dimanche 22 mai 2016

Un autre Wilson...


Steven Wilson: Drive Home (2013)


Une envie d'ailleurs.... sortir un peu de ce que j'écoute habituellement...envie de long solos  et de musiques qu'on ne comprend pas tout de suite.... cela fait quelques semaines que je m'aventure dans le domaine du rock progressiste du XXIe siècle, parce que contre toute attente, ce genre existe encore et ne s'est pas éteint à la fin des années 70...

Donc je tombe sur cet artiste que je vois cité à longueur de temps et que je ne connais évidemment pas, leader du groupe Porcupine Tree, que je vois cité aussi à longueur de temps et que je ne connaissais évidemment pas non plus.... alors, j'ai écouté ... et j'ai beaucoup aimé...., et j'ai eu l'occasion de trouver récemment ce disque au bel artwork qui n'est pas vraiment un album, peut-être un genre de EP augmenté avec quelques morceaux live et studio ainsi qu'un DVD qui permet de voir tout ça en live...

Parfois comparé à Radiohead (mais je n'ai pas encore trouvé pourquoi...), c'est surtout du rock avec parfois de longues digressions mais à part un ou deux titres, l'ensemble est plutôt calme ici, plein de retenue et d'émotion aussi, grâce à la voix douce du chanteur et à ses mélodies dont je ne me lasse pas..... comme ce "Drive Home" et sa très belle vidéo...




12 commentaires:

  1. Superbe vidéo, et surtout superbe solo de guitare final, tout en retenue

    RépondreSupprimer
  2. Super de m'avoir attiré l'attention sur cette chanson que j'avais sur un album "The Raven That Refused To Sing (And Other Stories)" Mais ma découverte était indirecte: Assayas et le fait que Steven ait remixé beaucoup des albums que j'aimais, du coup je me suis écouté son travail de remix en oubliant l'auteur. Porcupine aussi a bonne réputation mais le temps maintenant me manque pour m'investir dans ces musiques qui demandent de l'attention soutenue, cette démarche je la réserve pour d'autres. Quoique, m'étant acheté le bouquin sur l'école de CANTERBURY je vais bien devoir apprendre à changer d'avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu tes lectures je crois que tu es bien parti pour découvrir encore plein de trucs. ... Assayas en parlerait dans le dico du rock ? Le nouveau ou le vieux? Tout ce que j'ai écouté pour l'instant me fait me demander comment j'ai pu passer à côté de cet artiste depuis tout ce temps. ..

      Supprimer
    2. Dans le nouveau sur Porcupine, mais rien dans l'ancien ... Et encore je vais y retourner car il y est question d'un groupe BLACKFIELD de son initiative, le versant pop de Porcupine d'après le texte... à suivre donc

      Supprimer
    3. Ah oui j'ai écouté un album de Blackfield, très beau aussi mais me souviens plus du titre. ...sinon je n'ai que le vieux dico alors tant pis. ..

      Supprimer
  3. J'adore Wilson, c'est presque le seul qui me tient éveillé sur la Prog en ce moment. Par contre, depuis Porcupine, je le suis en pointillés .. merci pour celui là, je suis passé outre ;D.. du moins la pochette ne me dis rien. J'ai du retard dans les écoutes aussi, il devient une priorité. Son dernier "ep" est encore dans ma tète.. enfin ep, il fait quand même 38 min, c'est la magie du genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est par le dernier que j'ai commencé et il a longtemps tourne en boucle. ... j'ai écouté pas mal de trucs récents en progressif qu'étaient pas mal voire bien mais c'est un peu beaucoup influencés par le métal je trouve. ... en tout cas c'est Wilson que j'ai préféré. ...;)

      Supprimer
  4. Où comment devenir dingue d'un titre en l'espace d'une écoute...
    Il y a là tout ce qui m'accroche en zic, arrangement, superbe chanson, un solo de gratte hyper dense et en plus un clip vraiment frais, différent, inspiré.
    J'avais mis de côté pour écouter tranquille l'été arrivé mais là, je crois que cette anticipation va me plonger à fond dedans et en plus, j'ai tj aimé P Tree.
    merci, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évidemment je vois que tu connais ! Ça m'a fait un peu comme toi. ..
      Une belle discographie à découvrir pour moi en tout cas. ..
      Et ton avis me fait bien plaisir....;)

      Supprimer
  5. Je connais mal l'oeuvre de Steven Wilson. Cet EP comporte de très beaux morceaux, à l'image du titre très Floydien en écoute ici (extra cette vidéo). L'ami Charlu avait proposé son dernier album "4 ½" sortie cette année. Le progrock n'est pas mort, il parait même en pleine santé !!
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben voilà ! J'avais oublié le post de Charlu...merci du rappel. ...eh oui je trouve pas mal mon compte dans ce style en ce moment. ..

      Supprimer