dimanche 28 décembre 2014

Post-Split 2


Thurston Moore: The Best Day (2014)

Aaahhh!! Le disque est à peine mis que ces guitares qui envahissent l'espace font resurgir tant de souvenirs Sonic Youthiens...
C'est peu dire que "Speak to the wild" est la grande réussite de l'album, 8'30 de retrouvailles bienvenues...

Quatrième aventure en solo pour le guitariste d'un des meilleurs groupes de rock, il est sans doute le plus... rock justement, avec quelques passages tendant vers l'acoustique... là où le précédent offrait un visage plus apaisé...
Des morceaux qui prennent leur temps, de longs solos d'apparence parfois plus classique, et des mélodies très reconnaissables du style de leur auteur, c'est le programme de "The Best Day"...
Il est accompagné du fidèle Steve Shelley à la batterie (Sonic Youth) et de Debbie Googe à la basse (My Bloody Valentine) entre autres...

Depuis quelques années, Thurston Moore montre une facette très éloignée de ses expérimentations parallèles sur ses albums solos, qui s'avèrent de bons compagnons au fil des ans...



12 commentaires:

  1. Merci pour l'album car je ne l'avais pas encore.
    Sur que ce disque fait "resurgir tant de souvenirs Sonic Youthiens". Les albums solos de T.Moore en général sont sacrément bons, différents de son ex-vie, entre calme, fureur noisy, ballades acoustiques, expérimentions et trouvailles sonores, déluges telluriques....un Indie Rock de très bonne facture !!
    A part ce dernier-né que je n'ai pas assez écouté, mon best reste "Trees Outside the Academy" de 2007 !!!
    Et quel sacré casting sur ce "The Best Day". Pour tous ça, et même beaucoup plus, chapeau haut Thurston Moore !!
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les aime bien tous et comme SY est un de mes groupes préférés, je trouve toujours que tout est bien... et donc pareil pour les projets parallèles...
      pas très objectif tout ça...;)

      Supprimer
  2. Beaucoup aimé ce disque, mais j'ai préféré Demolished Thougts, la présence de Beck n'y étant sans doute pas pour rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas assez Beck pour juger... mais c'est vrai que celui-là est plus dans la continuité SY...

      Supprimer
  3. GUITARE ! Le mot est lâché, c'est un superbe disque de GUITARE !!!
    Je trouve les intonations de voix un peu trop "maniérées" à mon goût… sauf sur la dernière chanson sur laquelle il se donne un peu plus. Ma chanson préférée.
    L'ensemble est intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Eh oui, elles sont partout!! Par contre pour la voix "maniérée", ça m'étonne beaucoup mais bon ... :)

      Supprimer
  4. A cause de toi, je n'attendrai pas deux ans, et tu sais quoi je ne t'en veux même pas. Je vieilli ;-) Et pour mon plaisir de début de soirée de Dimanche qui annonce la fin même de ce Dimanche... un "Speak to the Wild" que tu conseilles... Sonic Youth, un des rares groupes qui me font regretter d'avoir lâcher le rock après 85

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi, 2 ans c'est trop long!!! :)
      J'espère que tu apprécieras au moins...je ne veux pas tout gâcher...;)

      Supprimer
  5. Sans déc, c'est tellement naze de pas aimer Sonic Youth (ou Thurston Moore) que j'ai essayé, essayé, pleins de fois, sans jamais y arriver !
    Je suis désespéré ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux!!! :)
      Ca arrive des fois, et même plus souvent qu'on ne voudrait... mais puisque tu dis que tu as essayé, je ne t'en tiendrai pas rigueur...;)

      Supprimer
  6. Idéale par une nuit très pluvieuse! Superbe...

    RépondreSupprimer