mercredi 15 octobre 2014

L'album bleu



My Bloody Valentine: mbv (2013)

Groupe culte pour les amateurs d'indie pop, My Bloody Valentine est soudain revenu l'an passé avec un album très .... shoegaze, parce que, que pourraient-ils faire d'autre?!

Dans les années 90, je n'avais que "Isn't Anything" sur une cassette, que j'ai beaucoup écouté mais si je ne devais citer qu'un titre qui m'a vraiment marquée, ce serait le premier, " Soft as snow ..." que j'ai écouté et réécouté très longtemps ... je ne suis donc pas une fanatique du groupe ...

Avec quelques mois de retard, j'ai écouté ce "mbv" en me disant qu'il me serait peut-être inaudible, mes petites oreilles devenant fragiles ...
Malgré le mur de guitares toujours présent, j'ai beaucoup aimé, ces distorsions noyées dans un magma sonore tout droit venu du siècle dernier ... ces voix cachées dans le fond, au timbre toujours adolescent ... avec quand même une petite respiration presque ambient en milieu d'album ...

Cette pop noisy continue à cacher ses mélodies sous ses effets sonores mais dès "She found now" elles sont là, bien nostalgiques dans "If I am" et culminent dans "In another way" ... 
"mbv" n'est pas (ne sera peut-être pas) un album culte mais est suffisamment réussi pour que je l'écoute encore un an après sa sortie....



11 commentaires:

  1. Pas écouté celui-ci, je me méfie des retours "fracassants" avec des décennies dans la la vue... Mais j'irai traîner mes oreilles dessus. Un jour dans quelques décennies ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi, oui, quand tu veux ... j'ai mis quelques mois aussi mais je ne regrette pas ...

      Supprimer
  2. Ça me plait bien... Je vais me trouver un petit moment dans la semaine pour écouter la suite. Thanks!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'aimes bien quand ça fait du bruit ...! :)
      Je te l'enverrai alors mais il est pas dans l'ordi donc ce ne sera pas tout de suite ... ;)

      Supprimer
  3. Cette suite tant attendu de "Loveless" était devenue l’arlésienne rock ultime. Moi aussi, j'ai fais l'impasse en 2013 sur ce disque....et aujourd'hui encore. Pourtant, j'ai beaucoup écouté "Isn't Anything" ou certains de leurs EP's.
    Mais j'entretiens un rapport complexe avec "Loveless" : c'est surement un des disques les plus importants des 90's mais il ne m'a pas touché. J'ai pourtant souvent essayé mais je n'ai jamais réussi à pénétrer ce dédale sonique aux abstractions mélodiques.
    Déjà à l'époque, j'étais beaucoup plus fan de Slowdive ou Ride (les plus grands du Shoegeaze/Dream-pop) que My Bloody Valentine !! C'est ainsi.
    Un jour, peut être....
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que je n'ai pas non plus écouté "Loveless" ...
      A cette époque, j'étais aussi très fan de Ride, j'ai même eu la chance de les voir en live ...
      Comme pour tout, il faut trouver le bon moment!!

      Supprimer
  4. Un peu comme Francky. En revenant et en rattrapant mes écoutes rock, forcément j'ai dû écouter ce son nouveau... Mais je n'ai pas voulu faire davantage d'effort, entrer dans ce gaz épais qui te fait avancer lentement, comme courir dans de la gelée... Cela doit correspondre a un état d'esprit que je ne connais pas.
    Merci tout de même de m'avoir permis d'écouter de l'extérieur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela correspond surtout à une époque je crois ... mais merci de ton avis!!

      Supprimer
  5. Moi j'ai toujours préféré MBV à Ride et Slowdive. Loveless, le prardoxe, c'est que tout le monde consent que c'est un grand album, mais on le réecoute peu (moi y compris).

    J'ai écouté cet album, une ou deux fois, mais je me suis dis que, finelament, il datait d'un autre monde qui n'est plus vraiment le mien. Donc j'ai insisté.

    Il y a un disque de Noisy que je trouve très sous estimé, c'est Everything's allright forver des Boo Radleys. Je l'écoute beaucoup plus que MBV et les autres.
    Faudrait que je redonne sans doute une chance à Ride...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que les Boo Radleys sont de toutes façons sous-estimés, moi jai surtout accroché à partir de "Giant Steps"...je connais mal leur premier...
      Quant à Ride, je pense qu'ils sonnent assez datés aujourd'hui mais j'aime réécouter de temps en temps... merci de ton passage!

      Supprimer
  6. Tu devrais réecouter ce disque. Moi, j'ai longtemps préféré Giant Steps, mais Everything... possède ce petit quelque chose spécifique à la noisy pop d'origine, à savoir un bruit et une mélodie derrière qui apparait comme dans du brouillard. C'est un album que j'ai redécouvert après coup (je crois parce que je l'avais enregistré sur une cassette où il y avait justement Ride de l'autre côté, et comme pour écouter Ride, je devais l'écouter pour ne pas rembobiner, j'ai découvert.une richesse qui m'a longtemps échappé).

    RépondreSupprimer