lundi 17 novembre 2014

Un petit tour en Ecosse...


Mogwai: Rave tapes (2014)

En faisant un peu le tour des albums sortis cette année et pas encore écoutés, je suis tombée sur celui-ci ... appréciant le groupe mais pas fanatique pour autant, la première écoute a été la bonne, évidente...

En voyant la pochette, très électro 80s et le titre, j'ai cru avoir affaire a un retour de la techno, ... il y a bien des sons électro mais la musique reste du Mogwai, presque un genre en soi...
Toujours un petit côté lancinant, avec un peu moins de guitares présentes parce que plus de synthés je suppose et des digressions moins longues... par rapport aux quelques albums déjà écoutés.

La qualité du groupe a toujours été de proposer des mélodies au sein de morceaux assez aventureux qui a séduit nombre d'amateurs de pop britannique... à une époque où la musique instrumentale n'était pas "à la mode". Mais aujourd'hui il arrive au groupe de chanter, comme un retour vers un rock plus "classique"... et ça n'en est pas moins beau...



19 commentaires:

  1. Arf, déception de mon côté que ce Rave Tapes.
    Je commence à me demander si Mogwai me comblera de nouveau un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'avais cru comprendre...:(

      Supprimer
    2. idem, en grand fan c'est la première fois que je trouve un de leur disque inutile...

      Supprimer
    3. Oui, j'avais lu ta chronique à l'époque....

      Supprimer
  2. Un nouvel album de Mogwai, tu me l'apprends !!!
    Suite à ce post, j'ai fait une première écoute rapidos de ce "Rave tapes", assez concluante je dois reconnaître. Alternant calmes et éruptions soniques, ambiances méditatives, divagations sonores et poétiques....leur Post rock a l'air de bien se porter. Un album très envoûtant !!!
    Merci de cette news.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très facile d'écoute je trouve, il passe bien à tout moment... moins "agressif" qu'avant aussi...

      Supprimer
  3. Ah tiens, je viens de me taper la réédition de "Come on die young"..le mythique départ des écossais, qd ils chantaient un peu plus. J'adore cet album et j'avoue avoir un peu lâché depuis..j'vais yeuter ça.. je connaissais pas cette pièce là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que je n'ai écouté que quelques albums par ci par là mais je ne saurai en dire les titres ... mais ce dernier me donne envie de (re) partir à leur découverte...:)

      Supprimer
    2. "Come on die young", c'est leur premier.. ça me donne envie d'en parler. Je 'imagine qu'il est devenu une référence...à suivre.

      Supprimer
    3. non leur premier c'est Young Team, un must absolu (sans compter la compile de vieux morceaux intitulée Ten Rapids). Mais CODY est très bon aussi, bien qu'aujourd'hui je lui trouve quelques longueurs... je crois que si je devais citer mon favori aujourd'hui ce serait Happy Songs for Happy People

      Supprimer
    4. Oups.. j'avais complètement zappé celui là, tellement je suis resté collé à Come on.. Dsl et merci Xavier.

      Supprimer
  4. Je n'avais pas suivi cette info.
    J'ai toujours bien aimé, donc je vais me pencher sur le sujet...
    Excellent titre...
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le début est effectivement très réussi...finalement il al'air d'être passé assez inaperçu, j'ai bien fait d'en parler!! ;)

      Supprimer
  5. Le peu que je connaisse de Mogwai, c'est la b.o. des Revenants. Sombre, angoissant, un régal. Merci pour la box, je vais me laisser tenter!
    (Et merci pour la box en général, tu es un Amour!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, si dans le tas tu trouves des choses à ton goût, ça me fait plaisir...;)
      Et je partage ton avis sur les "Revenants", la musique a beaucoup fait pour l'ambiance de la série....j'aime beaucoup aussi...

      Supprimer
  6. J'avais plutôt bien aimé celui-ci mais sans plus... J'accroche presque mieux au nouvel EP
    http://pitchfork.com/advance/602-music-industry-3-fitness-industry-1/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui j'ai vu, les avis ont l'air plutôt bons...

      Supprimer
  7. Je suis probablement moins exigeant vis à vis d'un groupe qui lui, l'est. Cet album est au moins un plaisir d'écoute, pas une révolution, mais une révolution à chaque disque serait épuisant...
    J'aurai attendu un an après la critique de MAGIC. Qui nous pousse a abandonner le côté experimental pour nous évoquer Talk Talk, ou Air. Je sais comparaison n'est pas raison. Mais parfois si cela peut éviter des quiproquo
    Merci j'ajoute ta chronique à mon dossier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas en avoir des choses à écouter!!!
      J'aime tes comparaisons, elles ne me seraient pas du tout venues à l'esprit...
      Merci de tes passages, c'est toujours un plaisir de te lire...:)

      Supprimer