mercredi 15 juin 2016

Le jour et la nuit



Movietone: Day And Night (1997)

Tendez bien l'oreille...ou vous pourriez passer à côté de la voix de la chanteuse...

Groupe oublié des années 90, fondé par deux filles, aussi membres d'autres groupes comme Flying Saucer Attack ou Crescent (encore plus oublié...) et occasionnellement rejointes par d'autres membres des mêmes groupes, Movietone fait partie de cette mini vague post-rock (si l'on veut) venue d'Angleterre et malheureusement disparue aujourd'hui...

Je qualifierais plutôt ce deuxième album, perdu tout seul dans ma discothèque, de folk légèrement atmosphérique éthéré, qui m'évoque toujours des images de bord de mer (froide), sans trop savoir pourquoi...

A base de piano, guitare, clarinette, violon et quelques percussions (la batterie se faisant très rare), la musique n'est pas que mélodie, elle n'hésite pas à aller vers quelques distorsions qui rompent un peu avec la tranquillité (pour ne pas dire monotonie) de l'ensemble...

La belle pochette est à l'image de la musique, épurée, et c'est toujours plaisant, aujourd'hui comme hier...



18 commentaires:

  1. C'est étonnant mais j'imagine bien une jolie Brésilienne se déhancher sur ce titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Imprévisible Keith!! Je ne trouve pas que la musique soit si chaleureuse mais bon...;)

      Supprimer
    2. Je parle juste d'un petit déhanché tranquille et suggestif !

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas. J'aime beaucoup l'extrait, je vais donc creuser un peu plus =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais bien que cela pourrait te plaire..si tu veux les autres albums, n'hésite pas! ;)

      Supprimer
  3. Bonsoir Chris, je te remercie pour le partage. Je n'avais encore jamais entendu parler de ce groupe, mais ton article me donne bien envie d'aller prêter l'oreille à leur album. (Et puis, parler de post-rock, de folk, de clarinette, de violon, de piano et de guitare, c'est me prendre par les sentiments.) :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. P.-S. As-tu pu réceptionner sur ta Dropbox le nouvel album de Yom : “Songs for the Old Man” ?

      Supprimer
    2. Oui merci! J'ai beaucoup aimé, ce mélange western/yiddish un peu plus rock du coup mais qui fonctionne bien je trouve...mais bon tu en parlerais mieux que moi, d'ailleurs tu devrais, ici (tu es le bienvenu) ou chez toi....;)

      Supprimer
  4. Génial.. j'adore ces filles de Bristol, et aussi le Crescent.. je passais ça en boucle début 2000's, complètement paff. C'est une recette qui me conviens totalement, les disques sont devenus hyper rares (même les Crescent ne sont plus dans les bacs).
    J'avais fait un gros billet en 2011..pas eu beaucoup de retour :D.. et ça fait du bien de voir ces disques là sur la toile. ça m'étonne pas de le voir ici ;D
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui mais en 2011 je ne frequentais pas les blogs. ..j'irai revoir alors, pourtant j'ai bien lu tout ton blog mais m'en souviens pas. ...
      Bon je vais garder ce vinyle bien au chaud, me doute bien qu'il doit être introuvable maintenant. ...et merci pour ce beau commentaire ! :)

      Supprimer
    2. oups, c'est pas ce que je voulais dire.. c'est juste que j'avais eu l'impression que ce groupe était vraiment tombé dans l'oubli, ni connu, ni déclenchant de l'enthousiasme. Pour moi, c'était la belle époque des petits disques comme celui là que je trouvais dans les bibliothèques le midi...et le reste dans les bacs... la même période j'ai découvert Pram, Dakota Suite ...

      Supprimer
    3. Mais j'avais bien compris t'inquiète pas. ...eh oui Pram j'ai un disque aussi. ..et Dakota Suite c'est sur K7!!!...mais je connais moins. ..

      Supprimer
  5. Merci pour cette très belle découverte car je ne connaissais pas Movietone (tout comme Crescent d'ailleurs). Entre Post-rock/Folk, Ambient, jazz, néo-Classic et passages limites Expérimental/Free, ce disque est un beau patchwork stylistique. Très planant, atmosphérique et mélancolique, cette musique convoque à ma mémoire de sublimes œuvres d'errances nocturnes oniriques comme "Mi Media Naranja" de Labradford, "Hex" de Bark Psychosis ou le "Laughing Stock" de Talk Talk.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sans doute un peu dans la mouvance Labradford. ..connais pas bien Bark Psychosis par contre. ..
      Pour un truc un peu inconnu, suis contente que ça plaise...;)

      Supprimer
  6. Y'a un côté franchement jazz en plus du côté rock indé 90s aussi... Et c'est un peu folk dépressif aussi... en fait ça sonne comme si Elliott Smith faisait une reprise jazz de Nick Drake ^^
    Très bon ! :D

    Très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jazz? Je reecouterai alors. ..;)
      Folk depressif me va mieux ! Tes oreilles "neuves" me font le voir autrement ce disque. ..:)

      Supprimer
  7. La vérité, tandis que j'écoutais les deux premiers titres, je pensais ne pas insister, pas emballé par ce manque de voix assumé et la monotonie de l'ensemble. Puis vint "Useless Landscape" qui m'a fait changer d'avis, le suite étant aussi brillant, alors je me suis refais les deux premiers titres pour voir. Et je n'avais plus la même oreille. Ensuite j'ai attaqué un "In A Safe Place" de "Album Leaf" car tu m'avais le goût d'un spleen tranquille. Je ne sais pas si je réécouterai, mais je sais que si le hasard les ramène je serais bien content.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne nouvelle alors ! C'est sûr que c'est pas forcément une musique à écouter tous les jours. ...quoique. ..en fait ça faisait très longtemps que je ne l'avais pas écouté. ...

      Supprimer