mercredi 14 septembre 2016

Sam & Ben


Résultat d’images pour iron and wine & ben bridwell

Iron And Wine & Ben Bridwell: Sing Into My Mouth (2015)

Pour ce retour en musique, il a fallu retrouver une envie (qui avait un peu disparu il est vrai...), parce que je n'ai pas cessé d'écouter des disques ces derniers mois... mais c'est en écoutant (je devrais dire en découvrant) cet album en duo, qui attendait son heure dans mon disque dur, que je tente un petit retour...enfin c'est surtout grâce à une chanson, le "Magnolia" de JJ Cale, qui est sans doute la plus belle réussite de ce recueil de reprises à la sauce Iron And Wine, c'est à dire plutôt folk-rock avec plein de slide guitare et d'instruments acoustiques...
Je suis plus sensible à la douce voix de Sam Beam (Iron And Wine) que de Ben Bridwell (Band Of Horses) mais l'alternance ne nuit pas à l'ensemble de l'album...
Les reprises vont de John Cale, "You know more than I know", à Sade, "Bullet proof soul", (mes préférées) en passant par les Talking Heads ou Bonnie Raitt, et d'autres... avec même un petit côté Neil Young sur la belle "No way out of here"...
Ne connaissant pas les versions originales (ou ne les ayant pas reconnues), j'ai d'abord cru que c'étaient des titres composés pour l'occasion, c'est dire si le duo arrive bien à se les approprier, je trouve...





11 commentaires:

  1. J'ai un peu décroché de Iron & Wine ces dernières années, et j'avoue que même tes jolis mots ne me donnent pas trop envie de m'y remettre. Mai je le note quand même, dans un coin de ma mémoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un groupe que je n'écoute pas souvent mais j'apprécie de temps en temps. .. et là il n'est pas tout seul ! ;)

      Supprimer
  2. La reprise de Cale est très bonne en effet. J'ai juste peur que ça me déprime sur toute la longueur de l'oeuvre. A tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi, Iron And Wine ça te déprime ? ! :D

      Supprimer
  3. Marrant, pas de nouvel pour moi depuis 2011 et "Kiss each other clean" puis y'a qq jour je tombe sur le duo Sam Beam et Jesca Hoop, et re Bim (:D) tu proposes un autre duo que j'ai complètement loupé l'année dernière.
    Vais m'y plonger illico.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'ai vu ça aussi, ce nouveau duo...par contre il y a eu un autre album depuis 2011....mais je ne sais plus si je l'ai déjà écouté. ..:D

      Supprimer
  4. Ce "Sing Into My Mouth" a fait parti des disques 2015 qui m'ont pas mal séduit, d'ailleurs classé dans mon top LP.
    Même si, comme toi, je ne connaissais pas toutes les versions originales, ces reprises sont complètement réappropriées et revisitées par le duo. Guitares slides & pedal steel, l'orgue, les violon, les lignes de basse, les rythmiques...donnent un coté ultra planant, sorte de Space Country-folk. J'aime beaucoup la reprise de Jason Pierce/Spiritualized (The Straight and Narrow), ou celle de Sade (Bullet Proof Soul).
    J'ai été surpris à sa sortie de l'accueil mitigé reçu par ce bon disque.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah un avis plus positif ! ;)
      Je ne me souviens plus des critiques par contre. .. il me reste à découvrir le dernier avec Jesca Hoop. ..
      Et "Space country folk ", j'aime bien !

      Supprimer
  5. Hi mam'zelle, tu as vraiment le chic pour nous dégoter des petites galettes succulentes, à la fois douces et piquantes. Le genre de zique à écouter au bord de la piscine, avec une bonne citronnade, par 35° à l'ombre !
    Pas oublier le bob et la crème solaire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah si ça peut prolonger ton été. ..;)

      Supprimer
    2. La blague du jour : ce matin, il pleut à Brest ! (le premier qui rit se prend une mandale !!!!!)
      :-)

      Supprimer