mardi 19 juillet 2016

Mon UNKLE

Résultat d’images pour unkle

UNKLE: Psyence Fiction (1998)

Restons encore un peu dans la malle à souvenirs Mo'Wax pour ce qui est sans doute une de ses plus belles productions, pas loin de la perfection...

L'association du patron James Lavelle avec un DJ Shadow alors à son meilleur donne un album aux multiples invités qui pour une fois ne font pas que de la figuration...
Le son, toujours au top et la musique de Shadow, toujours très mélodique, explosent sur "Nursery Rhyme" (mon petit préféré) chanté par un Badly Drawn Boy débutant... Richard Ashcroft offre ici sa plus belle interprétation lors d'un "Lonely soul" qui dure... pour le meilleur... et Thom Yorke est Thom Yorke...
Mais il n'y a pas que des chansons, quelques incursions hip hop et abstract hip hop rappellent la diversité des influences du groupe, grâce à la présence des Beastie Boys entre autres...
Une rythmique qui claque, quelques violons, un (des) son(s) de guitare et une science du sample reconnaissables entre mille me font toujours dire presque vingt ans après sa sortie que l'on tient là l'apogée d'un style... et qu'après.... (j'en écouterai beaucoup moins...)...



9 commentaires:

  1. Album mythique, classique parmi les classiques, que je réécoute encore très régulièrement.
    Préférences pour Celestial Annihilation, Bloodstain, et évidemment les apparitions de Yorke (Rabbit in your Headlights) et Ashcroft (Lonely Soul).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il n'a pas vieilli je trouve. ...il a un peu tourne en boucle ces derniers jours. ..

      Supprimer
  2. Marrant l'éclairage à rebours, je l'avais emprunté et aimé à l'époque sans me poser des questions ni savoir qui chante quoi. Maintenant tous ces noms me sont familiers et donc ma réécoute... Toute neuve? Au point d'aller chercher le War Stories bien vanté par ... MAGIC 200707

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je n'ai jamais écouté ce qu'ils ont fait ensuite. ..mais j'ai peut être eu tort. ...

      Supprimer
  3. Très bon ! :D Ca fait un bail que beaucoup de gens que je lis (enfin surtout EL Norton... ;p) parlent d'UNKLE, faut vraiment que je m'y mette, merci pour le rappel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais El Norton est fan de trip hop, tu devrais lui faire confiance sur ce coup là. ...et à moi aussi évidemment. ..! :)

      Supprimer
    2. J'ai souvent à peu près les mêmes goûts que vous donc je vous fais toujours confiance pour de belles découvertes ;)

      Supprimer
  4. Sympa ta malle à souvenirs. Encore une petite madeleine proustienne que l'on a en commun. Ce superbe first album de UNKLE, qu'est-ce que je l'ai écouté à sa sortie. Un sacré événement même car DJ Shadow en pleine gloire et collaborant avec le patron de son label hyper sélect Mo'Wax. Et que de guests prestigieux.
    Mais comme toi, je n'ai pas du tout écouté la suite bizarrement alors que ce "Psyence Fiction" avait tourné en boucle. Quel album....d'ailleurs, ton post m'a donné envie de me replonger dedans.
    N'hésites-pas à ressortir et nous faire partager encore d'autres de tes souvenirs musicaux "trip-hop/big-beat/électronica" de cette période.
    Merci pour ce petit moment nostalgie !!!
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Francky ! Je ne sais pas de quoi je vais bien pouvoir parler la prochaine fois. ...quoique je m'étais aussi replongee dans des vieux Eps de DJ Shadow. ..;)

      Supprimer