lundi 4 mai 2015

....et Peng!


Stereolab: Peng! (1992)

Une pochette aux couleurs très "pop" pour le groupe indie-pop par excellence...
"Peng!" est leur premier album mais je ne l'ai découvert que récemment, et peu importe qu'il ait déjà plus de vingt ans, la musique du groupe est toujours actuelle...

Et ne serait-ce que pour le premier morceau ..., ce "Super falling star" qui me fait dire à chaque écoute que je n'ai rien entendu de plus beau, qu'ils n'ont rien fait de plus beau ... tout est parfait, la voix si étrange de Laetitia Sadier, ses choeurs et les guitares de Tim Gane au son si reconnaissable...

Le reste est déjà du Stereolab, cette post-pop parfois qualifiée de post-rock voire krautrock ... mais peu importe les étiquettes, le groupe était tout aussi capable d'écrire des chansons à fredonner que de plus longues épopées digressives (ah, ce son de Farfisa!!) ...



17 commentaires:

  1. Un des disques de Stereolab que je n'avais pas! Merci! J'ai un ou deux live...à suivre sur mon blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, intéressant, je ne les ai jamais vu ni entendu en live....je guette!! :)

      Supprimer
  2. Tjrs adoré ce groupe..tt comme Broadcast même si les nuances existent. Laetitia Sadier est une grande artiste et je me suis rué sur sa carrière solo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil Charlu, j'ai toujours associé Stereolab avec Broadcast....même si, comme tu dis, des nuances existent !!
      Stereolab, un groupe qui marrie en toute virtuosité la Pop avec le Post-rock, le Krautrock et des touches Electro.
      Merci Chris car je n'avais pas ce first LP....et oui, les sons de claviers sont hypnotiques (farfisa & co), comme la voix de Laetitia Sadier !!!
      A +

      Supprimer
    2. Merci de vos commentaires d'adeptes du groupe ... par contre je n'associe pas trop le groupe à Broadcast bien qu'il puisse y avoir des similitudes ... sans doute du à la voix de L. Sadier.

      Supprimer
  3. Je connais quelques morceaux picorés ça et là. A chaque fois je trouve ça assez sympa mais en me disant que je ne tiendrai pas la durée d'un album. On va voir avec celui-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon tu peux continuer à picorer...;)

      Supprimer
  4. Stereolab existe pour moi, comme Broadcsat moins l'humour, mais je passais juste dire merci, il y a ds commentaires qui touchent davantage que les autres. Bisou

    RépondreSupprimer
  5. Pour changer et parfois rester brancher pop 2015: Je suis en plein Jacco Gardner. son "Cabinet.." j'avais adoré, son 2015 semble pas mal, grâce à MAGIC sûrement, je me suis jeté dessus.... et avis favorable 1ere écoute. A suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as rattrapé ton retard de Magic?! :)
      Y a-t-il possibilité de dropboxer le nouveau Jacco Gardner? Il parait effectivement qu'il est (très) bien...

      Supprimer
    2. oooops, je me réveille un peu tard, il nous manque un répertoire des commentaires laissés ...
      Bon, je me replonge dans cet album, plonge devrais je dire, j'en ai beaucoup écouté mais en fait celui là je le découvre.
      Je te relisais avec cette notion de "actuelle", en fait ils ont réussi le grand écart avec la Pop au milieu, le retro pour ce genre "facile à écouter" influence Brésil et de l'électro à l'Allemande. J'adoooore.
      Au fait, non, je n'ai pas rattrapé mon retard qui se maintien toujours à deux ans, mais quand j'achète MAGIC je ne résiste pas au feuilletage et du coup je pars chercher - quand il en est temps - des artistes que je veux écouter MAINTENANT
      Pour le Jacco, je te fais ça de suite, peut-être trop tard? A suivre

      Supprimer
    3. Une influence brésilienne? Jamais fait gaffe, à réécouter donc...
      Moi depuis cette année je relis Magic, et avec plaisir ... mais hélas je ne peux avoir toutes les belles choses qui sortent!!!

      Supprimer
    4. Alors si un article stimule ta curiosité, n'hésite pas, entre les médiathèques de la capital et Soulseek, je n'ai que rarement des échecs

      Supprimer
    5. Pour revenir à cette référence "Easy Listening Latin" en découvrant Stereolab + Assayas qui évoque un genre musical que j'ignorais ce fameux "easy.." j'ai maintenant une floppée de compil, reste qu'au dessus du lot il y avait des artistes, justement nommé par Assayas - qui ont apporté une des couleurs à Stereolab. Je parle d'un de mes préférés 'Emperor tomato.."

      https://www.youtube.com/watch?v=7cA5FT5tyn8&list=PLfBdeZiZlAhTjexmuplHv1-rbaA--lisn&index=14
      https://www.youtube.com/watch?v=z9aryn4nkNw

      Ou Martin Denny
      https://www.youtube.com/watch?v=-HPnfCp_m7E

      De temps en temps je me replonge dans ce drole univers parallèle

      Et un de mes chouchous de Stereolab reste encore et encore

      https://www.youtube.com/watch?v=VdCgg3wLYp8

      Supprimer
    6. Il y avait eu un petit revival easy-listening dans le courant des 90s, je dois avoir un ou deux disques... j'irai voir ce qu'en dit Assayas dans son dico...:)

      Supprimer