dimanche 20 décembre 2015

De belles promesses...

Afficher l'image d'origine

The Last Morning Soundtrack: Promises Of Pale Nights (2015)

Sans doute le dernier beau coup de coeur de cette fin d'année...

Onze très belles chansons (enfin dix car il y a un morceau instrumental) de folk parfois un peu atmosphériques, à l'image d'un des plus beaux titres que j'aurai entendus en 2015, cet "Echoes of our days" dont je ne me lasse pas... par un groupe français (qui chante en anglais)...
Piano, violoncelle, guitare et quelques belles harmonies vocales s'accordent parfaitement sur cet album automnal aux mélodies familières dès la première écoute qui accompagne idéalement mes journées... "Home" et sa mélodie au piano en est un bel exemple...
Pas de superflu dans cette écriture qui reste au plus près de l'intime,... de la musique cocooning pour un hiver qui se fait attendre...



21 commentaires:

  1. Coucou Bella. Merci pour tous tes envois. Bon dimanche. xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey! C'est toujours avec plaisir, en espérant qu'il y ait un ou deux trucs qui te plaisent dans le lot...

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Très! Les bons disques sont toujours trop rares...

      Supprimer
  3. Pour moi aussi, surement un des derniers "coup de cœur" 2015....un peu comme l'an dernier, découvert fin décembre, l'album de Torgeir Waldemar !
    J'ai adhéré dès la first écoute. Mélodies, ambiances et surtout voix, arrangements et orchestrations au top !! Ce mariage élégant et raffiné entre les guitares, le piano, les cordes et le chant, la grande classe ! Du travail d'orfèvre, tellement délicat et sensible !!
    Je ne connaissais pas The Last Morning Soundtrack et serais curieux de découvrir les précédentes productions.
    Merci encore pour cette pépite musicale.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il y a un album avant mais je ne le connais (et ne l'ai) pas...
      Bonnes écoutes!

      Supprimer
  4. C'est dimanche, le jour du seigneur (saigneur ?), j'ai bien mangé, j'ai bien bu… j'ai la peau du ventre… donc, j'ai pas envie d'être grossier, je dirai juste : PUTAIN DE FOUTUE SACRÉE BELLE VOIX ! Ce genre de voix qui te fiche la tête à l'envers.
    Je m'étais déjà bien régalé avec Antony & the Johnsons chez Le Zornophage, je m'en remets une deuxième tranche avec ce sublime disque.
    Une critique, s'il en fallait une : messieurs et mesdames les artistes français, s'il vous plait, utilisez notre jolie langue pour vous exprimer.
    Et méga merci, Chris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah je suis super contente de te faire plaisir!!
      Bon je n'aurais pas du préciser pour le groupe français qui chante en anglais alors!! :D
      Ca ne me dérange pas car ça s'accorde bien avec le style pratiqué et que (surtout) on n'a pas l'impression d'un français qui essaye de chanter en anglais alors que bon....

      Supprimer
    2. L'anglais est une langue "molle" et facile à utiliser. Le français est plus compliqué et demande un effort supplémentaire pour le plaquer à la musique. Si Souchon, Chédid, Cabrel (et tant d'autres) y parviennent, pourquoi les "petits jeunes" répugnent-t-ils à s'y mettre… paresse ou manque de talent ?!?!?

      Supprimer
    3. Je n'ai pas la réponse à cette question mais je dirais que c'est peut-être une question de culture (plus anglo-saxonne?)...et c'est plus facile pour s'exporter, non? ;)

      Supprimer
  5. Même enthousiasme que notre Keith, mais un Lundi Matin encore noir mais en congé. Comme si l'année finissante nous devions nous jeter sur des pépites de peur de les oublier en 2016.
    Un musicien Français, avec une belle voix, il risuqe juste d'être comparé avec les groupes qui avant lui ont bien cartonné dans ce genre mélancolique comme les Coldplay, même si ses arrangements sont plus acoustiques et coin de feu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes comparaisons me dérouteront toujours :D
      Coldplay, rien que ça? Je ne vois pas trop le rapport mais c'est ton ressenti ;)
      Et là je suis encore en avance par rapport à tes Magic!! ;)

      Supprimer
    2. J'ai juste vérifié ensuite, c'est le timbre de voix toujours au bord des larmes qui m'a guidé. Pour le reste tu as raison, le style est bien plus épuré à Rennes, ou bien à ranger dans le grand ensemble mélancolique, quand Coldplay s'y met, Piano dans ce "Ths scientist"

      Supprimer
  6. T'es ouf de me filer un truc comme ça... ça plane pas, ça flotte sur une mer d'huile.
    Eh..je comprends Dev.. pas trop Coldplay, mais Chris Martin dans leur début version balades.. genre "Parachute" ;D
    Merci la bidule

    RépondreSupprimer
  7. Houlala, à la lecture de ta présentation je me disais, tiens un truc folk un peu planant, ça peut être sympa. Surtout pour les jours où j'ai envie d'un truc folk un peu planant.
    Et puis Devant passe par là, balance Coldplay, envoie la voix au bord des larmes. Et là ça me refroidit tout de go !

    Alors je tente le coup mais un peu à reculons. Mince, se balader au bord des larmes à reculons, c'est un truc à tomber dans la mare.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux est de se faire son avis tout seul, c'est toujours un peu le problème avec les comparaisons...et moi je n'y entends toujours pas de Coldplay...:D

      Supprimer
  8. tiens un disque qui pourrait me réconcilier musicalement avec ma fille (On en a quelques uns en commun quand même).

    Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah si ça peut aider...et que ça te plaise en plus!! :)

      Supprimer
  9. Merci pour ce beau cadeau, Chris ! :-)
    C'est une belle découverte.

    RépondreSupprimer