samedi 12 septembre 2015

Aérien



Aerial M: As Performed By (1997)

La fin des années 90 est une période faste pour un genre aujourd'hui passé de mode, à savoir le post-rock... genre que j'ai découvert avec Tortoise entre autres et que j'ai toujours écouté depuis,....

Dans une galaxie chicagoane foisonnante où les musiciens multipliaient les projets, aujourd'hui je (re)découvre une incarnation de David Pajo (guitariste de Tortoise) sous le nom d'Aerial M pour un premier album bien dans le ton de l'époque... Une production feutrée pour un album intimiste au son de guitare reconnaissable entre mille où David Pajo nous offre ces arpèges dont il a le secret...
Dix instrumentaux joués à la guitare, avec ou sans batterie, aux motifs répétitifs mais évolutifs qui rendent ce disque attachant... et intrigant sur "Mountains Have Ears" où un beat technoïde vient troubler l'apparente tranquillité de cette musique...

L'album se termine sur un titre chanté un peu folk où l'on peut apprécier le brin de voix du doué guitariste...




7 commentaires:

  1. Sous un pseudo (celui-ci ou Papa M), avec Tortoise, Slint, Zwan ou Dead Child, c'est toujours un plaisir de retrouver l'ami Pajo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage et encore plus de m'apprendre des incarnations que je ne lui connaissais pas!!! :)

      Supprimer
  2. Je quitte temporairement la rugosité d'un Scott Biram, Keith Richard pour venir reposer mes oreilles sur cette douceur bien racontée. Je fais le tour des DROP que vous m'avez envoyé, profite de la fraîcheur de mes écoutes (le matin avant saturation) ... et rien que le titre Aass.... Si je m'écoutais!! Houaaaa

    RépondreSupprimer
  3. Oui, David Pajo est un artiste virtuose, très intéressant à suivre.
    De Papa M, je te recommande chaudement "Whatever, Mortal" (2001), entre folk et Indie rock. De plus, la pochette est extra !!!
    Je n'avais pas encore exploré son travail sous le pseudo Aerial M. Ce Post rock atmosphérique croisé d'Ambient m'a immédiatement séduit. Le genre de musique que j'aime et qui m’envoûte, doux songe apaisant.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avoir ce "Whatever Mortal", j'en ai un autre aussi en vinyle mais le titre m'échappe là...la galaxie Tortoise m'a toujours bien plu...:)

      Supprimer
  4. Oui, David Pajo est un artiste virtuose, très intéressant à suivre.
    De Papa M, je te recommande chaudement "Whatever, Mortal" (2001), entre folk et Indie rock. De plus, la pochette est extra !!!
    Je n'avais pas encore exploré son travail sous le pseudo Aerial M. Ce Post rock atmosphérique croisé d'Ambient m'a immédiatement séduit. Le genre de musique que j'aime et qui m’envoûte, doux songe apaisant.
    A +

    RépondreSupprimer