mercredi 23 novembre 2016

Autoportrait

Afficher l'image d'origine


Vincent Delerm : A présent (2016)

Cette année j'aurai peu acheté d'albums français et le dernier en date, celui-ci, fait indéniablement parti de ce que j'aurai écouté de plus beau, avec le dernier Biolay bien sûr...

La superbe pochette renferme peut-être ce qu'il a écrit de mieux... depuis "Les amants parallèles", la musique de Vincent Delerm a pris une autre dimension, qui m'émeut... tout est plus intense, et là c'est la même chose avec plus d'ampleur puisque l'orchestration est plus fournie que juste du piano, on y retrouve le même son (mêmes producteurs-arrangeurs)  avec des cordes et des cuivres ...
La belle surprise se trouve au milieu de l'album, ce très beau duo avec Benjamin Biolay, qui rapproche plus qu'on ne pouvait le penser leurs deux univers...
"Je ne veux pas mourir ce soir" et "La dernière fois que je t'ai vu" sont sans doute les titres que je préfère, s'il fallait choisir... parce qu'étrangement ses plus belles mélodies se nichent dans les deux instrumentaux "Un été" et "Etes-vous heureux" (sur un enregistrement de 1961 savoureux...)....

J'apprécie la chanson de Delerm depuis le début, cette drôlerie toujours fine sur une musique aux relents pop... aujourd'hui c'est moins drôle et tant mieux... nous changeons tous...



6 commentaires:

  1. Tout comme Biolay, j'ai toujours considérés Delerm comme incontournable avec une discographie sans déchet.
    "A présent" est une merveille, avec son côté cinématographique et l'orchestre.. une pop de par ici tristounette comme j'aime écouter, comme Biolay.

    RépondreSupprimer
  2. C'est étonnant, je n'arrive pas à aimer Delerm. Je trouve que sa voix a quelque chose d'énervant. Autant j'aime Benabar et Biolay, autant Delerm qui est une sorte de mix entre Benabar et Biolay (je trouve !), j'arrive pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie ! Je n'ai jamais pu supporter Benabar quant à moi. ..du coup je le trouve très éloigné de Delerm. ..
      La voix c'est toujours important. ..celle de Delerm s'améliore d'albums en albums. ..;)

      Supprimer
  3. Un peu comme Keith, la voix me bloque (bloquait ?). Mais je trouve que sur ce dernier album notamment les musiques sont très riches, la voix moins caricaturale et plus douce, et comme tu l'as dit, des textes plus universels et plus de raffinement de façon générale. Je vais finir par accrocher sans réserves si il continue comme ça et si Vincent et toi me donnez autant envie de l'écouter ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ben tant mieux alors. ..
      Il fait quand même partie des plus doués de la chanson d'ici je trouve. ..

      Supprimer