mardi 13 décembre 2016

Mardi : Introspection

Afficher l'image d'origine


Etienne Daho : Collection (1987) - Titre : Soleil de minuit

Un titre découvert il y a une vingtaine d'années et s'il ne devait en rester qu'un, ce serait celui-là qui m'accompagnerait de Mr Daho... pour la chanson en elle-même et pour des raisons personnelles aussi évidemment... Cette version n'est pas celle d'origine mais je ne la trouve pas...






37 commentaires:

  1. Waow, Daho c'est un super choix. C'est Etienne qui m'a branché à Daho (haha). Sans son insistance je le trouverais sans doute toujours sympathique sans plus, et je n'aurais pas cherché à écouter plus que ses singles ultra connus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool! Un des rares finalement à avoir fait de la pop dès les années 80 en France... et à être toujours là!

      Supprimer
  2. Je crois que l'on va se croiser avec Daho, un autre jour pour moi ;D
    J'y suis venu sur le très tard, surement les années 80 qui me rebutaient..mais une fois plongé dans "Eden" (mon entrée en matière)..j'ai tout revisité et tout pris à fond. Du coup il ne me quitte plus le Tienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa discographie est assez riche pour avoir de quoi faire!
      Moi j'ai connu ado, tu sais, quand on entendait que lui à la radio, difficile de rester insensible à force...;)

      Supprimer
  3. je ne connaissais pas ce Daho-là mais cele me semble bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que finalement vous êtes quelques-uns à ne pas connaitre ce titre... alors si ça vous plait c'est parfait!

      Supprimer
  4. Grand bonhomme que ce Daho. Une carrière irréprochable, ponctuée de chansons magnifiques. Très loin du showbiz puant, il laissera une trace plus importante que M. Pokora !!!
    Très beau choix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaahhh pourquoi tu me parles de M.Pokora ici!! Sacrilège!!! :)
      Bon merci quand même!! ;)

      Supprimer
    2. Promis, je parlerai plus jamais de Pokora, ici ou ailleurs… ou alors juste pour dire que c'est une énorme bouse !!!!! ;-D

      Supprimer
  5. Cela me fait bizarre de ne pas connaitre ce morceau parce que je connais plutôt bien cette période de lui. Daho est effectivement un très bon choix et en plus, plusieurs titres de cette période ce prête bien au thème.
    Le morceau, faudra que je le réecoute parce qu'il est assez décalé, je trouve, avec son approche de l'époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais ce n'est pas la version originale, comme je l'ai dit, je n'ai pas trouvé la version d'origine sur Youtube... Là c'est un remix plus récent...

      Supprimer
  6. Je dois remercier Toorsch qui, comme Etienne l'a fait avec Alexandre (dit plus haut), m'a fait découvrir Daho que je trouvais sympathique sans plus. Ses albums tournent souvent à la maison et y a des chansons magnifiques.
    Bravo bon choix!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais je vais vous envoyer la version à laquelle je pensais, plus 80s...

      Supprimer
  7. Juste une petite blagounette pas méchante: Daho, je le préfère en interview que sur disque!

    RépondreSupprimer
  8. je suis un accro daho... donc j'adhère, totalement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est vrai!
      Bon merci alors...;)

      Supprimer
  9. Alors ça ! Daho j'avais même imaginer de l'envisager. Ni même le contraire d'ailleurs. Je reconnais un blocage sur le monsieur - le chanteur, pas le personnage - très très vieux - le blocage, pas le chanteur - qui me l'a toujours fait éviter, mais quand je vois les commentaires dithyrambiques de Charlu, Sadaya, Pascal, Audrey, Keith, Joe, ça me donnerait envie d'écouter - le chanteur pas les commentateurs, quoique si eux aussi du coup.

    Et donc, tu peux plonger en pleine introspection en écoutant cette chanson ? J'écoute, oui je compends, je ne connais que le Daho de tubes qui m'ennuient, là c'est autre chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là on est loin des tubes c'est sur..je pense d'ailleurs qu'il vaut bien mieux que cette image de faiseur de hits. ..Mais si c'est un blocage, ça va être plus dur d'y remédier. ..;)

      Supprimer
    2. Bah on va voir, j'ai suivi ton partage pour me faire une idée.

