vendredi 7 novembre 2014

Plaisir d'ado...


U2: Songs Of Innocence (2014)

Alors comme ça, U2 a sorti un nouvel album... l'information m'est parvenue au fin fond de ma campagne il y a quelques semaines, ça disait aussi que certains l'avaient eu gratuitement, qu'ils n'étaient pas contents... je n'ai pas compris grand chose à cette histoire et puis j'ai oublié...
...puis j'ai vu de nombreuses fois la pub à la TV, 30 secondes de "The Miracle...", pas ce que je préfère mais ils ont réussi à m'intriguer tout de même...
...puis je suis tombée sur la belle pochette et j'ai eu envie de me faire un petit plaisir d'adolescence...
Parce que U2 c'est typiquement le groupe de ma jeunesse...

Le dernier album que j'avais acheté datait de 2000 et je n'avais écouté leurs deux précédents que d'une oreille mais parfois les envies...
Brian Eno n'est pas là mais il y a Danger Mouse, peut-être est-ce lui qui a amené cette ouverture sur les choeurs , les voix féminines et les claviers qui aèrent grandement ces chansons... et ne font que bonifier les écoutes...
C'est donc un bien bel album que je ne trouve pas raté (là je vais à l'encontre de tout ce que j'ai lu) avec de grandes réussites: "Iris", "Cedarwood Road" ou "Sleep like a baby tonight", ma préférée...





21 commentaires:

  1. J'ai écouté avec tous les à priori qui peuvent être les miens avant d'écouter du U2. Et je dois avouer que ce morceau est efficace. Pas original pour un sou, mais somme toute plutôt agréable.
    Voilà, ça m'arrache la face de le dire, mais c'est fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah! :) On écoute certaines musiques en cherchant quelque chose d'original et d'autres juste pour y trouver de bonnes chansons, c'est le cas avec cet album, d'ailleurs je ne sais pas si U2 a jamais été original...;)

      Supprimer
  2. J'ai lu des pages entières de critiques haineuses contre le nouveau U2. Et bien moi, je peux vous assurer que c'est un très bon album. Il n'arrive peut être pas à la cheville de "War" ou de "Joshua Tree" mais il y a quand même de quoi s'en mettre plein les oreilles. Les morceaux vous collent à la mémoire dès la première écoute.
    Gros coup de cœur pour "Cedarwood Road"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi Keith!! Je n'ai pas tout lu parce que je ne vois pas l'intérêt de descendre à tout bout de champ des groupes qui ont été adulés (quand même!!)...mais bon il tourne en boucle à la maison, c'est ça l'important!! ;)

      Supprimer
  3. Bon, tu vois, je te parle en retour de comm' de U2 et hop, je passe chez toi et en plein dedans.
    Perso, je ne me pose même pas encore la question - j'ai toujours aimé ce groupe quoiqu'on veuille bien en dire, alors je ne vais pas bouder ce dernier.
    Il me faut juste aller le chercher au Leclerc du coin, je sais de tout façons qu'il va tourner, en bagnole, à la maison, au boulot je vais pas y échapper, et que mon fils(12 ans) va le kiffer grave jusqu'à lui repiquer ses riffs de gratte.
    Bref, je l'ai déjà largement évoqué, y'a pas de honte à se faire un grand plaisir.
    Et ton extrait me conforte largement...
    Ah bon ? pas de Eno ?
    Ça m'intrigue d'autant plus que la texture son ore qui va se décliner là...
    merci, à plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, coincidence!! Bon j'ai re-regardé les notes de pochette mais non il n'est pas là...mais le son U2 est bien là!!
      J'aime leur utilisation des synthés ici, plutôt inhabituels chez eux...
      Bonne écoute!

      Supprimer
  4. T'as bien raison de te faire plaisir et d'ignorer le reste!
    Je ne connais pas du tout U2, mais j'aime bien leurs tubes les plus connus qui passent à la radio. Il est vrai que c'est un des groupes les plus critiqués par les amateurs de musique que j'ai l'habitude de fréquenter, mais il faudrait que j'écoute leurs disques (au moins les premiers) pour me faire une idée perso.
    en revanche ce morceau, je le trouve pas terrible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Serais-tu passé à côté de ce groupe? :)
      Ca faisait bien longtemps que je ne les avais pas autant écoutés à vrai dire... tu as peut-être quelques belles découvertes à faire alors...

