mardi 25 octobre 2016

Toujours plus noir...

Résultat d’images pour loth specific recordings


Loth : Loth (2016)

Je commencerai en disant que la magnifique pochette a été un élément important dans l'acquisition de cette galette... parce qu'il s'agit de black metal et ça n'est pas un style que j'apprécie outre mesure... d'ailleurs lorsque je l'ai écouté la première fois, et ça commençait très bien, j'ai arrêté dès que j'ai entendu la voix... Le disque étant sorti sur un petit label que j'apprécie beaucoup, j'ai voulu lui donner une seconde chance... bien m'en a pris....
Il a fallu que je fasse fi de la voix dans un premier temps pour voir ce qu'il en était côté musique, parce que comme je l'ai dit plus haut, l'intro de "Nemesis Mundane", le premier morceau, tout en acoustique ne peut que plaire... c'est après que ça se "gâte", mais derrière ce rideau de guitares j'y ai trouvé de la mélodie, ou quelque chose qui me parle en tout cas...
Il n'y a que quatre titres sur cet album, mais ils sont suffisamment longs pour que l'on puisse pénétrer cet univers, sombre... mais pas que... les passages acoustiques (rares) paraissent lumineux et apaisants avant le déluge...
La grande réussite de "Loth" est sans doute le dernier morceau, cet "In resistance" qui commence de la plus belle des façons sur quelques minutes... et se termine de même sur des nappes atmosphériques noyées dans les guitares on ne peut plus noisy qui donne une certaine profondeur à l'ensemble...
Je ne cesse d'y revenir, j'en suis évidemment la première surprise...

Voilà, je possède un disque de black metal...

https://www.youtube.com/watch?v=cSi_TmHSw68

13 commentaires:

  1. Je vais te dire un secret (ne le répète à personne !!!) : j'ai moi-même un problème avec ces voix saturées ! Je trouve même parfois qu'elles gâchent les œuvres qu'elles sont pourtant sensées servir.
    Pourtant, le jeune public metalleux est friands de ces "hurleurs".
    Je suis néanmoins parvenu à "apprivoiser" quelques groupes de death metal mélodique qui, comme son nom l'indique, propose des mélodies plus évidentes et digestes. Je citerais en vrac : Arch Enemy, In Flames, Soilwork, Scat Symmetry...
    Je ne connais pas le groupe que tu nous proposes. Après plusieurs écoutes, je dois bien avouer que c'est musicalement pas mal du tout. Ambiances très sombres et variées. Les mélodies chantées sont absolument "incompréhensibles", mais l'ensemble se tient plutôt bien.
    Donc voilà, tu possèdes un disque de black metal !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis un peu habituée à la voix mais je privilegie avant tout la musique. ..
      Le jour où je serai motivée je tenterai l'ecoute des groupes que tu cites. ..;)

      Supprimer
  2. Mince alors, Chris. Tu possèdes un disque de black metal !
    Nooooooooooooon ???? Siiiiiiiiiiiiii !!!

    Bon chuuuuut, je tenterai plus tard quand je serai seul parce que là je sens déjà les regards suspicieux, méfiants, choqués, moqueurs, horrifiés, dédaigneux de mes collègues de travail, se poser sur ma nuque. Sur ma nuque ? Ah oui parfois je leur tourne le dos, surtout quand j'écoute du black metal. Ce qui ne m'arrive pas souvent soyons honnête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon je me demandais si tu étais fan de métal du coup..:)
      Peut-être que le côté sombre te parlera plus. ..:)

      Supprimer
  3. J'ai pris, vais essayé.. merci.
    C'est marrant, je viens de découvrir un disque d'un groupe que j'aime beaucoup qui collabore avec des goth je crois.. Vampillia (Dakota suite).. y'a très peu de voix mais dès qu'il se gargarise, j'ai du mal, puis je suis mort de rire, trop "cliché". Bon, jme lance ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me souviens de Dakota Suite. ..doit être bizarre ce disque. .!
      Et oui essaye, on ne sait jamais !!!!;)

      Supprimer
  4. Y'a du bon dans le genre musical mais je suis comme toi, bloqué notamment par la voix mais aussi d'autres éléments : batterie trop sèche ou "froide" guitares trop métalliques, basse trop froide et son trop gras, pour apprécier le métal dans son ensemble. Mais il y a tellement de sous genres riches et créatifs qui fourmillent qu'à chaque fois on peut arriver à apprécier des groupes de ci de là. J'apprécie Burzum pour les contrastes entres métal intransigeant et nappes synthétiques presque ambient répétitives, lentes, longues et mélancoliques par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il existe sûrement des choses dans le genre qui nous restent inconnues. ..Je note le nom que tu cites au cas où. ..;)

      Supprimer
    2. Tiens ça sera plus simple https://www.youtube.com/watch?v=e-ZVkESecXk
      Si le début est trop violent pour toi et que tu tiens pas, zappe à la 31e minute pour la partie synthético-ambient

      Supprimer
  5. La pochette est superbe. Par contre, j'ai toujours eu du mal avec le Black/Trash/Doom.....Metal ! La voix est quand même assez stressante, j'ai pas mal de difficulté. La musique, y'a des trucs intéressants, notamment les passages plus acoustiques ou atmosphériques. Mais c'est pas ma tasse de thé (ou ma bouteille de bière plutôt), surtout quand ça s'emballe avec la batterie. C'est d’ailleurs une des composantes du Metal qui m'a toujours bloqué, avec la voix et les guitares ultra-speed.
    Perso, ça m'a super surpris de voir chroniquer ce disque chez toi, je ne m'y attendais pas. Pourquoi pas !!??!!
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ce sera sûrement l'une des seules fois où ça arrivera!
      Un petit pas de côté...avant de revenir dans ma petite zone de confort. ..;)
      En attendant c'est cool d'avoir essayé. ..

      Supprimer
  6. J'ai par le passé écouter des trucs beaucoup plus difficile à écouter, notamment dans l'indus ou le hardcore. Même le free jazz peut être plus hardu.
    Parce qu'au final, si on fait abstraction de la voix, la musique n'est pas en soi si violente ou expérimentale.
    Je m'attendais vraiment à pire ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr que Merzbow (que j'ai tenté aussi )c'est pas mal dans le genre. ..
      La musique reste assez mélodique ici, c'est pourquoi j'ai bien accroché je pense. ..

      Supprimer