jeudi 4 décembre 2014

Nordic Pop


#4 Cinnamon: Vertigo (1999)

Le charme des voix de petites filles venues du Nord... le don qu'ont les groupes suédois, norvégiens,...pour jouer cette pop aux origines anglaise et/ou américaine... et une caution "Magic" qui m'a fait acheter ce petit bijou sur la foi d'une chronique (comme souvent), sans avoir rien écouté...

Lorsque j'ai besoin de retrouver un cocon musical où je sais que je serai bien, j'écoute Cinnamon...
Lorsque j'ai envie d'entendre ces violons, vibraphone, guitares claires et mélodies enchanteresses, j'écoute "Vertigo"...
Lorsque j'ai besoin d'éloigner la grisaille, je m'évade dans ce qui est sans doute un de mes disques préférés...

Les douze morceaux sont produits par Bertrand Burgalat et arrangés par Louis Philippe (deux experts ès pop), un régal pour les amateurs...



15 commentaires:

  1. La video ne marche pas chez moi.
    Pas grave, j'ai écouté un autre titre, qui m'a plu.
    Mais ils sont suédois ou norvégiens alors =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien ils sont suédois!!
      Bon je vois que tu te mets à la pop... ;)

      Supprimer
    2. Je n'ai jamais été hostile à la pop.
      Cela dit, ça me fait souvent le même effet que ce type de disque : l'écoute est fort agréable, mais je ne sais pas si j'ai suffisamment aimé pour le réécouter.
      Le temps fera son oeuvre, merci pour la découverte en tout cas.

      Supprimer
  2. Tu vas penser que je manque de vocabulaire, mais j'ai aussi envie de dire que ce disque est chouette ! Ça sonne Pop old school, avec plein d'arrangements "rigolos" qui font comme des bulles dans les oreilles. C'est un disque à écouter quand il pleut… car il donne envie de danser à poil sous l'averse !!!!!!
    Vous dansez, mademoiselle ?????
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Monsieur!!! :)
      "Chouette" est un mot sous-employé de nos jours alors ne te prive pas...;)

      Supprimer
  3. Le vidéo est pas disponible chez moi mais vais fouiller pour trouver le son. Merci Miss.

    RépondreSupprimer
  4. Pareil, la vidéo ne fonctionne pas, mais j'ai l'eau à la bouche. C'est Sad qui gère la box, je découvrirai ça du coup.

    Mais j'aime, en général, les musiques venues du froid.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ça ne fonctionne pas, j'en ai mis une autre...
      Peut-être une future belle découverte...:)

      Supprimer
  5. Ah ouaih..me souviens de cette pochette, de l'objet.. j'aurais tout perdu au blind test.. oui..Burgalat.. ça me revient.. merci pour ce disk et de la remise en place des infos perdues :D

    RépondreSupprimer
  6. Tu parles du "..charme des voix de petites filles venues du Nord.." Dans ce cas-là, je dirais : Cinnamon....Girl !!!
    Aérienne, volatile, acidulée et légèrement psyché, cette musique est très sympa, très immédiate. Je l'écoute avec plaisir !!
    Il faut reconnaître que les artistes "nordique" sont passé maître pour créer leur version de la pop, ou de l'Indie rock, c'est à dire décalée, expérimentale tout en étant accessible, et surtout totalement personnelle. De Bjork à Sigur Ros en passant par Sing Fang (Bous) ou Seabear, les exemples sont nombreux. Voir le panorama récent de El Norton.
    Merci pour cette sucrerie musicale.
    A +

    RépondreSupprimer
  7. Je ne peux pas tout écouter, mais sur ce coup là, 1) je te fais confiance 2) un hasard m'y fera revenir et comme j'ai noté ton texte je serai alors revenir pour te dire combien j'ai .... Dans un an? Deux ans??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, je prends note!! ;)
      A mon avis, tu peux y aller les yeux fermés...

      Supprimer