vendredi 21 juillet 2017

Et toi t'écoutes quoi?...



Quand on me demande ce que j'écoute comme musique, je suis toujours un peu embêtée pour répondre... la plupart des noms que je vais citer (parce que je ne pourrai pas n'en citer qu'un...ce qui ne va pas arranger mon cas!) risquent d'être inconnus pour la plupart des gens et je vais passer pour une élitiste ou je ne sais pas quoi qui se la pète, ce que je ne suis pas ! Alors généralement je dis: de tout... C'est un peu vague comme réponse alors on va me demander de préciser, je dirai alors: du rock (pour ne pas les effrayer avec tous les genres possibles et imaginables...)... mais ce n'est pas encore assez précis alors à ce moment-là je cherche toujours un nom qui pourrait faire l'affaire, je pourrais dire U2, c'est bien U2 tout le monde connaît, c'est cool mais bon U2 je ne les écoute plus que très rarement... alors Coldplay, encore plus passe-partout mais ce n'est pas à eux que je pense dans ces cas-là mais à Radiohead... je me dis que ça correspond à la réalité, je les écoute souvent et ils sont connus d'un peu tout le monde...enfin, c'est ce que je crois parce qu'à ce moment on me répond: Ah ouais c'est un peu vieux comme truc...!!! Du coup je me sens tout bête et je n'insiste pas.... parce que je me rends compte que pour la majorité des gens Radiohead c'est "Creep" ou au mieux ça va jusqu'à "OK Computer"....alors oui ça date c'est sûr...
C'est à ce moment que je vois le fossé qui me sépare de ces gens... alors je retourne dans ma petite bulle et pour oublier tout ça, un peu d'Aphex Twin est l'idéal... Aphex quoi?!!! (inutile de préciser que j'évite de citer ce nom...).


Résultat de recherche d'images pour "aphex twin classics"

Aphex Twin : Classics (1995)

Des classiques pour se décrasser les oreilles, du Aphex Twin pur jus, avec un "Digeridoo" relativement soft pour commencer, et après un rythme soutenu tout au long  de ces treize titres ou presque...
Mes morceaux préférés sont sans surprise les plus doux, ce "Polynomial-C" et l' "Analogue Bubblebath I" qui font ressortir tout le talent mélodique du monsieur...




22 commentaires:

  1. Mais si tu te la pètes un peu, je me suis même laissé dire que tu écoutais du shoegaze alors que personne ne sait ce que c'est !

    Mais on s'est tous retrouvé dans cette situation un jour ou l'autre, et c'est là que le monde des tiquettes de Devant pourrait nous être utile. Ou pas.

    Sinon c'est embêtant d'écouter des trucs vieux ? Même plus vieux que Radiohead ? Vraiment beaucoup plus vieux que Radiohead ?

    Pour finir, ton coco là, Aphex machin...Le mec qui fait le jumeau tout seul, il se la pète pas un peu lui ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui que je me la pète voyons ! Sinon je n'ecouterais pas de shoegaze ! :D
      Le problème n'est pas d'ecouter de vieux trucs, j'aurais pu dire les Beatles d'ailleurs, y'a pas plus consensuel. ..c'est juste que c'est moi qui me retrouve toujours en décalage avec les autres. ..:)

      Supprimer
  2. Salut Chris,
    C'est fou à quel point je me reconnais dans ton article (à ceci près qu'il ne me viendrait pas à l'idée de dire U2 ou Coldplay, mais que pour le choix plus 'mainstream', je dirais les Strokes, mais pareil, je ne les écoute plus beaucoup).
    Mais même réaction, je commence toujours par dire "de tout" puis "du rock", avant de nuancer "pas forcément du rock avec des grosses guitares". Et là on me regarde avec un sourire hagard.
    Je précise alors Radiohead.
    Et j'ai parfois droit au "c'est vieux", en effet.

    Pour le Classics d'Aphex Twin, j'ai toujours du mal à cerner ce disque. Je veux dire, j'adore le RDJ Album, I Car Because You Do (mais un peu moins), Druckqs (presque autant que le RDJ Album mais un poil trop long), mais Classics, j'ai du mal à l'apprécier en tant que narration complète. J'adore Didgeridoo et quelques paires de titres de ce disque, mais j'ai plutôt tendance à le prendre comme une compil'.
    Je préfère les Selected Ambient Works.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai choisi les groupes là car contrairement à toi (je suppose ), je m'adresse à des personnes qui ont bien plus de 30 ans ! C'est pour être sûre d'avoir au moins une référence commune. ..:D
      Quant aux "Classics" c'est fort possible que ça ne soit pas un album cohérent comme on l'entend, je pense qu'il reprend des titres de ses débuts donc plus orientés "rave", d'ailleurs il y a quelques titres de 1990 dessus. ..ce n'est pas mon préféré non plus mais de temps en temps j'aime bien. ..

      Supprimer
  3. Tout pareil aussi ! "J'écoute de tout" puis à citer les genres, des exemples de groupes, d'artistes, essayer de trouver des points communs avec la personne en face....
    Mon gros problème personnellement c'est de persuader de la valeur de certains trucs électro et/ou rap à des gens qui croient que c'est Black M le rap et qui ne connaissent pas l'histoire du genre et donc son intérêt musical : "oui mais y'a pas de mélodie, c'est pauvre musicalement...."
    Ça me tue mais ça mettrai des heures et des heures avant de convaincre une personne qui est aussi peu loin dans le cheminement.
    Pour Aphex, je connais pas l'album et j'adore le morceau, je creuserai ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah oui c'est pas toujours évident ! ;)

      Supprimer
  4. Moi quand on me demande ça, je réponds "keskeçapeutfoutre" ? histoire de décontracter la discu..puis je lance "tout sauf du rap parce que j'aime pas me faire engueuler" :DD

    RépondreSupprimer
  5. Eh..en parlant Aphex, je viens de tomber sur un mini disk d'époque 1992.. "digeridoo".. un précurseur, du psyché dans le synthé.. tu veux ??