      Supprimer
  10. En fait, mais si que je la connaissais. J'avais mis ta version au boulot et je l'écoutait tellement bas que je n'entendais même pas les paroles. Bizarrement, moi, c'est l'une de celles que j'aime moins de cette album.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Tant pis alors. ..mais si le reste te convient. ..:)

      Supprimer
  11. Super choix, superbe titre de Daho, très Synthpop/électro-pop.
    Perso, je connais mal Daho, je le découvre seulement depuis 3/4 ans. Ai beaucoup aimé "Les chansons de l'innocence retrouvée". J'ai récemment écouté la réédition de "La Notte, La Notte". Et oui, un grand bonhomme de la Pop made in France 80's !!!
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh!tu as réussi à passer à travers Daho pendant les 80s ?
      Tu vas avoir de quoi faire alors ! :)

      Supprimer
  12. Il y a trop de rattrapages à faire avec tous ces choix sur les blogs, mais à la fin de la semaine, je me lancerai... Et Daho fait partie de ceux sur lesquels il faudra que je me penche sérieusement. J'aime beaucoup le côté hanté de ce morceau qui est déconcertant par certains aspects.
    Quelle période de Daho me conseilleriez-vous pour débuter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourras déjà tester celui-ci que je vous ai envoyé. ..
      Sinon peut-être "Corps et armes ", très mélodique et lumineux. ..mais je pense que Charlu serait plus à même de te répondre. ..;)

      Supprimer
  13. J'ai plus de respect que de goût pour Daho, et pas de raisons personnelles ...
    Je trouve son chant bizarre ici, je préfère quand il est mixé plus bas.

    RépondreSupprimer
  14. Superbe choix, Daho est un univers si particulier, qui peux sembler trop simple et superficiel, au chant limité, à la pop synthétique, et pourtant que de merveilles quand on creuse, pour moi un grand.

    RépondreSupprimer
  15. je préfère cette version,celle de Diskonoir de 2014 mais merci pour l'envoi du dropbox colis.
    http://www17.zippyshare.com/v/DtEDKCnF/file.html

    RépondreSupprimer
  16. Même si j'ai "branché" Alexandre sur Daho, je n'en suis pas un fin connaisseur. preuve en est que je ne connaissais pas ce morceau. J'ai eu la chance de ne le connaitre qu'a posteriori, sans aucun préjugé, ce qui a été très bénéfique à son écoute. Je rejoinds totalement Sorgual sur la simplicité de ses morceaux.
    Il est d'ailleurs intéressant d'écouter le Recto Verso de Paradis sorti cette année pour comprendre se qu'aurait pu être du Daho en 2016.

    Pour revenir sur le morceau, il colle bien grâce à la grande neutralité vocale et instrumentale, son côté mécanique. Un autre moyen de rencontrer son moi. Bien vu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que cet album soit trop connu, plutôt centré sur des reprises d'ailleurs. ..
      Et d'accord pour Paradis ! ;)

      Supprimer
  17. Je reste très fan de cet album et la Notte. Après Eden (que j'aime également beaucoup), j'ai un peu de mal avec ses textes. ça ne sonne plus... Il veut faire grand parolier et profond... là où il brille dans le léger (qui n'exclue pas la gravité). Et c'est terrible parce que du coup je n'entends plus la musique mais juste ses textes qui veulent pas rentrer dans ma tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je le préfère léger aussi, ça lui va bien. ..;)

      Supprimer
  18. Je suis scotché, j'adore Daho, mais pas ce titre, il y a ce côté heurté, pas si mélodique. Je connaissais ce titre via un remix dit sombre. Même effet avec la version de ED Colection. Et si faisais abstractions de ce que j'aime chez lui. Et si je pensais MARQUIS DE SADE ou TAXI GIRL, hein? Ha oui, ça le fait.Pas toujours tout rond le Daho.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus intéressant qu'on ne pense généralement mais ceux qui connaissent le savent. ..;)

      Supprimer