dimanche 6 mars 2016

20 forever...


Aline: Regarder le ciel (2013)

Habituellement, les revivals musicaux sont le fait de petits jeunes dans la vingtaine... mais pas là...
ils sont en plein dans la cible visée, la petite quarantaine... parce qu'à qui cette musique pourrait-elle bien plaire sinon à ceux ayant vécu les 80s ou 90s...?

C'est un plaisir pour les oreilles d'entendre ces guitares très pop anglaises chez un groupe français et qui dit pop dit paroles naïves.... mais mélodies aériennes et très très jolies....
La voix n'est pas exceptionnelle mais peu importe, elle est de toutes façons bien en retrait par rapport à la musique, aux réminiscences Cur-esque (pour le côté lumineux et léger) entre autres...

Le sommet du disque est le morceau qui a eu son petit succès il me semble, le (vraiment) parfait "Je bois et puis je danse"...




12 commentaires:

  1. Ça sonne aussi un peu Indochine, je trouve. Ce n'est pas révolutionnaire, mais c'est sympa à écouter… après avoir trop dansé ou trop bu !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci ! Je me suis toujours un peu dit ça, que certains qui n'assument pas d'apprécier Indochine aiment ce groupe pour compenser en partie (surtout au niveau des critiques musicaux). On peut dit pareil pour Les Avions ("La nuit est chauuude..." c'est pas très loin).
      Sinon c'est très Daho-Taxi Girl-Smiths aussi dans l'esprit, en plus des Cure.

      J'aimais beaucoup le single, l'album en général m'a déçu, un peu mou, et je les ai vus en 1ère partie d'un concert et franchement c'était un peu chiant :/ C'est jamais évident de chauffer la salle mais leur set était sympa sans plus. Alors que le public était le meilleur auquel j'ai eu la chance d'appartenir, pendant le concert du groupe principal (La Femme), c'était bouillant, la folie pure, ça reste de loin mon meilleur concert et j'en ai vu quelques excellents pourtant.

      Et puis je les trouve un peu arrogants (ça se sentait en live il était méprisant un peu... Pareil en interview), et les critiques sont un peu trop dithyrambiques pour ce que c'est...

      Bref, désolé je veux pas gâcher l'ambiance d'autant qu'il y a un vrai potentiel, ils ont quelques bonnes chansons, mais je trouve ça un poil surcoté et ça me touche pas des masses alors que ça devrait (toutes les influences citées sont dans mes groupes favoris, Cure Smiths, Taxi Girl...)

      Bref pour le coup je préfère un bon best of de la 1ère partie de carrière d'Indochine, quitte à faire pousser des boutons à certains, j'assume !

      Supprimer
    2. Ca alors! Je n'avais pas entendu Indochine mais si vous le dites... et Alex (je te rassure), je ne compense rien, la référence ne me gêne pas, j'aimais beaucoup ce groupe quand j'étais jeune, j'ai laissé tomber au début des 90s...et j'ai pensé aussi après aux Avions, que j'aimais bien aussi (ben oui...) ;)
      Pas vus en live, ils sont peut-être arrogants (dommage parce que ça, ça me gonfle) mais comme on ne peut pas toujours choisir ce qui nous plait... :)

      Supprimer
    3. Oui j'aime bien Les Avions aussi !
      Non je disais pas ça pour toi, mais j'ai toujours trouvé le décalage de traitement critique entre Indochine et Aline incroyable alors que c'est pas si différent c'est tout :)
      Mais j'aime bien Aline sinon, juste quelques chansons pas sur la longueur d'un album encore, on ne choisit pas ce qui nous branche non ^^
      Par contre en live oui c'était limite irrespectueux pour le public, je les déteste un peu personnellement depuis, enfin surtout le chanteur.

      Supprimer
    4. Surtout qu'on était contents avec mon pote de les avoir en première partie vu qu'on avait bien aimé le single et que l'album moins mais bon ça allait. C'était une sacrée déception.

      Supprimer
  2. Je vais revenir, j'ai eu il y a peu un temps d'écoute consacré à cet album (Magic janv 2013)

    RépondreSupprimer
  3. Je serai moins sévère que Alexandre, mais c'est assez juste pour la partie musicale. Je ne les connais pas sur scène. Surtout que je me suis bien éclaté sur INDOCHINE aux couleurs plus vives Mai ce disque a l'avantage de la fraîcheur/nouveauté pour mes oreilles qui connaissent bien leurs INDOCHINE. Le tout c'est d'imaginer une pépite oubliée des années 80 plutôt qu'un retromania 2013. Vous savez quoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assez d'accord, néanmoins je trouve que pas mal de groupes actuels sont en pleine rétromania quand même (80s et 90s)...
      Nous parlons bien sûr du Indochine des années 80...? ;)

      Supprimer
  4. Zut la suite de "mon savez quoi", après cliquetage trop rapide à sauté. Je voulais dire que je me ferai bien un MARQUIS DE SADE pour redonner du temps à mon temps, il y avait chez eux un peu de cette école (Cure, Talking Heads, Taxi Girl, Marquis...)

    RépondreSupprimer
  5. Oh la la..oh lala... arrrfff..chlurrgghh.. euuhhh, je te promets je vais essayer juste pour toi.. c'est avec LA FEMME, mes deux horreurs d'il y a 2 ou 3 ans.. tu vois j'ai oublié la date :o
    En plus les gars ils parlent de trucs chelou des 80's... j'ai pris..merci Chris.. promis je plonge..ça va chier grave :DD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la la je me souviens que tu n'avais pas aimé mais c'est pas graven je ne voudrais pas te filer des boutons....mais, tu n'as jamais dansé sur Indochine?!!!!!!! :D

      Supprimer
    2. Si.. peut être ds une autre vie.. ;D Ou alors sur les inconnus bien beurré mais me souviens plus. Ceci dit, je vais beaucoup mieux avec les 80's.. et je vai vais tenté.. c'est dans mon ipod..c'est chaud en attente.. merci pour t'être souvenue de mes allergies ;D

      Supprimer