samedi 26 mars 2016

Dark moon


Jesu & Sun Kil Moon: Jesu & Sun Kil Moon (2016)



Le ton est donné dès la pochette et le premier morceau, cet album sera plus sombre que d'habitude...
Associer la belle voix feutrée de Mark Kozelek avec les guitares abrasives de Justin Broadrick (que je connaissais un tout petit peu à travers Godflesh ou Techno Animal) pourrait paraître légèrement incongru, mais ça fonctionne, cela donne une autre couleur à son indie-folk rock...

Les guitares sont donc plus lourdes et la rythmique plus lente, s'accordant parfaitement au débit traînant du chanteur et à ses chansons à rallonge (et pas que dans les titres...)...
Certains passages reviennent à des choses en apparence plus légères, comme "Fragile", toute en acoustique (ou presque) avec une apparition de Will Oldham, ou "Last night I rocked the room like Elvis and had them laughing like Richard Pryor" (ouf!), plus electro...

Les magnifiques "Exodus" sur la perte d'un enfant, toute en piano et petite rythmique synthétique, sans oublier ces chœurs à la fin, et "Beautiful you" et ses nappes aériennes (et toujours ces chœurs!) terminent un album finalement plus diversifié  que ce à quoi on pouvait s'attendre et en font un disque qui va compter cette année... pour moi, déjà....



7 commentaires:

  1. J'ai abandonné Manset, son dernier, pour te suivre, je fais la cuisine pour des amis, je craignais que la tristesse et la gravité ne transparaissent adns ma préparation, mais pas du tout. Comme un apaisement, je coupe zen. Je prends ta chronique pour accompagner le dossier Moon.
    PS: Le MANSET, Jeepeedee est dur, je sais "qui aimait bien Châtiera dans ta face..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rapidement écouté le Manset et j'ai trouvé ça pas mal...

      Supprimer
  2. J'ai tardé à glisser cette galette dans le mange-disque… c'était une connerie. Sombre est donc le mot qui le qualifie le mieux, mais aussi puissant et dense comme une nuit d'orage. Et puis il y a de belles grosses guitares qui font du bruit… et d'autres moins.
    Superbe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que les "belles grosses guitares....".... ;)

      Supprimer
  3. J'ai eu plus de mal que toi, je ne serai pas aussi enthousiaste mais néanmoins je reconnais la qualité du disque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Ca doit être le premier disque de Mark Kozelek que j'écoute autant...:)

      Supprimer
    2. J'ai davantage apprécié certains Sun Kil Moon mais j'ai toujours du mal sur la longueur d'un album quand même.

      Supprimer