lundi 3 août 2015

Des chansons d'amour...


Nosfell: Amour Massif (2014)

Ils ne sont finalement pas si nombreux les artistes français apparus au début des années 2000 à être encore là aujourd'hui, ou au moins à rester intéressants...
Après une absence, qui paraît longue à notre époque (où tout va vite), Nosfell propose un quatrième album qui a l'air d'être passé inaperçu par ici...
Je n'ai pas suivi la carrière de cet artiste, j'avais juste écouté son premier album mais tout le battage fait autour de son utilisation d'un langage imaginaire m'avait un peu "gonflée" et donc je n'avais pas approfondi...

"Amour Massif" est différent puisqu'il est chanté en français, en anglais et encore en klokobetz ... une diversité dans les langues qui se retrouve dans la musique, un genre de chanson-rock avec des cuivres et des cordes suivant les titres et des changements de rythmes qui permettent d'apprécier la variété de l'album.
La voix de Nosfell ne me paraît pas si singulière, comme je l'ai lu ici ou là, elle me fait même parfois penser à M lorsqu'il part dans les aigus ou qu'il accentue certains mots mais la comparaison s'arrête là...

Pour qu'un disque me plaise vraiment et que j'y revienne, il faut au moins un titre qui se détache du lot, "Amour" remplit cette fonction, peut-être pour le petit côté Biolay de la musique...



6 commentaires:

  1. Pas ma came du tout ce Nosfell (quand tu as cité -M-, je me disais déjà que ça le ferait pas pour moi), mais je te rejoins sur une chose : les disques auxquels je suis profondément attaché ont tous (au moins) un morceau imparable, qui a une saveur particulière pour moi.
    Bon c'est peut-être un poil moins vrai pour les disques de drone ou de registres proches, cela dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que pour les musiques plus "expérimentales" c'est différent... Je ne sais pas si tu appréciais Nosfell avant ceci dit...là il tend un peu vers la variété je trouve quand même...

      Supprimer
  2. Sur que la voix de Nosfell est spécial, très typée et particulière. Mais ça me dérange pas vu que j'écoute des groupes comme Sigur Ros & Co. Son univers est très fouillé et personnel.
    Si tu aimes la danse contemporaine, il a travaillé sur plusieurs spectacles de Philippe Decouflé dont le dernier et chef d'oeuvre (pléonasme) "Contact". (J'avais écris un papier ici : http://muziksetcultures.blog.sfr.fr/2014/12/decoufle-contact.html)
    Bonne vacance à toi (si tu y es)
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais lu que ces dernières années il avait travaillé avec Decouflé...
      Merci (pour les vacances!), toi aussi!! ;)

      Supprimer
  3. Et moi les vacances commencent avec un Lundi de musique, cette journée je vais la consacrer à me balader ... sur le web et sur la musique. Cet album est une très bonne chose. Je suis tombé sous son charme, attractif, la preuve je l'écoute en entier. Pour la voix, tu as raison, proche de celle de M, mais M je le connais peu (à tord?) donc pas une référence de comparaison.
    Allez je me refais le titre qui t'a servi de clé d'entrée comme tu dis. Et je commence à penser que la chanson Française retrouve un chouette lustre, les arrangements y sont pour beaucoup, non?. Et il y a de la variété de genres. Super. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les arrangements sont variés c'est vrai, je crois que tous ses albums ne le sont pas autant...pour M la référence n'était pas forcément positive de ma part mais bon il suffit que je passe outre...
      Comme j'avais raté mon coup avec Jeanne Added, je suis contente que ça te plaise cette fois!!! :) Et bonnes vacances...

      Supprimer