jeudi 14 avril 2016

Survivor




A Toorsch...s'il passe par là...


Renaud: Renaud (2016)

Le retour surprise de l'année, qui ne peut que réjouir ceux (dont je suis) qui ont été bercés à l'adolescence par sa musique et ses mots...

La très belle pochette et son livret conséquent renferment un album à l'instrumentation majoritairement acoustique qui s'accorde bien à la voix fatiguée du chanteur...
La musiques est assez pépère et je regrette que Renaud ne nous propose pas de ses mélodies à la nostalgie si reconnaissable dont il a le secret...
J'avais bien aimé "Toujours debout" il y a quelques mois et cela reste un des titres les plus enlevés de l'album... les plus belles réussites, pour ma part, sont "La vie est moche et c'est trop court" (tout est dans le titre...) et "Ta batterie", qui le sort un peu de son environnement musical pour le pousser vers un ailleurs qui lui convient bien aussi... c'est d'ailleurs ce titre qui prédominait (déjà) sur le dernier Grand Corps Malade...

Quant à sa voix, elle va bien mieux que sur le précédent album mais Renaud ne devrait pas la pousser autant sur "Mon anniv' " en essayant de chanter, ça n'a jamais été son fort...
Les paroles sont bien du Renaud mais en plus assagi quand même, avec toujours cette pointe d'humour que l'on retrouve jusqu'à la fin....




14 commentaires:

  1. ça va être la série des sorties d'artistes français que j'attends avec impatience. Christophe, c'est fait et c'est d'un très haut niveau, bluff & claque classe. Le Renaud, je dois y revenir, je partage tout de même tes impressions, mais pas assez d'écoutes pour penser que c'est définitif. reste Polnareff.... à suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce mois d'avril est assez impressionnant concernant les sorties (françaises surtout ! )
      Par contre je ne suis pas du tout fan de Polnareff alors son retour ne me fait ni chaud ni froid. ..

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Comme le beaujolais nouveau, le Renaud nouveau est un peu piquant et très aromatique ! À boire SANS modération !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis et ça lui va bien tiens ! 😉

      Supprimer
  3. Je m'étais dit que j'irai pas vers cet opus, puis j'ai laissé couler l'album..et ça fait mouche..il est chiant ;D
    Moi c'est "Les mots" et "Héloïse"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié "Hyper casher "que je trouve très réussi aussi. ...après chacun va y trouver ses petites préférées. ..

      Supprimer
  4. Hé! Bien sur que je passe. Je suis d'accord avec toi, même si j'y suis allé avec plus de réticence.

    Mais ouais, ce retour fait bien plaisir. Il ne faut pas trop avoir de nostalgie pour "l'ancien" Renaud qu'on ne reverra sans doute pas. Lourd à porter tous ces grands disques et chansons d'antan. Sur la durée, c'est impossible à tenir.

    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans doute oui. ...et pour le coup ça n'est pas un retour honteux. ..et ça a l'air de marcher pour lui. ...tellement que je crois que je vais encore le rater en live, ça a l'air déjà complet. ..

      Supprimer
    2. Oui il a une fanbase de fou le Renard. Parfois quand je le vois sur les plateaux télé, soit tout le temps, je me dis que ce retour et peut-être un au revoir.

      Supprimer
  5. Pas très très convaincu pour ma part. Il m'a bercé enfant et déjà j'ai pas apprécié le single de retour, une vacuité totale dans les paroles et une musique bateau. Sur l'ensemble du disque c'est mieux, y'a deux trois réussites mais il ne m'a pas emporté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant cette musique "bateau " comme tu dis est assez évocatrice d'anciens morceaux je trouve. .. après c'est sur que cet album ne pourra pas rivaliser avec ce qu'il a fait de meilleur par le passé. ..

      Supprimer
  6. J'ai un ami qui est gêné par l'étalage de sa vie, il ne sent pas à l'aise... Il préférait le temps des histoires. Impudique le Renaud?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles en chansons ou dans les médias? Je ne l'ai pas vu à la TV mais concernant ses chansons ça a toujours été un peu le cas, non?!

      Supprimer