jeudi 12 février 2015

Essentiel...



Diabologum: #3 (1996)

La découverte en 1996 de cet album aujourd'hui culte fut une véritable claque dans le paysage du rock en France ... (pour moi) mais je pense aussi en général, il n'est qu'à lire le très bel article de Magic de janvier 2015 suite à sa réédition....

Enfin des paroles avec du sens, enfin des musiciens qui prenaient le train en marche dans l'utilisation de samples et de motifs venant du post-rock.... Les paroles ne pouvaient que trouver un écho dans ma génération de vingtenaires désabusés et la tension dans la musique offrait peu de répit....

Je ne l'écoute pas souvent mais à chaque fois ça me fait le même effet, cette urgence qui fait monter le son et donne envie de l'écouter à l'infini...
Il y a aussi un morceau (culte) qui a permis de (re)découvrir un cinéaste, le long monologue de "La maman et la putain", magnifique de beauté triste...

Un album trop longtemps gardé secret qui mérite d'être redécouvert, pour que ce ne soit "pas perdu pour tout le monde"...



17 commentaires:

  1. Merci pour celui là, j'étais passé à côté sans le voir et l'entendre. En l'écoutant je pensais comme il serait intéressant de le faire tourner chez nos enfants fans de "Fauve"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, j'ai bien fait exprès de ne pas les mentionner... en même temps j'aime bien Fauve même si les deux groupes n'ont finalement pas grand-chose en commun, surtout au niveau des paroles...;)
      Mais Diabologum mériterait effectivement d'être écouté par les plus jeunes...

      Supprimer
  2. Bonsoir Chris,

    Ton texte est “à découvrir absolument”, durant les “365 jours ouvrables” de l'année. Comme toi, j'écoute cet album à petites doses tant certaines chansons me bouleversent... Dès que j'ai appris la réédition de ce superbe opus, je me suis dépêché de le commander. Je n'ai pas encore vraiment pris le temps d'écouter le deuxième album sur lequel figurent des morceaux qui me sont inconnus : j'y vais doucement. L'oeuvre des Toulousains n'est pas du cidre doux, c'est de la vodka qui arrache la gueule...
    Merci pour ton beau texte !
    Ps : Le monologue de “La Maman et la Putain” me donne des frissons ; on croirait entendre un coeur qui se brise en éclats de verre pilé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thibault, contente de te voir par ici...
      D'accord avec toi pour "La maman et la putain"...
      Assurément un grand disque!! ;)

      Supprimer
  3. Ah, quel groupe, tout une époque.....notre vie d'adolescent/jeune adulte car on doit être sensiblement de la même génération (je suis né en 1975).
    Diabologum, le label Lithium, Michel Cloup , Arnaud Michniak et Denis Degioanni...ce Post-rock tendance noisy, chant spoken word aux paroles poétiques crues, sombres et pessimistes !!!

    "#3" est vraiment très excellent, tout comme "Le Goût Du Jour". Mais revenons à la base. 1993 : "C'était Un Lundi Après-Midi Semblable Aux Autres...", véritable électrochoc dans le paysage musical français, avec notamment cette reprise dantesque de "Le Courage Des Oiseaux" de Mister Dominique A !!

    Alors oui, tu a tout à fait raison : "...Un album trop longtemps gardé secret qui mérite d'être redécouvert..." Un monument méconnu, tout simplement !!
    Merci pour ce rappel indispensable !!!
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plus vieille d'un an mais ça ne compte pas!!!
      Par contre je n'ai pas vraiment connu les premiers albums de Diabologum, j'espère qu'ils seront aussi réédités...:)

      Supprimer
    2. Un an, qu'est-ce que c'est ????
      Pas de problème pour les 2 premiers de Diabologum, je te les envoie !!!
      A +

      Supprimer
  4. Désolé pour le Hors sujet, je veux t'envoyer le Bob, mais j'ai regrouppé la liste des email sans savoir reconnaître le tien. Donne moi une piste histoire que je n'arrose pas tout le monde...
    Donne moi juste un indice et je retrouverai, sinon je reviendrai vers toi si l'indice est insuffisant. Ou bien tu m'envoies ton adresse à lusdevant at yahoo point fr

    RépondreSupprimer
  5. Hello Chris

    Régulièrement j'en viens à me demander ce que j'écoutais au milieu des 90's tellement je découvre des disques / groupes de cette époque 15 ou 20 ans plus tard.
    Et donc ce Diabologum, tout claque qu'il ait pu être m'est resté complètement inconnu. Mais ho, en 96 j'étais bien trop grand pour qu'on me file des claques. J'étais dans la génération trentenaire engagée (comprendre engagée dans sa trentaine). Et des claques j'en avais déjà reçu un sacré paquet. C'est peut-être pour ça que je suis passé à côté de ce groupe. Pour ça et aussi parce qu'avec un nom pareil je n'aurais pas misé un kopeck de franc de l'époque - en valeur constante, nonobstant les variations des données saisonnières - sur ce groupe.

    Bref, je l'ai pris dans la box - merci au passage - parce que je me rappelle avoir lu ce nom plusieurs fois au cours de discussions, ici et là et surtout ici. Par encore écouté ceci dit, mais je compte bien m'y mettre prochainement, dès que j'aurai mis au point une parade infaillible contre les claques. Bin ouais, avec l'âge je deviens curieux mais de plus en plus douillet. Mieux vaut être un vieux douillet qu'un vieux con. C'est mon avis et je le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arff en fait dans la box le dossier est vide. Mais c'est pas grave, ça doit se trouver chez Deezer, je ferai l'effort.

      D'ailleurs je viens de le trouver et de le rajouter dans ma biblio. Une version avec 2 Cd, plein de bonus tracks, une vraie friandise pour fan.

      Supprimer
    2. Apparemment tu l'as trouvé, sinon je te le renverrai...en fait je ne sais pas si ça peut te plaire, peut-être...enfin tu verras!!
      Des claques, on peut en recevoir à tout âge, non?! :)

      Supprimer
    3. C'est une avance que tu me fais ? :)

      J'ai écouté l'album sur Deezer - enfin une première écoute dans des conditions pas optimale, j'y reviendrai - et pour l'instant je ne suis pas emballé par le chant, en fait l'absence de chant. C'est un peu trop parlé pour moi, du coup la musique passe au second plan alors qu'elle m'a paru plutôt pas mal. Faudra que je retente.

      Supprimer
  6. Chris, j'ai raté cet album! Peux-tu me le remettre dans la Drop s'il te plaît?
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Salut,
    J'ai loupé le coche à l'époque. C'est notre ami Thibault Marconnet qui m'a fait découvrir le travail solo de MICHEL CLOUP DUO.
    Ce morceau me donne vraiment envie d'en connaitre davantage (faudra que je pense à chercher dans ma médiathèque au cas où).
    Je lis ici des choses fort intéressantes, je mets ton blog dans mes favoris pour ne pas l'oublier. En fait, je n'avais pas fait le parallèle entre toi et le nom du blog...

    Un jour, va falloir que je comprenne ce qu'est Dropbox...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah bienvenue alors!!
      Pour Dropbox je crois qu'il suffit que tu me donnes une adresse mail et tout te sera expliqué, il me semble... je me ferai un plaisir de t'envoyer l'album comme ça!! :)

      Supprimer