samedi 23 mai 2015

A classic indie-kid


Chilly Gonzales: Chambers (2015)

J'ai longtemps pris Gonzales pour une sorte de clown dont je ne comprenais pas l'engouement de certains, même si j'ai pu lui reconnaître du talent sur les quelques disques écoutés ...
J'avais bien apprécié d'ailleurs ses albums au piano, où il apparaissait enfin un peu plus intéressant...

Ayant lu et entendu beaucoup de bien de ce nouvel album, j'étais presque impatiente de le découvrir ... et effectivement, je ne suis pas déçue ... ce "Chambers" pourrait s'apparenter à une espèce de musique classique easy-listening, les mélodies sont jolies, évidentes et devraient plaire à beaucoup de monde.
Les compositions écrites pour piano et cordes doivent autant à la pop qu'au classique et c'est peut-être ce qui leur donne cette modernité ... il chante même sur un titre, le beau "Myth me".
Je ne serais pas capable de définir le style de Gonzales mais j'ai trouvé pourquoi j'aimais ce disque, j'ai (presque) l'impression d'écouter du Sakamoto ... comparaison flatteuse évidemment...



8 commentaires:

  1. Entièrement d'accord. Je te signale en passant un nouveau Wim Mertens aussi emballant que celui-ci... et dont je serais bien curieux d'avoir ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil, je vais essayer d'écouter ça rapidement et je te dirai...

      Supprimer
    2. Je découvre cet artiste que je n'avais jamais eu (trop) l'occasion d'écouter et j'aime beaucoup, ça me fait un peu penser à P. Glass pour le coup...:)

      Supprimer
  2. Merci pour l'attention, je l'avais déjà car j'aime bien ce qu'il fait. Mais grâce à toi je me suis mis à une écoute à travers ta chronique. Son "Advantage.." me fait penser à l'néergie que tu trouves dans les musiques de film de Michael Nyman pour Peter Greenaway. Dont le titre sur les "sheep" devient pour moi comme une drogue, un genre d'électrochoc qui me remet sur pied;
    https://www.youtube.com/watch?v=SPl0QYGVtAU
    Ou bien le Philip Glass de "The Hour"
    https://www.youtube.com/watch?v=iB0sXWwH_eA
    Ce genre de mélodies /rythmes en boucle.
    Et merci Sb pour le conseil de "Wim Mertens" j'écoute "Charaktersketch" qui apporte aussi sa dose d'énergie, super.
    Chris je te le droppe si tu veux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je veux bien pour le Mertens...
      J'aime aussi beaucoup Philip Glass donc... :)

      Supprimer
  3. Je reviens ajouter pour des lecteurs de passages "classique easy-listening" chez Chris il faut le prendre comme un compliment. Pas associer ça à de la soupe genre ce violoniste sirupeux pas antipathique mais rien à voir, ici c'est quand même assez acoustique et pas GROSS ORKESTRAZION
    (Le Wim Mertens est une bombe!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la précision, évidemment ça n'était pas une intention forcément négative puisque j'ai aimé...

      Supprimer
    2. Ha ha, c'était moins pour préciser ou corriger - je ne me serais pas permis - juste pour ajouter du bavardage, je n'y résiste pas. Bon, go pour Mertens

      Supprimer