jeudi 1 octobre 2015

Le bruit de l'eau


Saint Etienne: Sound Of Water (2000)

Dès les premières notes de "Heart failed (in the back of a taxi)", je sais qu'il me sera impossible de ne pas succomber à la pop de Saint Etienne... en fait je le savais déjà, c'est un groupe qui m'est très sympathique et dont j'apprécie le talent pop depuis longtemps même si je ne connais (toujours) pas leur discographie complète...

C'est le premier album du groupe que j'ai acheté et il reste sans doute mon préféré, peut-être pour son côté un peu plus électro, peut-être aussi pour les arrangements de Sean O'Hagan (qui reste un génie bien sous-estimé à mon avis...)...
Le savoir-faire du groupe, c'est des mélodies belles à pleurer, des choeurs là où il faut et la voix de Sarah Cracknell toujours impeccable... une pop anglaise comme je l'aime...



20 commentaires:

  1. Rien à ajouter à ton précieux et réaliste billet.
    On plonge et on adhère de suite - pour longtemps, je ne sais encore, seule l'usure me le dira... la prod est monstrueuse, le genre de son qui me fait tripper de suite et foncer vers mes synthés analos (j'ai un orgue détraqué comme ça quelque part... ).
    tu te doutes bien que je découvre (je découvre souvent chez toi...) donc je vais approfondir.
    voilà, la pause est terminée on repart.
    thx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te retrouver par ici et encore plus que cela t'ait plu...mais le contraire m'eut étonnée...;)

      Supprimer
    2. je reviens après plusieurs écoutes de cet album, la voiture et les vertus de le mettre dans le téléphone t'obligeant ainsi à ne pas "sauter" les plages...
      enchanteur, tellement bien produit, envoûtant...
      peut être bien là quelques idées à piocher pour faire bosser un groupe d'élèves...
      merci en tout cas pour cette découverte.

      Supprimer
    3. je reviens après plusieurs écoutes de cet album, la voiture et les vertus de le mettre dans le téléphone t'obligeant ainsi à ne pas "sauter" les plages...
      enchanteur, tellement bien produit, envoûtant...
      peut être bien là quelques idées à piocher pour faire bosser un groupe d'élèves...
      merci en tout cas pour cette découverte.

      Supprimer
  2. c'est fou, je les ai "quitté" il y a peu... Pourquoi? ha oui, parce que je suis à la lettre S dans le Dico Assayas (j'vaance lentement, il a eu le temps de sortir sa nouvelle version)
    j'aime bien l'esprit de ce groupe, un pied dans les années pop 60's, un pied dans quelque chose de plus moderne (electro?)
    Sean O'Hagan!! Ha oui, High Lamas. L'héritier de Brian Wilson en partie et lui aussi cette petite touche de pop easy sunshine.
    Pour revenir à St Etienne, un groupe que j'ai découvert via une compilation "London Conversation" et malgré mes téléchargements compulsifs je n'ai jamais qu'écouter cette compilation.
    Dans le genre mon penchant séduit se tournait (bon dieu ce début de phrase ;-) ) plutôt vers les Broadcast et Stéréolab.
    Histoire de rebondir ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dans ma discothèque, Saint Etienne est rangé près de Stereolab...par contre j'ai surtout aimé le 1er album de Broadcast (qui n'en était pas vraiment un d'ailleurs...) mais il y a surement de quoi les rapprocher tous...
      Et tu m'intrigues avec le dico, lirais-tu tout tout tout? J'ai essayé, j'ai commencé par la lettre A et me suis vite arrêtée...:) Du coup je regarde de temps en temps suivant ce que je cherche, il est évident que je dois louper des trucs...;)

      Supprimer
    2. Oui, tout tout, c'est un de mes fils, j'adore suivre les fils... mais je suis lent, je prends, j'écoute sous l'enthousiasme du critique qui n'a pas de promo à faire, c'est l'avantage, comme tu vois je suis à la lettre S 15 ans plus tard

      Supprimer
  3. Belle ambiance. C'est dansant, juste comme il faut, pas trop, mais un peu quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suffisamment pour Mr Michards alors... et pour moi!! ;)

      Supprimer
  4. Cool les disques de St Etienne, excellence pop. D'ailleurs Sarah Cracknell vient de sortir un petit bijou pop à elle toute seule.
    "Tiger bay" et "Finisterre" sont aussi vivement conseillés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai le "Finisterre" en vinyle (très bien), je connais moins "Tiger Bay"...et pour Sarah Cracknell je ne l'ai pas, est-ce que par hasard tu serais en sa possession? :)

      Supprimer
    2. Grand merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

      Supprimer
  5. Je connais très mal Saint Etienne, mais ton article m'a donné envie de m'y plonger davantage. J'aime beaucoup ce disque. On voit bien que le groupe conserve une forme d'authenticité, tout en s'imprégnant du courant trip-hop/downtempo à la mode à l'époque. Merci pour la (re)découverte =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que celui-là est le plus proche de l'electro du groupe mais je ne connais pas tout!!
      Pour info ce disque est aussi produit par To Rococo Rot, je ne sais pas si tu aimes...

      Supprimer
    2. Du peu que je connais de To Rococo Riot, j'avais apprécié, en effet. Ca vaut le coup d'approfondir ?

      Supprimer
    3. A vrai dire je n'ai que deux disques d'eux...mais j'ai vu qu'il y avait eu un nouvel album l'année dernière, peut-être l'avais-tu écouté?

      Supprimer
    4. Je serai malhonnête si je te disais que je me rappelle quel disque de To Rococo Riot j'ai écouté. De mémoire, j'avais plutôt apprécié, sans que ça ne me laisse un souvenir impérissable, comme tu peux le constater ^^

      Supprimer
  6. Moi aussi, je connais très peu la disco de Saint Etienne. Encore un groupe à coté duquel je suis passé. Trop de bons trucs à écouter, lire, voir....mais pas assez de temps !!
    Je vais donc profiter de ce billet pour découvrir ce groupe sur lequel j'avais pourtant lu tant d'articles élogieux.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une référence dans leur genre!! J'espère que ça te plaira...

      Supprimer