samedi 3 juin 2017

A slow dive

Résultat de recherche d'images pour "slowdive 2017"


Slowdive : Slowdive (2017)

J'avais oublié... Slowdive... ça fait quelques années que ce nom revient dans les discussions, le groupe étant devenu (un petit peu) culte et ce même chez les plus jeunes... j'ai trouvé ça bien drôle parce que franchement on était pas nombreux à écouter dans les années 90... 

Et donc un nouvel album surprise que je n'attendais pas forcément... pour un beau résultat... en l'écoutant je me souviens vaguement de ce qu'était le groupe mais ici c'est plus pop avec moins de couches de guitares, c'est du shoegaze light qui devrait plaire à beaucoup de monde et ce ne serait que justice pour ces précurseurs d'un son devenu universel depuis...
Le mélange ou l'alternance des voix féminine et masculine a toujours été la particularité du groupe et fait partie de son charme... on est pas loin des fois de Beach House ou Cocteau Twins... c'est dire si ce retour est réussi...








25 commentaires:

  1. mais oui, j'écoutais pas ça dans les 90's, comme Sonic Youth.. et du coup j'entends parler de Slowdive de plus en plus ..comme un nouveau groupe.
    J'ai pris, je vais écouter ça ..merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais mais rien à voir avec Sonic Youth !
      C'est un peu plus doux. ..

      Supprimer
    2. Après écoute, je me souviens de ce son très 90's.. guitares froides, son dilué dans une résonnance d'époque, très doux en effet.. et je lis plus bas Modjave que je préfère justement parce que plus acoustique. Merci en tout cas.

      Supprimer
  2. Après l'écoute de ce disque, un mot me vient à l'esprit : « COTONEUX »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui j'aurais dû le dire ! ;)

      Supprimer
    2. Honte à moi : COTONNEUX avec 2 N
      donc…
      Après l'écoute de ce disque, un mot me vient à l'esprit : « COTONNEUX »

      Supprimer
  3. Cotonneux ? Bigre comme disaient les héros de BD il y a fort fort longtemps. Enfin je crois.

    Effectivement si tu cites Beach House et Cocteau Twins, je perçois bien l'aspect cotonneux, vaporeux, limite gazeux.
    Du coup j'y vais à reculons, j'ai peut-être tort parce que marcher à reculons dans du coton faut être sûr de soi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as tort ! :D
      Je ne suis pas sûre que tout soit si vaporeux. ..à toi de voir. ..;)

      Supprimer
    2. Cotonneux ? Vaporeux ? En tout cas, pas METALLEUX !!!!!
      :-D

      Supprimer
    3. Et bien comme je déteste avoir tort je le prends pour l'écouter un jour de brouillard. Ou même avant parce que le brouillard c'est pas pour tout de suite.

      @ Keith : et ouais, dans les champs de coton ils n'écoutaient pas de métal, c'est pour ça qu'ils ont inventé le blues. Remarque, on peut avoir les jambes en coton dans un poumon d'acier...

      Supprimer
  4. Je l'ai trouvé très réussi également, bon je suis pas fan de toutes les chansons mais il y en a une bonne poignée qui sont très belles. C'était mon premier slowdive pour ma part, moi qui suis né entre les sorties de souvlaki et pygmalion. Donc en effet, ça fait redécouvrir le groupe aux plus jeunes !
    (Je suis davantage my blood Valentine moi, j'ai eu longtemps l'impression que ça servait à rien de trop creuser le shoegaze, que je pouvais faire l'impasse entre la disco de MBV et celle de Beach House, c'est sûrement faux mais c'était un choix d'écoute à un moment donné)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps y a t'il tant de choses à écouter en shoegaze ? Sortie de My Bloody Valentine, Slowdive et Ride j'ai pas trop été chercher plus loin non plus pourtant j'ai une compilation rétrospective du genre qui doit reprendre tout ce qui était sorti à l'époque mais je n'ai du écouter que le début. ..😑
      Sinon je suis fan de tout l'album moi. ..;)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout Slowdive, j'ai acheté la discographie (ils ont sorti un coffret 3 cds à 10 euros) avant d'écouter celui ci.
    bilan: je n'ai pas aimé les 2 premiers (quelque bonnes chansons surtout sur le 2eme, mais je ne suis pas fan de ces compos molles. je ne suis pas fan du shoegaze en fait je crois). Pygmalion n'a rien à voir, electro minimaliste que j'ai trouvé pas mal.

    Quant à celui ci, je les vraiment apprécié. et pour cause, il tient plus pour moi du groupe Mojave 3 (que je connais bien) que de Slowdive. Le splendide guitariste/chanteur Neil Halstead est plus à l'honneur. La réussite, c'est d'avoir quand meme réussi à insuffler du Slowdive dans ces compos folk, par les voix féminines et la prod. bref, une jolie découverte que ce disque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mojave 3 me semblait plus folk et acoustique, non ? Dans mon souvenir en tout cas. ..
      Peut-être que les premiers Slowdive ont aussi un peu vieilli pour quelqu'un les découvrant aujourd'hui. ..

      Supprimer
    2. Rhoolala, je me rends compte qu'en fait vous êtes des vieux qui parlent de musique poussiéreuse des 90's ! :D

      Supprimer
    3. Toujours préféré Slowdive à Mojave 3 pour ma part. Et ce Slowdive ne fait pas exception. Peut-être bien mon préféré d'un groupe que je tenais déjà en très haute estime. C'est dire...

      Supprimer
  6. Ce disque est superbe! Vraiment....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii ! Sûrement un des plus beaux que j'aurai écoutés cette année. ..

      Supprimer
  7. Ah Slowdive, que de souvenirs rien qu'à l'évocation de ce doux nom. Qu'est-ce que j'ai pu les écouter ! A l'époque, j'étais Ride pour le Shoegaze et Slowdive pour la Dream-pop.
    Des premiers EP's à "Just For A Day", du suivant et devenu incontournable "Souvlaki" jusqu'à l'ultime "Pygmalion" (fleuretant avec l'électronica/Ambient), zéro déchet, une disco impeccable. Un son éthéré unique qui fera tant d'émules (Beach House, Youth Lagoon....).
    Ce disque du retour est une des très belles réussites de l'année !!!
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Tu as tout dit, comme d'habitude. ..;)

      Supprimer
  8. Très joli retour de Slowdive. Celui de Ride l'es un peu moins, mais ça fait plaisir de retour ces groupes mythiques toujours en forme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'ai moins écouté le Ride mais il a l'air pas mal quand même. ..mais rien à voir avec Slowdive c'est vrai. ..
      Merci de ta visite !

      Supprimer