jeudi 29 septembre 2016

Eastern blues. ..





Jan Mörgenson: Jass, Raag & Blooz (2016)

Pas de tromperie sur la marchandise  (si je peux me permettre )...ou si peu. ..moi j'y entends surtout du folk bluesy ou alors du blues folky?...(je sais pas comment on dit)....

Entièrement instrumental,  fait de guitare en bois,  ces longs morceaux prennent leur temps et prônent une certaine repetitivite  (dans le bon sens du terme ) parfois. ..
Idéal à écouter le soir,  car après lui,  le silence. ..

Pas trouvé de vidéo de l'album. ..



7 commentaires:

  1. Comme tu l'as bien décris "Pas de tromperie sur la marchandise", c'est clair. Folk bluesy ou Blues folky ??? Tel Hamlet, That is the question. Et bien, je répondrais les 2 mon capitaine. Le mariage réussi de ces 2 genres très proches (historiquement, stylistiquement).
    Je ne connaissais pas ce Jan Mörgenson. Sacré guitariste, d'une virtuosité sans frime ni chichi, ultra efficace. En tout cas, ce disque est très bon. Cette musique instrumentale est très cinématographique : Dès le premier morceau, tout un film se met en route. B.O parfaite d'un western moderne, comme le très bon "Comancheria" vu récemment au ciné (même si la B.O de ce film est parfaite, du duo Nick Cave & Warren Ellis). Film que je te conseille au passage.
    Bref, encore une belle découverte grâce à toi, merci !!!
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça me fait super plaisir que ça t'ait plu. ..
      Le western n'est pas loin mais je n'y avais pas pensé en fait. ...
      C'est une musique qui m'accompagne depuis cet été. ..

      Supprimer
  2. Dès que j'ai lu le mot "blues", j'ai pointé mon nez de cochon truffier ! Par contre, je fais une allergie à tout ce qui est instrumental. Par contre, j'imagine bien me réveiller après une cuite monumentale, au son de la guitare en bois d'arbre du gars Mörgenson !

    RépondreSupprimer
  3. Inconnu au bataillon pour moi, mais l'extrait me donne envie d'en écouter davantage. Comme tu dis, à écouter le soir, avant de se coucher probablement.
    Plus le temps passe, plus je me dis qu'il faudrait faire un article sur les disques à écouter à tel ou tel moment de la journée. Peut-être l'occasion de relancer un grand jeu des blogueurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les disques correspondant à un moment de la journée, une sensation, une période de notre vie...on a tous (enfin je pense) notre petite sélecta perso. Tu as raison, ce serait une excellente idée pour un futur jeu.
      A +

      Supprimer
  4. @El Norton... Pourrait être amusant, au lieu des thèmes imposée lors des jeux style "chanson pour etc..." on pourrait laisser cours à la décision de l'uploader...
    @chris. dès ta présentation puis l'écoute, j'ai en ce qui me concerne pensé à Paris-Texas, ayant peu de référence dans le genre. Cooder sait aussi jouer les silences, western moderne... davantage our la géographie des lieux que pour l'action. Pour le soir? Assurément, je l'ai pensé en plein midi et une fois mon commentaire en tête j'ai abandonné...

    RépondreSupprimer
  5. Ah j'ai à moitié réussi mon coup alors Keith. ..mais je n'avais pas remarqué ton allergie à la musique instrumentale. ..et je n'irais pas jusqu'à te souhaiter une cuite pour en profiter :D

    Bonne idée El Norton, tu sais ce qu'il te reste à faire. ..;)

    Et Devant, je n'avais pas forcément pensé à Ry Cooder non plus, mais c'est plutôt un beau compliment. ..

    Merci de vos messages pour le p'tit gars du coin. ..

    RépondreSupprimer