jeudi 5 novembre 2015

Les grands espaces...

Afficher l'image d'origine

Kurt Vile: B'lieve I'm Goin Down (2015)

Je ne connais pas bien Kurt Vile, je l'ai découvert avec le précédent album grâce à Francky... et j'avais surtout aimé le morceau d'ouverture...
Cette fois je n'ai pas attendu pour écouter ce nouvel album à la pochette très...roots, qui va bien avec la voix traînante du chanteur...

Les ambiances restent douces tout au long des 12 titres avec une propension à étirer les morceaux, il n'a pas l'air de se passer grand chose mais la répétitivité des mélodies les rend addictives...
Un petit air du continent africain souffle sur "Wheelhouse", c'est lancinant, ça pourrait durer des heures...mais au milieu de l'album (sur "Life like this") arrive un instrument auquel on ne s'attendait pas forcément: du piano...  et c'est tout aussi réussi, d'ailleurs l'album commence à tourner en boucle, c'est plutôt bon signe...
Kurt Vile a l'air un peu je m'en foutiste, en interview notamment, mais j'aime bien ça... l'album a un côté planant bien qu'il soit très ancré en terre américaine...





26 commentaires:

  1. Un artiste — plutôt jeune en l'occurrence — qui a l'audace de dégainer une guitare dobro ne peut qu'enchanter ma vieille carcasse ! Je prends, j'écoute et je reviens te casser les pieds !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaah ! Ce son de guitare bien lourd, bien profond !
      Même si l'ambiance générale est plutôt cool, ce disque fout un patate pas croyable. On sent dans l'interprétation que le gaillard s'éclate.
      Belle découverte, merci !

      Supprimer
    2. J'en suis ravie!! Bonnes écoutes!

      Supprimer
  2. Ah ce mec est brillant, et ce morceau qui débute l'album a du mal à quitter mes playlists depuis le jour de sa sortie. Textes drôles et tout le toutim et, oui, du piano c'est nouveau. Et puis on en parlait avec je sais plus qui de têtes à claques comme quoi c'était parfois un bon critère, hé ben on en a une belle là !
    Ce mec est brillant, euh j'ai l'impression de me répéter là ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'étonne pas de te retrouver ici!! ;)
      Concernant les textes, j'avoue ne pas y avoir fait attention, transportée que je suis par sa musique, sa guitare, tout ça... mais j'essayerai d'écouter plus attentivement... merci de ta visite toujours appréciée...

      Supprimer
    2. Ah, me faut pas grand-chose pour m'éclater sur des textes :
      ''I woke up this morning
      Didn’t recognize the man in the mirror
      Then I laughed and I said, “Oh silly me, that’s just me”
      Then I proceeded to brush some stranger’s teeth''
      ... Et c'était chez Dev qu'on échangeait sur les têtes à claques, rendons à César...
      Merci à toi pour les posts et l'accueil !

      Supprimer
    3. Ah ah, oui effectivement!! Ca me fait bien rire aussi et ça lui va bien finalement...:)

      Supprimer
  3. Haaargh, tu m'obliges à sortir de ma réserve de deux ans de retard, moi qui aime être branché à rebours, me voici à devoir (?) écouter un disque de 2015... Oui, mais MAGIC et toi vous vous y êtes si bien mis. De toute façon je suis influençable, dont acte. Comme dit Keith, ensuite je reviens te etc....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais exprès!! Il parait que c'est bien de changer ses habitudes de temps en temps...:)

      Supprimer
    2. ça ne fait qu'une habitude de plus!!

      Supprimer
  4. Au fait... Pour apprécier, il me faut accepter cette voix sans caractère, écrit comme ça cela fait négatif, alors que je veux juste dire que ce n'est pas son truc, il chantonne, cool tout ça, mais malgré ma presque pasison pour le jazz instrumental, je reste sensible aux voix. Tolérant dès qu'il y a un quelque chose ... Ici, je voi bien qu'il faut s'attacher au climat MAIS surtout y revenir plusieurs fois comme tout disque un peu fouillé et fourni. Je sens que c'est le cas, mais en même temps cette voix, pas agréable, pas désagréable, pas forte, pas faible, à traîner dans les limbes (qui n'existent plus hélas!) Merde, il aurait pu inviter un ancien, chercher un encore vivant. Neil Young? Au moment où je t'écris je commence à changer d'avis sur "Wild Imagination". mais alors, tout ce que j'ai commenté avant est faux!!! Merde; faut voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi ça arrive...c'est pas grave et pis généralement il faut souvent revenir sur une première écoute qui semble bof bof, enfin c'est comme ça que je fais parce qu'il peut y avoir un petit quelque chose qui va entrouvrir la porte sur une meilleure appréciation de l'oeuvre, mais pas toujours...
      Ici je ne me suis pas focalisée sur la voix, pourtant j'y suis assez sensible aussi... merci pour ton retour!!

      Supprimer
  5. J'entends beaucoup parler de ce disque en ce moment (en bien). Affaire à suivre, je reviendrai surement après écoute.

    RépondreSupprimer
  6. Ah Kurt Vile, comme dirait Katerine, j'adooooooore !!! J'aime le coté "slacker" de Kurt, sa nonchalance ultra cool, très visible dans son chant et son attitude.
    Bien que son précédent "Wakin on a Pretty Daze" était très bon, je préfère "Smoke Ring For My Halo" (2011). Mais ce dernier-né m'a l'air encore meilleur. Mélodies, ambiances, voix...tout est parfait et très touchant ! Et son jeu de guitare, entre figer-picking, slide ou solos, très virtuoses. "B'lieve I'm Goin Down...", un des 10 best LP 2015 ??? Surement.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais que les deux derniers pour le moment mais tout a l'air bon!!
      Eh oui peut-être un des meilleurs albums de l'année (sans doute vu le peu de nouveautés que j'ai écoutées cette année...)!!

      Supprimer
  7. Mais oui... un must je le vois partout..et je vais faire comme toi avec Chatterton..je prends et j'écoute ... en tout cas ma nouvelle box fonctionne.. bim c'est reparti..merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca devrait te plaire...enfin, on sait jamais!!
      Il a l'air de devenir une valeur sûre en tout cas...

      Supprimer
  8. D'emblée j'accroche, donc je vais mettre en écoute cette semaine et je te dirais.
    Découverte totale.
    THX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La semaine va donc être cooool, comme un prolongement de l'été...;)

      Supprimer
  9. C'est excellent, j'avais un peu suivi ses précédents albums, là je me suis plongé à fond dedans et j'adore. Très bon disque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui très bon! Je l'écoute souvent et l'ai bien dans la tête...
      C'est un grand plaisir de te retrouver ici...:)

      Supprimer
    2. J'ai un peu décroché des blogs depuis l'été (y compris du mien), faute de temps. Mais comme je te disais en réponse d'un de tes commentaires d'un de mes articles récents, j'ai fait une séance de rattrapage sur mapetiteboiteàmusique récemment, heureux d'apprendre que tu es tombée sous le charme de Metronomy entre autres ;)

      Supprimer
  10. un pote m'a fait écouter rapidement en caisse. le titre d'ouverture est magnifique, après j'ai entendu des choses bien mais je ne suis pas sur que ca me passionne sur la longueur d'un disque. Je vais le réécouter attentivement, on verra....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve assez diversifié pour ne pas lasser mais après ça dépend des personnes...et c'est vrai que le début est très réussi...

      Supprimer