lundi 1 décembre 2014

De la théorie à la pratique...


49 Swimming Pools: Songs Of Popular Appeal (2014)

J'ai souvent lu que les critiques musicaux étaient des musiciens contrariés, voire ratés ... je ne suis pas si sûre de ça en découvrant ce troisième album du groupe d'Emmanuel Tellier...

Dès la première écoute je me suis laissée emporter par cette pop si familière, longtemps défendue par ce journaliste dans Les Inrocks ou Télérama...
Pop anglaise ou américaine, imparable dès "Oceans", à base de choeurs, d'une instrumentation classique mais efficace et ... de mélodies, bien sûr...
Ces chansons rappelleront sans doute nombre d'influences pour ceux qui les écouteront, ce qui me vient spontanément c'est Mercury Rev (peut-être pour la voix), The Auteurs ou Cascadeur, mais chacun pourra y entendre autre chose...
Le chant semble parfois maniéré mais cette pop très anglophile (finalement) possède quelques pépites dignes de classiques...
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur pour un disque de pop...

Ma pépite:



15 commentaires:

  1. Cette affirmation, on le dit aussi des critiques ciné. Je ne crois pas que ce soit vraiment exact....peut être pour certains, ceux qui assassinent régulièrement, les aigris.
    Je connaissais 49 Swimming Pools que de nom (ou de lecture) donc ce disque est une belle découverte. Vraiment sympa, une Pop/Indie bucolique, mélodique et raffinée. Comme tu le dis, l'auditeur peut y déceler nombres d'influences mais ce qu'ils en font est franchement convainquant. Certes pas révolutionnaire mais de très bonne facture !
    Merci pour la box (mais il me manque les 3 premiers titres. Normal ???)
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pop indie, c'est le mot...une musique qui me rappelle celle que j'écoutais il y a bien longtemps...il y a donc aussi un petit côté nostalgique...

      Supprimer
  2. Titre bien sympa, je vais donc écouter le disque =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu vas tenter un peu de pop!! ;) Tu me diras...

      Supprimer
  3. Cool, j'adore ce groupe, même si j'avais été partagé sur l'opus 2011. Le 2009 est sublime.
    Je savais pas pour cette nouveauté. Z ont tjrs des superbe pochette..merci, me l'mets au chaud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh je ne connais que celui-là....et tu dis "sublime"? Tu me fais saliver là...;)

      Supprimer
    2. http://leschroniquesdecharlu.blogspot.fr/2009/11/49-swimming-pools.html

      http://leschroniquesdecharlu.blogspot.fr/2011/11/49-swimming-pools.html

      pour te servir. ;D .. box ??

      Supprimer
    3. Etant donné que j'ai lu tout ton blog (si si, enfin je crois...) j'ai du passer dessus (trop vite!), merci pour le rappel...et je serais ravie de les avoir dans la box puisque tu le proposes...;)

      Supprimer
  4. Petit disque sympathique qui s'écoute presque sans rendre compte. Des jolies mélodies Pop avec quelques petits riffs de guitares pour éviter qu'on s'endorme. Un disque estival !
    Merci, mam'zelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais...pourquoi "petit"?!! :)
      Pour le reste tu as raison...

      Supprimer
    2. Je retire "petit" et je mets "chouette" à la place!!!!!

      Supprimer
  5. Je ne sais plus quel critique anglais disait, les critiques ne sont pas des musiciens frustrés mais des DJ frustrés. C'est un peu vrai.

    Sinon, je rejoins le Keith M rectifié, chouette disque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai pour ceux qui ne passent pas à l'acte... peut-être...
      Merci pour le "chouette" disque...

      Supprimer
  6. Et encore merci, dès les premiers notes, écoutées seulement aujourd'hui, j'ai pensé à The Polyphonic Spree, mais comme tu le dis si bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Je ne connais que le 1er album de The Polyphonic Spree (que je dois avoir...) qui me semble assez éloigné à 1ère vue... une réécoute s'impose!!

      Supprimer