mercredi 18 mars 2015

Promenade sur la Côte...



Metronomy: The English Riviera (2011)

Suite à une évocation du groupe par Francky (Muziksetcultures), me voici replongée dans ce troisième album des anglais de Metronomy à la pochette on ne peut plus sobre...

Suivant les conseils toujours avisés de Magic!, je m'étais procurée l'album précédent mais je l'ai peu écouté et ne suis toujours pas convaincue... alors j'avais quand même récidivé avec celui-ci et pareil, pas plus écouté que ça à sa sortie... il aura fallu qu'on me le rentre de force dans la cervelle (matraquage radiophonique et télévisuel) pour que je me rende (enfin) compte des qualités de cette pop à laquelle il est difficile de ne pas succomber...

Emmené par les deux tubes que sont "Everything goes my way" et "The look", qui forment d'ailleurs un enchaînement parfait sur le disque, cette "English Riviera" ne démérite pas sur les autres titres, très estivaux, qui donnent le sourire, avec toujours cette petite pointe de mélancolie ça et là...
Une instrumentation assez classique avec tout de même quelques incursions plus synthétiques donnent un son très chaleureux à l'ensemble... imparable...



8 commentaires:

  1. On a effectivement beaucoup parlé de cet album. Dans le genre, je crois que j'ai préféré le Hot Chips de la même année. Par contre, j'ai pas encore jeté une oreille sur Love Letters.
    Mais j'aime bien le leader. Il a à la fois une ambition et une certaine modestie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi pour la "mentalité" du groupe/leader...
      De Hot Chip, je ne dois connaitre que les 1ers albums, biens par ailleurs, mais j'ai du laissé filer par la suite...

      Supprimer
  2. Le fond parait plutôt sympa, mais malheureusement englué dans des effets électroniques envahissants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "englué" carrément!! :)
      J'avoue que c'est ce que j'aime (aussi) dans ces chansons...en fait il y a trop d'électronique pour toi je pense!! ;)

      Supprimer
  3. Oui, mais c'est un électronnique pas trop moderniste. A la limite, je trouve même qu'il sonne vieux, un peu sans âge, disons que je ne pense qu'il sonnera trop "daté"..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça fait un peu vintage, sur "Love letters" aussi, c'est un peu le charme de cette musique...

      Supprimer
  4. Ravi que mon papier t'ait donné envie de réécouté cet album terriblement addictif.
    Le second "night out" (2008) était beaucoup plus electro/Techno "dance".
    La comparaison avec Hot Chip est assez évidente :même style musical, même période....
    D'ailleurs, Hot Chip sort un nouvel album chez Domino en mai !
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que je réécoute Hot Chip alors maintenant!!! ;)

      Supprimer