vendredi 17 avril 2015

Folkeux...


David Lemaitre: Latitude (2013)

Ca commence par une chanson estivale, à la rythmique dansante avec une mélodie très accrocheuse... la suite sera très différente puisqu'elle sera plus folk, mais le folk du 21e siècle, où il n'y a plus seulement de la guitare en bois accompagnée parfois d'un violoncelle mais un peu de réverb' sur les voix et quelques sons électroniques...

La douce voix du chanteur nous enveloppe et nous transporte sous d'autres latitudes, parfois atmosphériques... les mélodies sont là, c'est un disque pour une fin d'après-midi ensoleillée...et il y a même une belle reprise de Nick Drake...

C'est le premier album d'un jeune bolivien et c'est réussi...



7 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Coup de coeur sur "The Incredible Airplane Party"

    RépondreSupprimer
  3. Je me disais, que les digues entre folk et pop ont explosées en éclat, quelle belle facture, quelle belle .... pop. Alors je propose la création d'un étiquette assez original: le Folk Pop ou au féminin la Pop Folk.
    (Et il me faudra revenir défendre Rob Williams, un jour, c'est peut-être désespéré... mais bon)
    Allez je pars au Buckingam, j'étais surtout venu pour ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, folk pop ça me va...;)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais absolument pas David Lemaitre. Quelle belle découverte, merci !
    Le traitement sonore, notamment sur les voix (chant et chœurs), m'a fait un peu penser à Bon Iver. Ces p'tites touches "électro", le mariage subtil de la guitare, des cordes, des samples et autres bidouilles sonores, ces ambiances ouatées, ce psychédélisme délicat et son chant font de ce premier album une belle réussite !!
    A +

    RépondreSupprimer