jeudi 2 février 2017

Solar winter

Afficher l'image d'origine

Julien Doré : & (2016)

Ca aurait pu être l'album de l'été ...mais ce sera mon album cocooning de l'hiver...

Pas ou peu d'évolution par rapport à "Love", mais une perfection atteinte la plupart du temps dans les mélodies et la production, que ce soit dans les gros sons de synthé typés 80s (parfois) ou les rythmiques légèrement électro...
Et les explosions lyriques qui emplissent l'espace dans "Eden" ou "De mes sombres archives" ne peuvent que donner une belle idée de ce que cela pourrait donner en live...

"&" est solaire et mélancolique à la fois, avec une première partie d'album très réussie montrant bien qu'il a trouvé son style, le single "Le lac" en étant un bon exemple (même si le déjà entendu n'est pas loin), ou la superbe ballade "Sublime et silence"...et si jamais il ne se contentait que de capitaliser là-dessus à l'avenir, je n'y trouverais rien à y redire, vu le niveau de la musique radiophonique en France...



14 commentaires:

  1. Attention danger : dès qu'on commence à écouter cet album, on ne peut plus s'en décoller !!!
    Idéal pour une sieste (crapuleuse !!!) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça. ..mais j'ai pas encore testé la sieste. ..;)

      Supprimer
  2. C'est un bon album, je suis moins fan de la 2e moitié. Il tombe un peu dans la redite mais ça me va pour le moment. C'est rigolo, mon père l'a entendu en radio sur ce côté gimmick dire lui même "je me suis rendu compte une fois sorti que je ne chantais quasiment pas sur ce disque"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part un ou deux titres que j'aime moins l'ensemble est quand même de belle tenue je trouve. ..

      Supprimer
  3. Pas encore tout écouté, mais j'aime beaucoup, Sublime & Silence est très touchant. Julien Doré a vraiment réussi à se créer une identité musicale, tout en restant accessible au grand public. La production, est assez impersonnel, mais est très bien foutue, elle met admirablement en valeur l'artiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je suis revenu sur ton post pour réécouter Sublime & Silence, il aura fait ma journée, merci !

      Supprimer
    2. Aaaahhh ça me fait bien plaisir ! Manque plus que le reste de l'album ! :)

      Supprimer
  4. Je crois que je l'aime un peu moins que Love pour le moment, ce disque, mais il reste très recommandable.
    Et j'aime beaucoup Sublime & Silence. Effectivement, je me retrouve dans ce que tu disais au début de l'article : ça peut tout à la fois être un super compagnon d'été, comme d'hiver ce disque.
    Assez intemporel, en somme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croyais que tu n'aimais pas Julien Doré. ..moi c'est venu sur le tard, un peu grâce à Mr Petite Boîte. ..
      Il aurait été parfaitement à sa place s'il était sorti avant l'été quand même. ..

      Supprimer
    2. C'est marrant j'aime bien "sublime" mais je trouve que les vraies réussites sont les titres les plus eighties avec voix féminines (Armanet <3 ) type Corail, Coco Caline....
      Dans le genre poo française plus classique Porto Vecchio est belle aussi

      Supprimer
  5. Une très belle et juste critique du dernier Julien Doré avec laquelle je suis tout à fait raccord.
    Moi aussi comme beaucoup, je trouve "&" moins abouti que "Løve", son chef d'œuvre !! Une première partie excellente, succession de 4 titres différents mais énormes : les très mélancoliques et poétiques "Porto-Vecchio", "Sublime & Silence", les très groovy/Funky "Le Lac" et "Coco Câline" (titre ultra efficace). S’ensuit une petite baisse de régime. Mais se démarquent quand même les magnifiques "Mon écho", "Eden", "De mes sombres archives" et un poil en dessous "Beyrouth Plage" et "Caresse".
    Bref, un très bon album même si pas au niveau de "Løve". J’espère vraiment le revoir sur scène (vu 2 fois la tournée dernière, énooooooorme !!!). Vivement la suite.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'aurais bien aimé aller le voir sur scène mais les places sont un peu trop chères pour moi actuellement. ..pourtant ça doit valoir le coup !

      Supprimer
  6. J'ai découvert Julien Doré avec ces hits qui, je dois l'avouer ont fini moi aussi par me toucher. Je n'ai pas encore sauter le pas sur un de ces albums. Je veux bien l'essayer (j'ai dû effacer ton invitation dropbox).

    RépondreSupprimer