    RépondreSupprimer
  6. Euh oui ! Je ne sais plus si je l'ai mais dans le doute. ..;)

    RépondreSupprimer
  7. Moi c'est pareil, dans mon entourage personne n'écoute ce que j'écoute. J'ai l'impression que je suis sur une autre planète. Ça ne me dérange pas, j'y suis habitué depuis le temps que ça dure.
    Pour la plupart des gens, la musique c'est secondaire, c'est vécu comme un moment de détente, tout au plus. Il y très peu de curiosité, d'envie de découvrir chez les adultes un fois un certain age, souvent quand ils ont des enfants, comme s'ils avaient fait le deuil de tout ça, qu'ils étaient passé à autre chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais lu qu'après 30 ans il y avait moins d'envie d'écouter de nouvelles choses. ..
      Bon alors je dois en déduire que n'ayant pas d'enfants je suis un peu restée comme quand j'étais ado! :D

      Supprimer
  8. Comme je te comprends, c'est pareil pour moi. Ecouter de tout revient souvent à dire j'écoute n'importe quoi. C'est ça l'erreur souvent commise par celui que "n'aime pas" la musique.

    Par exemple, moi j'adore le blues, mais pour la plupart de mes contemporains, ça ne veut pas dire grand chose. Et même si tu parles de géants de la chose, genre John Lee Hooker ou BB King...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui et plus tu rentres dans des genres précis, comme toi, plus c'est compliqué. ..enfin c'est plus spécialisé je veux dire. ..

      Supprimer
    2. J'écoute de tout, c'est aussi ma réponse et c'est vrai. Mais au final, le Blues est peut-être ce qui me touche le plus.

      Mais pour revenir à ta très juste chronique, les gens ont très vite l'impression d'être rabaissés. Mais pour eux, ceux qui écoutent de la musique sans plus d'implication que ça, tu passes très vite pour un connard hautain. T'aime pas JUL ou Christophe Mae (je parodie), tu es étroits d’esprit.

      Supprimer
    3. Ah oui oui alors que franchement je trouve qu'on est tous assez larges d'esprit ici ...;(

      Supprimer
    4. Je suis d'accord, mais en plus je ne suis pas snob, et vous non plus, et y'a moyen de casser ça en sortant un "j'aime bien certains Johnny" (pour Jonathan) ou un "Madonna" pour Chris, perso quand on commence à partir la dessus je sors plein de réf mainstream que j'aime foncièrement (Beyoncé, Kanye, J Doré, The Weeknd...) en disant "non tu vois le côté populaire ou le succes commercial je m'en fous, j'aime des trucs qui en ont beaucoup et d'autres qui font ça de manière plus confidentielle"
      Mais bon y'a plein de snobs qui ont savonné la planche aux amateurs de musique comme nous....
      Parce que c'est plutôt celui qui dénigre le "vrai" snob : pas curieux, jugeant facilement comme bizarre ou prétentieux le moindre truc un peu original....

      Et pour aller plus loin, en dehors des genres c'est sympa d'avoir le débat "plus que les genres en eux même ce sont les artistes qui sont intéressants comme marqueurs, il y a à boire et à manger dans tous les genres, du génial et du médiocre"

      Supprimer
    5. Je suis bien d'accord avec ça. Mainstream pas mainstream rien à battre... Et puis certains trucs de Johnny sont assez ouf. Ça rejoint ce que l'on disait sur Dassin chez toi Alex.

      Supprimer
  9. Ce qui est marrant, c'est quand tu demandes à quelqu'un se qu'il écoute, il a tendance à réponde "de tout". Or, ce qui est sûr, c'est qu'en fait, cette personne n'écoute rien.... :) Elle ne sait pas ce qu'elle aime par définition. Ou plutôt elle aime ce qu'on lui serre sans chercher.

    Donc je peux dire que j'écoute tout pour ma part parce que je fais la démarche de chercher à tyout écouter et de la faire si possible avec rigueur, en fouillant dans les artistes qui m'inétressent, à chercher les poinst qui existent avec d'autres, à creuser un genre. D'ailleurs, la musique ne se découvre pas en écoutant mais en lisant...

    Et puis, le truc qui me fait rire, c'est quand quelqu'un dit qu'il aime des trucs rock. Et là il te sort led zep, les stones, pink floyd, iggy pop, Nirvana. Mais il ne connait pas Black Sabbath, Fun house, Neat neat neat, et en fait qu'il ne connait rien au rock. Comme si d'ailleurs être rock, c'était mieux que le reste. Et la pop, la soul etc? Et là, il avoue qu'il ne connait rien.

    Donc moi, si on me demande, j'aurai tendance à dire que la musique est ma passion. Donc peu importe ce que "j'aime". Je me découvre à travers elle, j'accède à une culture, je comprends également mieux les autres à travers ce qu'ils écoutent (ou n'aiment pas).
    Voila.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah oui c'est un peu ça. ..Je devrais faire comme toi et dire que c'est ma passion. .j'ai toujours tendance à citer le rock mais c'est par facilité parce qu'en fait j'écoute plus de la pop. ..:D

      Supprimer