mercredi 2 septembre 2015

La plus belle plage...


Beach House: Depression Cherry (2015)

Il a suffi d'un titre au début de l'été pour savoir que cet album serait grand, ce titre c'est "Sparks", que je pourrais écouter en boucle...
Il a suffi que Mme Victoria Legrand se mette à chanter pour savoir que l'émotion serait au rendez-vous...
Beach House, c'est beau, c'est triste, c'est nostalgique, c'est de la pop de rêve (ou de la pop rêvée?), c'est toujours un peu shoegaze, c'est un groupe qui m'accompagne depuis quelques années et dont je ne me lasse pas...

"Depression Cherry" me parait plus lent que ses prédécesseurs avec davantage de nappes synthétiques, ce qui le rend d'autant plus planant...
Pour les moments de dépression joyeuse...




12 commentaires:

  1. Deux chroniques, Vincent et toi pour vanter cet album. Je note vos chroniques et à force vous me poussez vers ce groupe pas mal "vendu" par MAGIC, mais je n'y avais pas davantage prêté attention (comme beaucoup d'autres) Donc SPARKS? J'espère la semaine prochaine m'en souvenir ;-) Je suis en Italie avec une partie de mes enfants pour l'expo universelle 2015 Milan, c'est un peu hors sujet, mais cela explique mon éloignement temporaire de la musique... Mais... à suivre donc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite bien de tes vacances et de tes enfants alors, la musique attendra...;)

      Supprimer
  2. Bon. J'ai ce disque (voilà la raison de mon refus dans la Drop) mais je ne l'ai pas encore écouté. Il part avec des chroniques élogieuses....donc je me méfie ! a priori, ce n'est pas trop ma tasse de thé mais on verra. dans tous les cas, ma fille aime alors...j'espère que cela ne fera pas comme Ratatat!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai toujours pas écouté Ratatat alors je n'ai pas d'avis...mais comme ta fille a bon goût, tu devrais essayer!! :)

      Supprimer
  3. Je découvre ce groupe ici, et j'ai beaucoup aimé l'extrait que tu proposes ! il faudra que j'écoute le disque à l'occasion...

    RépondreSupprimer
  4. Yo la Bidule.. j'ai complètement accroché le premier Lp, puis me suis perdu au fil des pages dithyrambiques sur eux.. c'est con. Puis voici celui là, avec sa pochette en velours rouge, et ça me rappelle sans aucun rapport, sauf le velours rouge, l'Odessa des Bee Gees 69. Et peut être donc, et grâce à toi aussi je vais me ruer sur cet opus là.
    Merciiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi! Tu n'as pas été au-delà du 1er album?!!! :)
      Comme quoi de fois il ne faudrait pas trop lire et juste écouter... c'est sans doute un de mes groupes préférés apparus ces dernières années...

      Supprimer
    2. Ayé.. bien écouté, à fond et je suis resté collé grave sur "Space song".. pour la mélodie, les harmonies.. lancinant en boucle.

      Je suis plus joyeux que mélancolique sur ce disque.. je le trouve léger, plein de hauteur, lumineux.. je vais chercher les précédents, sauf le 1er :D

      Supprimer
    3. Aaaaah ben voilà, ça y est tu vas devenir accro aussi!!! ;)
      Si tu ne trouves pas les autres, je les ai si tu veux...

      Supprimer
  5. Merci pour ce tout nouveau Beach House. Même si ce disque n'est (peut être) pas aussi réussi que leur Grand Oeuvre "Teen Dream" (2010), il demeure très très bon.
    C'est toujours un plaisir de retrouver cet univers vaporeux, cette voix androgyne si mystérieuse, ces mélodies célestes et éthérées, ces ambiances psychédéliques et cosmiques....D'accord avec toi, un grand groupe apparu ces dernières années.
    Et comme tu le dis si bien, la musique de Beach House est idéale "pour les moments de dépression joyeuse..."
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Francky!! Pour ma part je ne saurais comparer leurs oeuvres mais c'est vrai que "Teen Dream" est très bon aussi...

      Supprimer