jeudi 9 novembre 2017

Un challenge...

Résultat de recherche d'images pour "husker du zen arcade"


Hüsker Dü : Zen Arcade (1984)

Tout d'abord je dois remercier Charlu, Till et Jeepeedee pour leurs chroniques de cet album et EWG pour la découverte et le petit challenge qui m'était entre autres adressé...

Je craignais un peu un truc à la limite de l'inaudible en lisant Charlu, ... mais non, j'ai déjà écouté bien pire... j'ai trouvé ça pas si mal en fait, mais je suis rarement déçue par les choix d'Everett...

C'est donc un groupe que je n'ai jamais écouté, pourtant ce n'est pas faute d'avoir vu leur nom régulièrement cité par tout (ou presque) le rock indé américain que j'écoutais dans les années 90, Nirvana, Sonic Youth, Pixies etc.... mais bizarrement j'associais ce nom à un groupe des années 60 ou 70...j'était loin du compte...
D'ailleurs je trouve que l'album sonne très 90s, d'où sans doute la grande influence qu'il a eu sur la génération suivante...

Vingt-trois titres, ça pourrait sembler beaucoup mais les morceaux sont plutôt courts et variés et ne donnent pas l'impression d'un trop plein... il y a des tucs plus acoustiques, ou plus soft, ce que mes oreilles préfèrent désormais, et d'autres plus énervés assez efficaces...leur côté punk sans doute...

Vu d'aujourd'hui, je n'arrive pas à me rendre compte de l'effet qu'il a pu produire en 1984 mais je ne doute pas de son caractère culte...



23 commentaires:

  1. comment ça c'est pas inaudible.. dans 2j t'as une otite ;D
    23 titres normal c'est un double.. les Résidents eux ont balançaient 40 titre sur un simple.

    Bon d'accord, je vais finir par en écouter qquns des morceaux de ce brulot branleur.

    Eh, tu sais quoi, ce matin j'achète le nouveau magic..et bim, à la page 114, un article double page sur qui ?? les Dü.. brut de décoffrage ça s'appelle.. qu'est ce que tu veux que je te dise, ça me colle au Dü. Alors sur cet article (l'excellent label Numero Group) il est question d'une anthologie dantesque des débuts, avec 40 inédits sur
    3cd.. ouaih mais voilà, le coffret synthétise la génèse de 80 à 83.. y'a pas Zen Arcade dedans.. c'est pas un signe ça ??? 84 ils sont déjà en phase terminale :D

    Bravo en tout cas.. je suis seul au monde mais c'est pas grave :D tu sais ce qu'il te reste à faire maintenant..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chuis sür que les mecs de Magic ils te pistent ....

      Supprimer
    2. C'est un coup des cookies trackers c'est sûr.

      Hey Chris, c'est quoi ce bordel, on est obligé de faire les réponses à ta place.

      Supprimer
    3. Hahahaaarrr, on va pas se priver !!

      Bientôt dans Magic : ''BJH et Macca, le disque caché !''

      Supprimer
    4. Ah mais c'est cool comme ça Till, vous egayez ma page!

      Supprimer
    5. Hahhahhhh Macca dans Magic c'est déjà fait ..là ils sont sur REM le plus grand groupe de pop rock made in USA.
      BJH..Chris s'en occupe et moi j'embraye direct .. on est pas des p'tit joueurs nous.

      Alors Evrett, si tu vas voir Dev, Magic est une nlle fois en danger.. c'est surement la double page sur les Dü.. truc de ouf ;D

      Supprimer
    6. Dans les milieux éclairés on appelle les gens comme toi des ''leaders d'influence'' ...

      Supprimer
    7. @Chris : ouais ouais ouais mais reprends vite la main sinon tu vas te retrouver à chroniquer des trucs réellement insupportable.

      @Charlu : c'est quoi ça BJH ? La Bon Jovi Harmony ?

      Supprimer
    8. n'importe quoi.. c'est le Beach Joy helicoïdal

      Supprimer
  2. Et bin voilà, c'était quand même pas compliqué. Un ptit de coup de Dü dans l'Hüsker et ça roule.
    Dans les 80's y a eu des groupes bien plus pires dans le genre hardcore. Je le sais j'en ai écouté. Tu peux essayer Discharge ou Disorder si tu me crois pas. Charlu aussi tu peux tester, ça te fera relativiser.

