samedi 14 janvier 2017

"Après nous les mouches..."

Afficher l'image d'origine



Miossec : Mammifères (2016)

"On a pas fait comme on a dit
On a changé, on a grandi
On a pas fait comme on a dit
On a changé, on a vieilli"

On y va

J'ai toujours trouvé une résonance étrange dans les paroles de Miossec avec ce que je pouvais ressentir ou vivre... et ce dès ce premier titre "On y va", à la partie de violon formidable qui lui donne son petit côté mélancolique... marque de fabrique du chanteur depuis ses débuts...

Un album sorti peu de temps après le très réussi "Ici-bas, ici même", dont j'ai peu entendu parler, peut-être a-t-il moins plu...
On s'éloigne ici du style habituel de Miossec, dû à la présence d'instruments moins rock comme le violon ou l'accordéon sans doute, et à une écriture musicale plus proche de l'acoustique et de groupes comme Les Ogres De Barback (très légèrement...).
Peu importe l'enrobage, moi j'y entends du Miossec, je reconnais sa petite musique qui m'accompagne depuis plus de vingt ans et qui fait partie de mes classiques de la chanson française, un des derniers rescapés des années 90...

L'ensemble est assez enlevé malgré les thèmes évoqués... le chanteur réussit d'ailleurs à évoquer très subtilement les attentats dans la belle "La vie vole"...




13 commentaires:

  1. Miossec est un artiste qui ne bénéficie malheureusement pas de la couverture médiatique qu'il mérite. Pas assez mondain, trop timide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a quand même toujours été défendu dans une certaine presse (musicale) et comme je trouve que la TV déforme tout c'est pas plus mal...mais c'est mon avis...;)

      Supprimer
  2. Sympathique la chanson de l'extrait... j'aime vraiment.
    Je connais assez peu l'artiste, faudrait que je prenne le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens ca me fait me demander si Miossec touche les jeunes avec sa musique? Parce que je connais surtout des "vieux" qui sont fans...;)

      Supprimer
    2. C'est plus de la génération de mes parents, un "boire" doit trainer dans leur discothèque (mais il est pas sorti très souvent)

      Supprimer
    3. Si ça peut te rassurer les parents sont jeunes, mon père est le plus vieux et il a pas encore 50 ans (mais c'est une question de jours)

      Supprimer
    4. Ah ah mais je ne m'inquiète pas! C'est juste parce que je pensais bien qu'il avait surtout marqué ma génération...;)

      Supprimer
  3. "On s'éloigne ici du style habituel de Miossec, dû à la présence d'instruments moins rock comme le violon ou l'accordéon sans doute, et à une écriture musicale plus proche de l'acoustique et de groupes comme Les Ogres De Barback (très légèrement...)." : tiens, ça m'avait pas fait tilt, mais c'est ça. Et ça explique pourquoi je ne suis pas du tout rentré dans ce disque. Et pas beaucoup plus dans le précédent d'ailleurs.
    J'avais bien aimé Chansons Ordinaires, mais le dernier vrai grand Miossec, pour moi, c'est Finistériens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le précédent n'a rien à voir avec celui-là mais peut-être n'es-tu pas sensible à la production d'Albin De La Simone non plus? :)
      Finistériens est un de ceux que je connais le moins pourtant l'association Tiersen-Miossec est on ne peut plus intéressante pour les fans...

      Supprimer
  4. Ça fait quelques albums que j'ai laissé passer. Trois ou quatre, j'avais entendu des extraits de celui-ci au moment de sa sortie et c'est sympa comme orientation. Mais je n'ai pas écouter le disque.

    Va vraiment falloir que je rattrape mon retard.

    Toorsch

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est un peu différent des autres mais son univers est toujours reconnaissable !
      Si tu as l'occasion.....;)

      Supprimer
  5. Et puis, et puis... Sa reprise de Mounier m'a fait tellement de bien. Miossec et cette voix encore plus en morceaux puzzle que Higelin. J'aimerai presque qu'il tente de la monter tellement ses couacs seraient touchants. Tu parles des "Ogres..." il y a ici un chouette sillon français à creuser, pour avoir une alternative à la pop Daho/Biolay. Meri m'dame

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai surtout peur qu'un jour il ne puisse plus chanter !
      J'ai écouté un moment les Ogres. ..puis j'ai arrêté je trouve que c'est toujours pareil. .et moi j'aime bien les évolutions, les artistes qui cherchent un peu. ..:)

      Supprimer