vendredi 2 janvier 2015

Des rêves en noir et blanc


Timber Timbre: Hot Dreams (2014)

Ce groupe, que j'ai découvert avec le précédent album "Creep On Creepin'On", devrait figurer en bonne place dans pas mal de bilans de fin d'année, vu l'accueil qui lui a été réservé...

Je l'avais écouté à sa sortie, apprécié mais finalement peu réécouté, il ne s'est pas imposé d'emblée...
Mais à force de le voir partout, je me suis dit que j'étais peut-être passée à côté de quelque chose, et je lui ai accordé un peu plus de temps...

"Hot Dreams" me fait surtout penser à plein d'autres choses et notamment Portishead, bien qu'on soit très loin de la période trip hop du groupe, mais il y a une ambiance, une lenteur identique...
La voix du chanteur m'évoque Richard Hawley, un peu de Stuart Staples ou d'Edwyn Collins aussi, ce côté un peu crooner indé... que de belles références donc...

C'est une musique qui vient du fin fond de l'Amérique, plus profonde qu'il n'y parait... l'utilisation du saxophone peut sembler incongrue sur certains morceaux mais il rajoute une tension, comme sur "Resurrection Drive Part II" ou un moelleux, sur "Hot Dreams" à cette musique mystérieuse...



13 commentaires:

  1. Ah, un de mes albums de l'année, le plus écouté et aimé !!
    Assez d'accord avec toi niveau références : Portishead (coté ambiances lancinantes), Richard Hawley et surtout Stuart Staples (pour la voix de crooner Indie, j'ai immédiatement pensé à lui). Le saxo donne un truc en plus, un groove bizarre.
    Mais contrairement à toi, c'est le premier de Timber Timbre que j'écoutais réellement. Encore un groupe à coté duquel j'étais passé....plus maintenant !!!
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca te laisse les anciens albums à découvrir, il ne doit pas y en avoir beaucoup je crois...
      C'est en partie grâce à ton billet dessus que je me suis mise à le réécouter!!

      Supprimer
  2. Surtout Stuart Staples pour ma part, niveau références, mais l'un des grands disques de 2014, clairement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sans doute! Il sera peut-être dans ton top alors!!

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup, grâce aussi à ta relance. J'aime l'idée qu'une pochette peut se fusionner avec la musique. Ici, c'est une réussite, blafard, dénudé, ralenti et parfois si apaisé (à la LAMBCHOP puisqu'on en est aux références qui nous touchent)
    Touché! Merci

    RépondreSupprimer
  4. Découvert que très récemment, quel groupe, quel disque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Acheté tout récemment dans une offre 4 cd pour 20 euros. Je me méfiaiat un peu, entendu trop de bien, mais bordel... Grand disque!

      Supprimer
    2. Et puis petit détail, le coupé VW Karmann sur la pochette prouve que ces gens on définitivement bon goût...

      Supprimer
    3. Pour ça, je te crois sur parole!! ;)
      Je l'ai vu dans l'offre mais j'ai préféré prendre autre chose cette fois...

      Supprimer
  5. J'ai fini par écouter, sur tes conseils. C'est vraiment bien !

    RépondreSupprimer