      Supprimer
  5. Une seul mot coupé pour un effet théâtral: BRA VO
    Je reconnais le droit d'exiger beaucoup d'artistes au sttaut de star. Être à l’affût du moindre mouvement de paresse pour leur reprocher, OK, c'est de bonne guerre.
    U2 a beaucoup de talent, celui que j'ai envie de mettre en avant - et merci pour ton orientation vers "Sleep Like A Baby Tonight" - c'est la voix de Bobo. Comme Jagger, Costello il a plusieurs voix dans sa gorge et ton titre en est une preuve. J'adore sa voix, c'est dit, l'une des plus belles de la planète Pop Rock. J'ai dit.
    Son "mariage" avec Pavarotti, sa contribution à se placer auprès de Sinatra.
    Donc rien que ça, la voix!!
    U2 comme les Stones, tu peux toujours regretter tel ou tel album, n'empêche comme pour les Pierres, chaque album me fait réviser le tout.
    Ça semble si facile pour eux d'écrire ces mélodies que c'en est énervant.
    Haaa mais c'est donc ça, ils énervent!!
    Bon, je répète, je me fais au moins les trois titres, dans l'humeur de ton papier, ils passent, même très bien.
    Et quel voix, ha mais je l'ai déjà dit.

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Oui, Bono, j'avais compris...;)
      Réentendre sa voix, si familière, c'est comme retrouver sa maison après un long voyage... sa voix mais aussi leurs mélodies et la guitare de The Edge....!
      ...et ça fait longtemps qu'ils ne m'énervent plus...;)

      Supprimer
  7. Belle pochette, belle pochette ... comme tu y vas ! ...

    RépondreSupprimer
  8. Superbe album..longtemps que j'avais pas écouter un bon U2 comme celui là..sans dec.. j'avais adoré "Discothèque".. et très accroc à "Zooropa" avec Eno..et aussi le Soundtrack, avec "Sarajevo"... puis floute, plus rien.. là, embarqué par le tourbillon médiatique que j'ai fui.. je me suis plongé volontié dans ce disque de stade.. super entétant..même les deux dernières pistes que j'adore.. jusqu'au bout il est bon.. et les versions acoustiques prouvent qu'il y a du matériel.
    Je sais pas si t'as vu laprestation canal/DeCaune acoustique..mais franchement..frissons.
    The Edge derrière la vitrine Bono est vraiment un patron...un peu comme Richards derrière Jagger... ouh là..je vais un peu loin nan ?? ;D

    Tu es le premier du cercle que je lis.. bravo..il est très bon..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlu! Tout le monde est à peu près d'accord alors!! :)
      Je n'ai pas vu le concert dont tu parles :(
      Et pour la référence aux Rolling Stones, je n'aurai pas d'avis puisque c'est un groupe qui ne me touche absolument pas ... mais je te fais confiance!! ;)

      Supprimer
  9. J'ai bien sur écouté U2 ado, mid 80's, c'était un des grands groupes rock de cette époque : leurs first albums (jusqu'à "Rattle and Hum"), leurs tubes qui passaient dans toutes les soirées ou bals....Perso, j'ai lâché après "Achtung Baby", l'évolution plus "électronic"....Mais je ne suis pas un spécialiste de U2. J'ai plutôt l'impression d'avoir toujours baigné dans leur musique, leurs tubes surtout (radios, télés, soirées...), musique générationnelle.

    Ce nouveau m'a l'air sympa, pas révolutionnaire mais de bonne facture. Produit par Danger Mouse, toujours là où on ne l'attend pas, artiste talentueux et aventureux. Et je trouve aussi la pochette très belle.
    Merci pour cet album, bien que nouveau, à la musique "madeleine de Proust", rapport aux souvenirs qu'elle fait émergée.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas révolutionnaire mais comme tu dis plutôt nostalgique, pour les "vieux" que nous sommes devenus...;)

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Ce groupe me file de l'urticaire, et pourtant j'essai de ne pas être trop fielleux envers les artistes que je n'aime pas, mais eux, je sais pas, ils déclenchent un truc chez moi.

    Pour la "gratuité Apple" de l'album, je comprends le mécontentement des usagers, je n'aimerai pas non plus qu'on me fourre un machin dans mon I truc sans me demander mon avis. En même temps avec Apple, il faut aimer se faire fourrer à la base...

    Donc voilà, j'ai survolé, je n'ai pas aimé, "The miracle of Joey Ramone", c'est vraiment du foutage de gueule. Mais si le dit Joey était foncièrement pop, là c'est clairement de la soupe.

    Après, la nostalgie tout ça, je comprends. Et puis soyons de mauvaise fois, c'est diablement plaisant.

    Mais bon, tu as raison de prendre du plaisir sans préjugés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je ne suis pas très "branchée" je n'ai pas eu droit à l'album envoyé via Apple mais je comprends que ça puisse déranger...
      Il me semblait bien que U2 c'était pas ton truc, j'ai du lire ça quelque part...mais c'est sympa de venir en parler quand même..et surtout de façon "posée"...;)
      Merci de ton passage!

      Supprimer
    2. Je n'aime pas U2 par U2, à de rares exceptions près. Mais souvent chez d'autres, leurs chansons deviennent grandes, je penses notamment à "One" par Cash. Ou "She's a mystery to me" composée pour Roy Orbison. Quelle chanson sublime...

      Supprimer