samedi 23 janvier 2016

A Blackstar is born...


David Bowie: Blackstar (2016)

Je n'avais pas vraiment l'intention de parler de cet album, parce que je n'ai pas forcément grand chose à dire de plus intéressant que tout ce que j'ai lu... mais comme je n'arrive pas à écouter d'autres nouveautés, j'en profite pour dire ici qu'il ne se passe presque pas un jour sans que je n'écoute ce "Blackstar"...

L'album est court mais dense, la basse et la rythmique (toujours très recherchée) sont très prononcés avec un son que je trouve très beau, je l'écoute fort donc...  les morceaux sont tous réussis et forment un bel ensemble, à la fois pleins de noirceur et d'une forme de légèreté, à l'image du dernier titre "I can't give everything away" et sa lumineuse mélodie..
Ma petite préférée est celle qui peut sembler la plus "classique", "Dollar days" et sa petite intro toute simple au piano...
"Blackstar" se montre à la fois exigeant mais accessible, un dernier beau chef d'œuvre...




12 commentaires:

  1. Tu l'as dit. Une magnifique manière de boucler une discographie passionnante.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est un bel album et cette vidéo prémonitoire. Je pense que Bowie avait conscience de son état de santé. Il s'est donc arrangé pour partir en beauté.
    Encore une fois : chapeau l'artiste !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas embarqué mais il bien fignolé sa sortie.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si mon dernier comm' a fonctionné. Mais je suis entièrement d'accord toi, sur tout.

    Toorsch'

    RépondreSupprimer
  5. Ça y est, écouté, et déjà plusieurs fois...
    Un très bel album, fascinant voyage...
    à +

    RépondreSupprimer
  6. Merci à tous pour votre passage!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai réécouté pas mal de fois après.. je m'en sors pas tellement il est bon cet album, tellement je le fuis et j'en veux encore. On verra dans qq mois l'effet de la chose.. l'écoute sans le contexte.. ou alors dans qq années..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis d'accord avec toi, sauf que je ne le fuis pas....!

      Supprimer
  8. Un album majeur dans sa discographie comme dans sa vie. Pour une dernière fois dans sa vie bowie se travestissait, sous les traits du jazz cette fois ci. Un album hors norme qui simplement beau et prenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il restera (forcément) comme un album à part!!

      Supprimer
  9. Je reviens avec hésitation et en te relisant, je l'avais déjà fait mais sans écoute de l'album. Maintenant, je refais pour entendre ce que vous entendez. Aujourd'hui je ne peux pas le mettre fort. Je vais me laisser faire. Voir si la musique vient à moi. Je n'arrive pas à me détacher de cette sensation, comme LOW, une ligne mélodique simple enrichi d'arrangement Jazzy mais avec assez peu d'évolution. Allez j'y retourne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour le retard!! Bon ben j'espère que tu réussiras à l'apprivoiser celui-là!! ;)

      Supprimer