vendredi 18 mars 2016

The greatest Martin...


#6 Martin Newell: The Greatest Living Englishman (1993)

Le secret le mieux gardé d'Angleterre a eu son petit succès avec ce fantastique album puis est plus ou moins retombé dans l'oubli, tout du moins en dehors du Royaume Uni...
Je l'ai découvert avec cet album et ne l'ai jamais oublié...j'ai eu la chance de trouver le suivant que je garde bien précieusement depuis...

Martin Newell est musicien mais aussi poète et a publié quelques recueils, tout aussi difficiles à trouver que ses disques...
Concernant ce chef d'œuvre pop, il y a peu à dire puisque tout est parfait (ou presque...), c'est produit par Andy Partridge (XTC) et peut-être peut-on y déceler une certaine influence, mais ce que j'y entends partout, ce sont les Beatles, dans les chœurs, les mélodies, les arrangements, dans ce qu'ils ont pu faire de mieux...
Si je devais extraire certains morceaux, ce serait sans aucun doute "Before the hurricane", ou "Tribute to the greatest living Englishman", ou encore "The jangling man".... mais c'est un album à écouter en entier puisque la beauté est partout...



9 commentaires:

  1. Je dirais même plus : EXTRÊMEMENT BEATLESIEN !!!
    Voilà un disque riche, léger, élégant, qui s'écoute d'une traite et donne l'impression de voyager sur un tapis volant.
    C'est sûr, il va tourner en boucle dans le camping-car, cet été !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu prévois déjà tes vacances!! Et tu m'en vois ravie Keith!! ;)

      Supprimer
  2. Tiens tiens XTC & Beatles ! Tu m'intéresses beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Chris, bien vu. Grâce à ton papier j'ai repassé cet artiste que P Auclair dans le dico Assayas avait encensé. Et même aidé à faire lalbum suivant si j'en crois son texte. Et c'est maintenant que je l'apprécie vraiment, il me manquait juste le déclencheur... La déclencheuse ici devrais je dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis bien contente alors ! E ça ne m'étonne pas qu'ils aiment dans le dico du rock. ..😉

      Supprimer
  4. Découverte absolue pour moi.. Partdrige.. England.. je fonce. En fait quand je parle tjrs des 80's et mes allergies..je finis par medire que je suis encore plus ignare en 90's.. je compte sur toi donc pour ces lacunes :D
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah disons que les 90s, c'est un peu le moment où j'ai le plus écouté de musique dans ma vie (parce que j'avais que ça à faire...ou presque!!) et où j'ai découvert plein de trucs, donc forcément ça me parle...et celui-là je l'ai longtemps eu en cassette et ai toujours eu peur qu'elle pète... un de mes albums chéris...;)

      Supprimer