lundi 13 février 2017

Electronic chamber orchestra

Résultat de recherche d'images pour "alarm will sound"


Alarm Will Sound : Acoustica (2005)

Le retour de Magic n'aura pas été vain en ce qui me concerne puisqu'il m'aura permis de découvrir des territoires inconnus (ce que je doutais qu'un magazine puisse faire...) grâce à leurs dossiers très intéressants et à leur plus grande ouverture musicale qui promet un bel avenir...

Au détour d'un article sur les artistes de rock indé qui passent par la case musique contemporaine, je tombe sur ces quelques lignes présentant ce collectif de musiciens (20!) qui jouent du Steve Reich, entre autres, et surtout, qui ont repris Aphex Twin sur cet album avec des arrangements acoustiques... il n'en fallait pas plus pour que je m'y précipite...

Quelle belle réussite... on connait tous des titres acoustiques repris par des machines mais l'inverse est plus rare... et donc très impressionnant, quand on connait les multiples couches que recèlent les morceaux de l'électronicien anglais...
C'est magnifique et ne peut que démontrer la beauté initiale que l'on peut produire avec des instruments électroniques (et ça c'est pour les bêtises entendues dans le documentaire "Soundbreaking" qui passe sur Arte ces jours-ci, de certains artistes à la posture anti-electronique qui me parait complètement dépassée aujourd'hui...).








16 commentaires:

  1. Intéressant, ça doit être dur de jouer du Aphex ! Je vais tenter le coup :)
    Ils disaient quoi sur Arte comme conneries ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah la posture tellement vue du musicien qui se refuse à utiliser des synthes dans sa musique parce que "c'est le mal" et qui se croit un peu supérieur en disant cela . ...j'exagère évidemment. ..si t'arrives à trouver les extraits, c'était Linda Perry et Jeff Beck (dans une moindre mesure. ..).

      Supprimer
  2. Etonnant ce sens . Aphex, j'avais le disque avec ses gros nichons..puis je me suis arrété net sur la magnifique compile Warp "26 Mixes for Cash".. le truc ambiant electro à la limite de la techno remixée qui fait passer 2h zen avec des morceaux rares compilés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était surtout des remixes d'autres artistes non ?
      C'est le seul qui manque à ma discothèque je crois bien mais je connais. ..

      Supprimer
    2. M'en rappelle plus.. ds mes souvenirs se sont ses propres remix, des faces B de ep... je regarde et quoiqu'il arrive box ?? ;D

      Supprimer
  3. On ne peut pas dire que j'ai vraiment exploré Aphex Twin. J'ai écouté, mais je ne me suis jamais immergée dans sa musique, parce qu'elle garde quelque chose d'inconfortable (ce qui n'est pas un défaut, mais au contraire une forme d'intransigeance artistique).

    Je sens aussi que je vais acheter Magic maintenant, parce que Rock&Folk, c'est devenu réac au possible au niveau musique (euh, ils ont dû toujours l'être comme si l'histoire du rock s'était arrêté en 77).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tombée dedans au début des 90s grâce aux Inrocks. ..ça reste un must pour moi. ..
      Quant à Rock & Folk j'ai du en acheter 1 ou 2 pour voir mais ça m'a jamais plu, j'ecoute pas la même musique qu'eux, je me suis toujours plus retrouvée dans les Inrocks (avant) et Magic ! :)

      Supprimer
  4. R&F, c'est plus la chroniques des rééditions car j'aime bien Nicolas Ungemuth... Et plus un chois par défaut parce qu'un jour je me suis rendue compte que les Inrocks bourraient le mou avec du n'importe quoi...- Avec le summum du ridicule de leur rétro musicales de l’année dans laquelle 80% restera perdu dans l’oubli… Mais j'ai toujours chez moi les 50 premiers n°... Ils critiquent les groupes qui sont devenus l'ombre d'eux même sans se rendre compte à quel point leur posture est pareille.

    Magic, j’ai dû tenter un n° mais je trouvais ça trop indie. A un moment, j’en ai eu un peu marre de l’indie… Moi, j'aurais vraiment aimer que l'édition française de Mojo perdure. ça, c'était de la vraie presse rock érudite et intéressante et fouillée. Les inrocks, eux, confondent depuis près de deux décennies fouillis et fouillés.

    RépondreSupprimer
  5. Ah ouaih, moi aussi j'ai ts les Mojo de l'hexagone, très éphémère, je le regrette beaucoup. Y'avait aussi VOLUME, à la même époque, pareil qq numéros et hop, apu.
    Par contre Ungemuth a démonté "Noise" de N.Young.. le mec qui veut faire son intéressant, comme souvent. Rien que pour ça, c'est pas possible :s .. la science infuse, pas pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors que "Le Noise " c'est super bien !
      Bon ben j'ai raté Mojo alors, connais pas. ..dans les 90s je lisais aussi L'indic mais c'était peut-être local. .. et Charlu c'est comment Foxygen en K7 ? ;)

      Supprimer
    2. De temps en temps je pécho Mojo en version original.. et comme je suis une bille en british .. je suis tombé en excitation sur la version française, un vrai beau magasine qui se mérite. Mais ça a duré qq mois. En dehors de ça, moi "Noise" c'est un grand grand disque qu'il faut vraiment être de mauvaise humeur pour pas le prendre.. et ça c'est pour rester poli ;D
      Foxygen en K7, c'est ... nan nan, je vais pas faire mon Ugmuth.. c'est comme on a envie de prendre.. écoute et redis moi.

      Supprimer
  6. Vous parlez bien du disque "Le Noise" de Neil Young ??? Immense disque, proche de la B.O de "Dead Man" je trouve. Un excellent cru du Loner.
    Magic, j'aime carrément et cette nouvelle formule est très bien : maquette, thématiques, articles, ligne éditoriale, choix...vraiment bien. Les Inrocks aussi, jusqu'au milieu des 00's, c'était vraiment une référence perso. Comme je le dis souvent, ayant 42 ans, j'suis un enfant des Inrocks. Nombre d'artistes/groupes découverts grâce à eux !!
    J'ai aussi vu sur arté quelques passages de la série documentaire "Soundbreaking". Malgré ta réserve, pour ceux que l'art du son en musique intéresse et intrigue, ça m'avait l'air plutôt pas mal, très instructif et même passionnant.
    Je vais découvrir plus profondément ce disque d'Alarm Will Sound qui nécessite plusieurs écoutes attentives avant avis.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui c'est bien celui là. ..
      Et pour "Soundbreaking " c'est très bien, il me reste les deux derniers épisodes à voir. ..c'était juste par rapport à quelques réflexions de musiciens mais ça ne remettait pas en cause les docs eux-mêmes. ..;)

      Supprimer