lundi 27 avril 2015

Blur style...


Blur: The Magic Whip (2015)

Blur, c'est un peu mes années fac... l'insouciance, tout ça... alors ça m'a fait bizarre de ressortir du magasin avec "The Magic Whip" samedi... si on m'avait dit que Blur existerait toujours en 2015 et que l'album serait bien, très bien même, j'aurais peut-être eu des doutes... mais le fait est que Damon Albarn ne vieillit pas tant que ça, ni les autres d'ailleurs, c'est encourageant...

J'ai fait ça à l'ancienne, je n'avais pas prévu de le prendre mais il passait au rayon disques, et j'ai craqué... ça commence comme du Blur, la rythmique, la mélodie mais en un peu moins énervé, heureusement... il reste quelques bombinettes dont ils ont le secret sur l'album mais ce n'est pas ce que je préfère désormais...

C'est parfois chaloupé, les guitares sont plus en retrait sur certains titres et laissent plus de place aux claviers, les rythmes sont plus ralentis et ne sont plus que "pop"... le tout au service de mélodies pop... un beau retour...




21 commentaires:

  1. Je l'ai commandé ce matin, un peu écouté sur deezer avant.
    Je l'écouterai mieux à la maison quand je l'aurai reçu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours mieux tranquille à la maison...;)

      Supprimer
  2. Ecouté ce matin au casque après une nuit blanche.. complètement branché, excellent.. la "3" m'a remis direct sur les rails...une petite bombe sonore. Et quelle pieds de retrouver la gratte de Coxon.
    Pour moi "13" est leur chef d'oeuvre absolu, un sommet sonore expérimental totalement débridé, fugurant avec leur écriture à eux. Depuis je m'ennuie et écoute plus les albums solo de Graham.
    Qu'est ce que ce fut long d'attendre.. Il va faire du mal cette année ce disque pop. J'ai encore "Go out" dans le ciboulot qui fuse.. la basse, mon guronsan ce matin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah pour le coup je ne vais pas partager ton point de vue... "13" est leur album que j'aime le moins, je ne l'ai (toujours) pas compris, à part deux ou trois titres... j'avais acheté un album de Graham Coxon mais pas trouvé fantastique, ennuyeux même...;) Je suis plutôt Damon Albarn je pense... mais l'important est que l'album soit réussi...:)

      Supprimer
    2. Je sais bien.. on me dit ça souvent. Les débuts de Blur, j'y suis venu sur le tard. D'ailleurs ça me fait penser que j'adore les disk solo de John Frusciante ;D

      Albarn, j'adore aussi, ts ses travaux, collaborations... mais Blur sans Coxon, c'est autre chose.

      Bon..faut que je fasse un billet sur "13" :D

      Supprimer
    3. 13 est sans doute un disque à part, c'est le seul Blur que je supporte... je l'aime même beaucoup! mais je ne connais pas l'album Blur, on me l'a conseillé aussi... Tout ca pour dire que cette sortie de 2015 me laisse assez indifférent...

      Supprimer
    4. Moi je suis rentré chez Blur sur le tard, c'est-à-dire par l'abum "Blur" et par 13, Think Tank. Avant c'était trop Brit-pop pour moi. Mais une fois rentré dans l'univers j'ai pu remonter le temps et m'immiscer en douceur dans les albums précédents. Et puis j'aime vraiment ce que fait Albarn, de Gorillaz à The Good, the Bad & The Queen. (Paul Simonooooooooon !)

      J'ai commencé à écouter sérieusement le nouvel album. Et ça marche, c'est bon.

      Supprimer
    5. Plus je l'écoute (et je l'écoute beaucoup!) et plus je l'aime...
      Je ne connais pas trop The Good, The Bad & The Queen mais c'est vrai qu'il y a Paul Simonooooooooooon!!! :)

      Supprimer
    6. Xavier: peut-être que l'album "Blur" pourrait te plaire aussi, à l'époque il a été décrit comme leur album "américain"... et pour le nouveau, si tu as l'occasion, jettes-y une oreille, on ne sait jamais...;)

      Et Charlu, j'attends ta chronique de "13", peut-être que ça m'aidera!! ;)

      Supprimer
    7. Le gars qui à force d’insister (tant je détester Blur) avait fini par me convaincre d'écouter 13, m'avait aussi dit d'écouter l'album Blur. C'était il y a quelques années! donc je vais plutôt prioriser Blur que Magic Whip... ceci parce que suit à l'emballement médiatique et aux critiques unanimes sur Think Tank, je l'avais écouté plein d'espoir et... j'avais vraiment détesté!

      Supprimer
  3. Une bonne tartine de Blur est toujours bien meilleure qu'un vieil Oasis défragmenté et éventé. Et puis sur scène ... le passage hier sur canal était un régal.

    RépondreSupprimer
  4. PS : Merci pour le fichier dropbox, cela m'a évité d'en faire un pour passer cet attendu album à mes filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, de rien!! Et d'accord avec toi pour la "bonne tartine de Blur"... Oasis c'est ... pfouuuu!!! ;)

      Supprimer
  5. Yo.
    Chouette la pochette !
    J'ai du mal sur la durée avec eux. C'est long un CD ...
    En fait je me rends compte que j'aime bien la dégaine d'Albarn et certains trucs qu'il a faits comme The Good And The Bad, (bah oui, on se refait pas).
    Mais j'ai du mal sur la durée quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant je ne trouve pas celui-là trop long... après tu peux picorer les morceaux que tu préfères...:)
      Décidément, il va falloir que j'écoute vraiment The Good, The Bad & The Queen!!!

      Supprimer
  6. J’espérai et j'ai eu une bonne surprise après quelques écoutes non attentionnées. J'aime la voix et j'aime cette pop mid tempo. Et puis il y a des bidouilles sonores qui modernisent sans être trop putassier; Je pense ajouter Albarn parmi des artistes qui aiment faire de la musique ... encore. Graham Coxon lui je le connais moins.
    Bon et Radiohead, ça va, vous vous êtres bien reposé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui et Radiohead, ils sont où?! :)
      Je n'ai pas parlé de la voix mais elle y est aussi pour beaucoup, comme une petite British touch!!
      Après une petite dizaine d'écoutes, je ne peux que dire que c'est un très bon album!! :)

      Supprimer
    2. ... prépare toi à "souffrir". Non, je me trompe, à ne pas aimer un artiste mais pour de nouvelles raisons. De nos conversations je me suis fait une indigestion de plaisir de M. Williams... Oui, je sais!!

      Supprimer
  7. Un très bon retour. Ca vaut pas Think Tank évidemment, mais c'est du très bon quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurais comparer mais "Think Tank" est un très bon album aussi...

      Supprimer
  8. Le grand retour de Blur, ce groupe ô combien culte des 90's : la brit-pop, la grandeur anglaise, la guéguerre avec Oasis (beurk, quelle bande de prétentieux pas si talentueux que ça)....Bref, pas encore bien écouté "The Magic Whip" pour un avis tranché mais les premières explorations sont plutôt satisfaisantes. A prolonger plus en détail donc !!!

    Intéressant ce débat sur "13", album plus expérimental, 66 minutes plus rock, plus bruitistes, "grungy-noise".
    "Blur" est aussi très bien, avec le pic survitaminé "Song 2" et son clip !!!. "Think Tank", sommet du groupe doublé d'un des best LP 2003. Perso, moins fan de leurs débuts, même si ce sont des œuvres de bonnes factures. A chacun son Blur, sa période préférée !!
    Merci pour disque.
    A +

    RépondreSupprimer