jeudi 22 décembre 2016

Un Zazie noir...

Afficher l'image d'origine


Zazie : Cyclo (2013)

Mission difficile que d'inciter quelqu'un à écouter un artiste qu'il n'apprécie pas outre mesure... mais comme me l'a si gentiment suggéré Devant, je vous propose aujourd'hui  de partir à la découverte d'un album de Zazie, et pas n'importe lequel, son meilleur, avis forcément subjectif puisque c'est mon préféré...

Ca commence avec une pochette très belle dans ses noirs signée de la célèbre Sarah Moon.... qui donne le ton dans lequel vont baigner ces morceaux...
Ecrit et produit par une moitié d'Aaron, cet album se veut plus orienté electro et ça lui va bien... les atmosphères développées sont pleines d'une noirceur qui culmine sur "Vienne la nuit" et "Où allons-nous", les deux titres qui referment ce recueil, qui se révèle bien plus profond et audacieux que ce que l'on pourrait croire... ce qui explique sans doute qu'il se soit beaucoup moins vendu que ses autres albums....
La voix de Zazie devient également de plus en plus belle (au fil des albums) à mesure qu'elle s'éraille, et elle n'hésite pas ici à la forcer de temps en temps jusqu'à arriver au bord de la rupture...
Ce "Cyclo" n'est pas très gai, ni dans les paroles, ni dans la musique, mais c'est ce qui le rend si beau...



17 commentaires:

  1. J'ai eu entre les mains, son double live..je sais plus quelle année.. je l'ai rendu sans le garder.. surement une erreur.
    Je n'arrive pas à m faire une idée.. ni de la passion, ni de l'aversion.. absolument neutre.. pas bon signe ??
    Ceci dit, celui là je ne connais absolument pas, même pas de vue. Promis, je mets dans mon pod et je tente ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne risques pas grand chose à essayer. ..et c'est pas grave si ça ne te fait rien. ...:)

      Supprimer
  2. Sans être un fan absolu, j'avoue que Zazie ne m'est pas indifférente. Et tout cas, elle détone dans le petit monde de la variétoche française.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout vu ce qu'on peut entendre ou voir actuellement. ..:(

      Supprimer
  3. Salut Chris !
    Ton dimanche fariente m'a bien motivé à enfin essayer un album de Zazie entier, car tout comme l'ami Charli, elle m'est assez indifférente. Cet album me semblait pas mal pour commencer avec ses inspiration électroniques et son producteur de talent.
    En effet l'ambiance noir est assez bien foutu, quoi que classique, et tranche réelement avec ce qu'on a l'habitude d'entendre d'elle.
    Malheureusement j'ai aussi compris pourquoi elle m'était indifférente ! Ca voit m'est completement apathique je crois. Comme si elle chantait sans âme, sans faire apsser d'émotions, alors même qu'elle essaye par ses techniques vocales d'en faire passer ( voix cassée ... ). Et cette dissociation qui ne apsse aps à mon oreille, comme si ça sonnait faut.
    Il y a bien des artistes au chant apathique que j'apprécie, comme Daho par exemple, mais eux tirent partie de cette caractéristique jouant de neutralité dans leur performance.
    Masi y a peut être un seul morceau où ça colle, c'est "Vienne la nuit", qui lui est vraiment beau, je suis bien d'accord avec toi.

    En tous cas merci de me l'avoir fait écouter et de façonner ainsi un vrai avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben je ne pensais pas que vous seriez tous prêts à essayer. ..! C'est cool, même si ça ne t'as pas plu. ..finalement la voix reste sans doute un élément déterminant dans le fait qu'on va apprecier la musique d'un artiste ou pas. ..

      Supprimer
  4. Bon, je note dans mon agenda cérébral, ce soir, avec un petit verre de vin blanc... écoute studieuse, joyeuse noëlleuse de cet album. Et forcément retour ici, puisque je t'ai forcé la main, pas envie de décevoir surtout si je veux réclamer, car je suis doué en réclamantation!!

    RépondreSupprimer
  5. Il y a un chroniqueur Arnaud Viviant, quand il aime il a une façon de dire "Haaaaa Ouaiiiiii" Moi je dis "Haaaaaa Ouaiiiii" J'aime pratiquement tout, je me moque un peu de sa tentative de casser sa voix, car moi quand je l'entends ligne claire, à la Françoise Hardy, j'adooooore. Alors je suis tombé de suite sous le charme de "Les contraires" et le titre que tu évoques. Et puis je me suis senti emporté avec son "Je Ne sais pas" un truc à la Philippe Glass que l'on voudrait ... éternel... Juste trop beau. Merde pas bien vendu? Dommage,car cela l'aurait peut-être inciter à d'autres aventures, comme Bashung a su le décider. Elle est tellement pilier dans la chanson. Merde. Mais ceci dit j'ai peut-être tord je ne suis pas cette dame, grande dame.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Philippe Glass carrément ! :D
      Bon ben j'ai bien fait alors si ton avis a un peu évolue. ..j'en suis ravie !

      Supprimer
    2. Oui, il est spécialiste de ces montées au piano (la BO de THE HOURS) où tu ajoutes couche après couche, parfois imperceptible, et pour finir tu passe de l'intime au feu d'artifices en passant par une trame de plus en plus riche. C'est ce que j'ai ressenti ici, mais en ayant moins de temps ZAZIE a dû accélérer la montée en puissance.

      Supprimer
  6. C'est con, et je suis complètement con. Mais j'ai tellement de trucs à écouter que je suis obligé de faire des choix, ce qu'on pourrait appeler de la discrimination (discriminer = distinguer précisément, en somme faire des choix à partir d'a priori). Et les a priori que j'ai sur Zazie ne jouent pas en sa faveur. Mais tu as semé la graine qui me fait me dire que, peut-être, Zazie c'est écoutable.
    La graine germera ou non, ça c'est une autre histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (de quoi je me mêle) Je te dis "Je ne sais pas" texte simple mais touchant + une montée musicale qui donne envie de le remettre ( ce que j'ai fait 5 fois)

      Supprimer
    2. Il faut toujours se méfier des à prioris. .!;)
      Mais évidemment qu'on a tous tellement de trucs à écouter et qu'on ne peut tout découvrir. ..mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise. ..;)

      Supprimer
  7. Celui-ci s'est mal vendu, c'est sûrement bon signe! Ce qui m'étonne chez Zazie (pour avoir suivi The Voice avec ma fille cadette), c'est qu'elle écoute de très bonnes choses, mais aussi de grosses horreurs (selon mes critères, évidemment)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ça m'étonne. ..participer à The Voice également. ..;)

      Supprimer
  8. Avec pas mal de retard, je commente enfin ton billet. Comme tu le sais, j'ai un profond respect et une très grande admiration pour Zazie, autant pour l'artiste que la personne. Et l'ayant vu 2 fois en concert cette année, je peux l'affirmer.
    "Cyclo" est surement son disque le plus expérimental, le plus sombre et électronic, un peu son "Imprudence" à elle. Sa voix, douce et grave à la fois, accompagne superbement ses textes poétiques d'un chant à l'interprétation toujours inspirée. Car oui, la Dame est une réelle interprète.
    C'est vrai que sa participation à The Voice peut étonner. Mais why not ??
    Moi aussi, il y a une dizaine d'années, je ne la connaissais pas bien. C'est mon amie qui me l'a fait découvrir et depuis, au delà de mes premiers préjugés, j'ai carrément plongé dans son univers. Pour mon plus grand bonheur !!!
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage ! Et je me demandais si tu avais un album préféré d'ailleurs de Zazie ?

      Supprimer