vendredi 10 octobre 2014

Une madeleine...


R.E.M. : Out of time (1991)

1991, je regarde l'émission musicale de Canal+ (Top 50 ou autre) où est présenté ce jour-là le nouveau clip de R.E.M., "Losing my religion" ... groupe et titre inconnus pour moi évidemment ...
Je trouve ça pas mal comme ça à la première écoute, sans me douter que ce sera une des chansons que j'aurai le plus entendu à cette époque, jusqu'à saturation parfois, une véritable déferlante ...

Trois titres extraits de ce disque qui auront tout autant de succès, une cassette usée à force d'écoutes, un album que je connais presque par coeur ...

Et il y a quelques jours, il était là, pour rien, vendu comme n'importe quelle .... alors je l'ai pris et je me suis dit qu'il y a 20 ans, c'était quelque chose ce disque quand même ... cette évidence dans les mélodies, ce petit côté folk-rock sans prétention et ce "Country feedback" que je trouve toujours aussi beau...

Peut-être a-t-il vieilli aujourd'hui, je ne saurais dire, je le connais tellement que je ne peux pas juger, c'est juste tellement de souvenirs ...





16 commentaires:

  1. Un chouette groupe, trop peu connu par chez nous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça qu'il est important d'en parler!!! ;)

      Supprimer
  2. Rhooo..Chris..tu sais quoi ?? je suis un grand fan intégrale de REM..et c'est un soir de Nulle part ailleurs en 91 qui m'a aiguillé. Antoine Decaune a introduit ce groupe chez nous, un groupe dont il était accroc et que personne ne connaissait ici..et pourtant .. 1983, que des grands disk.
    Ils sont une entité forte avec des textes ("Up" sommet), des musicos, dont le départ du batteur a laissé des sentiments mélancoliques.. et il y a cette culture quasi punk mutée à la pop.. des mélodies imparables, que des grand disques.
    "Around the sun".. à faire écouter à ceux qu'ils veulent découvrir.. "Monster" pour les aficionados .. les premiers ("Murmur") .. "Green" pour l'apparition du ukulélé, juste avant "Out of time".. arrfff..
    J'étais à Caen pour mes études, quand j'ai vu Decaune présenter REM sur canal.. ma vie pop amerloque a changé..la première fois depuis celle british des Beatles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, carrément!! Je ne connais pas encore toute leur discographie ... je me suis lancée dans l'achat de leurs albums lors de bourses aux disques, j'en ai quelques-uns maintenant, dont "Monster" et "Around the sun" ... c'est un groupe que je "découvre" tranquillement, de temps en temps ... :)

      Supprimer
  3. En plus c'est un groupe révolu.. le dernier était un épilogue. La dissolution est officielle... on attend donc, à défaut d'un REM opus, le premier album de Michael Stipe solo ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Tu crois qu'il va sortir un disque un jour?

      Supprimer
  4. A prix dérisoire comme "n'importe quelle"... eh bien je me faisias la même réflexion, dans une grande surface où un bac à soldes (entre 50 centimes et 2 euros le cd) était rempli de pépites... alors que les rayons CD dégueulaient d'albums à soupe hyper commerciale pour pas moins de 15 euros... Faut-il s'en plaindre, cracher sur ce système à la con? On repart avec des trucs super plein le caddie, mais qui ne marchent pas.
    Ok, là, REM, aucun souci pour eux, groupe ultra connu, mais quand même, je reste sur cette idée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'en plains pas parce que s'il avait été plus cher (que 2 euros) je ne l'aurais pas pris ... (uniquement une question de moyens), c'est juste que je trouve ça triste, j'ai l'impression que la musique est "dévaluée" ...
      Après ça me permet d'acheter des trucs que j'avais laissé passer à leur sortie ... ;)

      Supprimer
  5. Hello les jeunes.
    Juste pour vous dire que REM ''pas connu'' c'était surtout vrai à la télé française qui n'a jamais vraiment brillé par ... je vous laisse choisir. Loin des chiffres US ahurissants pour un groupe de cette qualité (en général les charts US ne brillent jamais par ... non plus) REM a toujours bénéficié ici au moins d'un succès d'estime parmi les amateurs, on va dire de rock quoi ... Qui évidemment eux ont été nombreux à saturer de ''Losing''. Je crois d'ailleurs que c'est à partir de là que j'ai moi-même arrêté de les suivre. Je confirme ce que dit Charlu par contre leur dernier disque est génial et leur arrêt carrément classe. Un album solo de Stipe je sais pas mais Peter Buck lui en a déjà sorti un et il est aussi bon que sa voix y est surprenante. Je recommande ! De plus le type a toujours joué partout, encore récemment sur le dernier Chuck Prophet l'un de mes chouchous préférés (parce que j'en ai beaucoup...)
    Merci Chris d'avoir ouvert le paquet de madeleines, tout le monde s'est servi tu vois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tt à fait d'accord l'Evrett, le dernier est une bombe.. même l'avant dernier sans dec. Y'a pas des masses de fautes chez REM..même les rechutes de Monster "New adventure in Hi Fi" tiennent bien la route.
      J'ai vu la tournée "Around the sun" sur scène et le charisme vocale du pépère.
      Moi ça m'emmerde cet arret brutal :D .. j'en aurait bien pris encore un poil de grands disques à mettre n'importe quand n'importe ou..

      Supprimer
    2. Bien sûr Everett, je sais (maintenant) que REM était déjà "prophète" en son pays ... mais à cette époque je n'en savais rien, je ne savais pas grand-chose d'ailleurs ...;)
      Merci de ton passage qui fait toujours (oui, toujours! plaisir!!)

      Supprimer
    3. Merci pour ton accueil Chris, je m'en veux de ne pas passer plus souvent.
      Et j'insiste pour vous deux (Charlu et toi) : y a pas que Stipe (dont j'attend aussi des nouvelles!) dans la vie, y a aussi Buck qui en fait a déjà sorti 2 disques solos, je ne connaissais que le dernier. Qui est braillard, électrique et nerveux, carrément punk dans son esprit. Presque étonnant je vous dis...

      Supprimer
    4. Je n'étais pas au courant, y aurait-il moyen de les dropboxer? Je doute de les trouver à la bibliothèque ...

      Supprimer
    5. Je n'ai donc que le dernier (pour l'instant...).
      Je ne pense pas avoir ton adresse pour la DB so here you go :
      http://www12.zippyshare.com/v/3538717/file.html
      Tu verras c'est un peu spécial, tu me diras... Enjoy !

      Supprimer
    6. Tiens j'en profite pour le récupérer aussi.

      Concernant le REM, je m'étais franchement lassé de Losing mais je n'écoutais pas REM avant. J'y suis revenu depuis à cet album même si je lui préfère largement New Adventures In Hifi.

      Supprimer
    7. Je crois pas que je l'ai écouté celui-là ... mon préféré reste "Automatic for the people" quand même ... :)

      Supprimer