose que je connaisse des Swans est leur reprise de Love will taers us apart (en 2 versions). J'avais essayé un disques des années 80, je ne sais plus lequel, mais je n'étais plus dans cet esprit. Je ne voulais plus me taper de l'indus ou ce genre de dérivés qui, souvent, ne laissent pas grand chose quand on y reviens.

    Mais ça fait un bout de temps que j'ai envie de découvrir ce groupe. Alors je suis prête à passer le temps qu'il faudra pour apprécier ce disque.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas cette reprise !
      Je ne le trouve pas très indus celui-là..je n'écoute plus trop non plus ce genre...
      Peut-être que quelques titres arriveront à t'accrocher..;)

      Supprimer
  3. La vidéo est suffisamment déglinguée pour que j'aille voir ce qu'il y a dans ma box !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouille ! Ouille ! Ouille ! Un peu trop "compliqué" pour ma vieille caboche !!!

      Supprimer
    2. Hey, c'est pas pire que du metal tout de même ! :D

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout la "1e periode" du groupe ! J'irai écouter celui là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas vraiment si c'est la 1ere période, je pense que c'était encore "pire " à leurs debuts ! :D

      Supprimer
    2. Je veux dire je connais surtout depuis "The Seer" et un peu l'album d'avant aussi qui était vendu comme un "come-back", alors j'en sais rien en vrai mais j'ai considéré tout ce qu'il y avait avant comme "leur première période", sachant qu'ils ont démarré fin 80's je crois... Mais aucune idée de leur régularité à l'époque, c'est ptet la 2e période déjà ;)

      Supprimer
  5. Hello Chris

    Bonanée étoussa pour commencer. Je te souhaite de beaux billets sur le blog et surtout plein de bonnes choses pour 2018.

    Je ne m'explique pas pourquoi je suis toujours passé à côté de Swans alors que - au moins la première période - c'est un truc fait pour moi. D'ailleurs Gira disait dans une vieille interview "On fait notre musique pour Till mais ce con-là n'écoute jamais. Du coup on se séparera en 97 et tant pis pour lui." C'est quand même pas de bol de se rater comme ça continuellement. Pour se rattraper il m'a envoyé un fax récemment [c'est un truc de vieux, je t'expliquerai] où il me dit "Demande à Chris de te mettre l'album dans la petite boite. Il finit par un clin d’œil mais, entre nous, sur un fax ça fait vraiment con. C'est tout lui ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Till ! Bonne année à toi aussi !
      Ah tu m'etonnes je pensais que tu aimais bien, c'est pourtant bien un truc pour toi !:D
      Euh j'ai connu le fax hein !!!!

      Supprimer
    2. Bah c'était juste un compliment déguisé, toi tu es jeune étoussa [je finis par un clin d'oeil comme Gira].

      PS [tu sais comment quand on écrivait des lettres sur du papier] : du coup si tu as un truc à boxer je suis preneur hein.

      Supprimer
  6. Ah les Swans, quel groupe. Ils ont sorti au printemps un double live "Deliquescence". L'as-tu écouté ???
    Leur retour au tout début de cette décennie est est peut être le come-back rock le plus pertinent. Un retour ultra prolifique, tant qualitativement que quantitativement !! Mais c'est quand même "My Father Will Guide Me Up A Rope To The Sky" qui a ma préférence (et quelle pochette).
    La première période est aussi très bien même si je ne connais pas tous les albums. Je n'avais pas ce double justement que je découvre petit à petit. Toujours aussi glauque, sombre, mélancolique....Un océan de tristesse même où viennent s'échouer les cygnes noires.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas écouté, je ne suis pas trop leurs discographie...d'ailleurs j'ai pas trop écouté les derniers, ils sont un peu longs et durs pour mes oreilles..enfin il faut surtout se mettre dans l'ambiance...;)

      Supprimer
  7. j'ai découvert Swans à leur reformation (l'une des plus pertinentes de ces dernières années comme dit Francky, l'une des seules même...) j'ai tenté des disques plus vieux mais j'ai trouvé ca un peu trop dur d'accès, je pense que je vais en rester à leurs albums récents (depuis My Father etc...). de toutes manières ils sont suffisamment riches et denses pour m'occuper une vie, surtout que j'ai aussi tout les live fleuve de cette période

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr...bon faudra quand même que je reecoute les plus récents ! :)

      Supprimer
  8. Je me marre bien avec les commentaires entre le délire de Till et le raccourci de Keith. Tiens même impression qu'un truc de Charlu, une musique qui fonctionne mais à ton corps défendant. Intelligent, dérangeant un peu mais pas hermétique. Du coup si l'humeur n'est pas au bubblegum on peut y plonger, mais faut garder la tête au dessus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Helpless Child" m'a tuer :-) Impressionnant!! Keith ecoute au moins celui ci... A fond

      Supprimer