    J'appelais ça "la semaine Zen Arcade" mais il va falloir changer le nom, on s'est étalé sur une quinzaine. Ca va faire de l'ombre à celle du blanc cette histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la Quinzaine du Blanc faudrait voir à pas mélanger les serviettes et les torchons quand même !

      Supprimer
  3. Non mais franchement, il y avait une prime à gagner pour chroniquer ce disque ???
    :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la gloire et un article dans Magic !
      Il est encore temps, pour la gloire.

      Supprimer
  4. ''J'ai déjà écouté bien pire'' : magnifique !
    Le ver est dans le fruit, cet album est vénéneux et reviendra t'attaquer par surprise au moment où tu t'y attendras le moins (ouais, c'est la définition de la surprise, je sais ...)


    Et bravo, la quinzaine Zen Arcade c'est quand même mieux qu'un challenge Facebook, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A te lire ça sonne pas bien à l'oreille (oui je sais l'association lire et oreille c'est bizarre mais je lis parfois à haute voix) : on devrait appeler ça la quinzaine Arcade tout simplement.

      Supprimer
    2. Ah ouais merde, si je m'avais relu j'aurais pas aimé m'entendre non plus...

      Supprimer
  5. He, comme quoi, les années 80 avaient du bon, je n'ai pas connu ce groupe à cette époque, ce qui prouve que je m’intéressai plus à ce qui s'y passait. Je regardai ce qui était sorti en 84, à titre de jeu perso, et qui était arrivé à mes oreilles. Les Rita quand même mais c'était pas dur, Ice House (fallait les chercher), Depeche Mode un peu via mon frangin... mais je commence à squatter ici, ça pourrait devenir un fil de chroniques: ce que j'ai loupé en 1984... Ainsi nos Husker, too soon? Et puis qu'est ce que c'est que cette histoire de vouloir cacher sa POP derrière des artifices pour plaire à des loustics comme EWG ou Till... je te jure, tout ça pour pas gagner des millions de $

    RépondreSupprimer
  6. Grand merci à tous!
    Keith j'attends ta chronique également, y'a pas de raison!
    Devant, j'aurais eu du mal à écouter ça en 1984 j'avais 10 ans...;) mais il y avait les Rita c'est vrai...
    Charlu pour une fois qu'on est pas d'accord....pour la peine je m'engage à faire un BJH!
    Till je ne doute pas qu'il y ait des trucs plus "difficiles " à écouter mais je me contenterai de celui-là pour le moment...:D
    Everett, tu as encore gagné une adepte! Et merci d'avoir repondu aux commentaires à ma place! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé ben rien que pour ça ça valait le coup !
      Quel dommage que Grant Hart ne soit plus là pour apprécier à sa juste valeur ce ralliement Chrissien ...

      Supprimer
  7. Salut Chris, Francky 01 !!
    Après une trop longue période d'inactivité puis de non-accès à mon blog (autant pour les lecteurs que moi-même), me voici de retour aux affaires !!! Apparemment, ce serait SFR (par qui je passais) qui aurait bloqué l'accès vers la plateforme overblog. Après avoir réussi à les contacter, tout est réglé mais mon blog à légèrement changé d'adresse.
    VOICI DONC LA NOUVELLE (merci de la changer dans tes liens) : http://muziksetcultures.over-blog.fr/
    Je vais donc pouvoir continuer cette magnifique aventure démarrée en février 2008....et ça me manquait !!!

    Les Hüsker Dü : Moi aussi, je connais mal ce groupe ô combien fondateur de l'Indie Rock - mélodique/bruitiste des 80's et même 90's !! Et combien de listes d'albums préférés des années 80's citant "Zen Arcade", "Warehouse: Songs and Stories" ou "New Day Rising". Perso, je serais preneur pour envoi, merci !!
    A +
    Francky 01

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça fait plaisir de te revoir!
      Je t'envoie ça...;)

      Supprimer
  8. Je ne compte plus les fois où l'on m'a conseillé ce disque. il faut vraiment que je m'y mette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà peut-être l'occasion alors! :)

      Supprimer