jeudi 23 octobre 2014

Energique


REM: Accelerate (2008)

Je continue dans mon exploration de la galaxie REM avec cet avant-dernier album trouvé également dans une bourse aux disques ... c'était l'année dernière, ça devait être le 3e ou 4e acheté mais, contrairement aux autres, je l'ai juste écouté une fois, je l'ai trouvé trop "bourrin" et il est resté bien rangé sur son étagère ... jusqu'à aujourd'hui.

L'envie de voir ce qu'il en était finalement, et bien entendu mon jugement a changé ...
"Accelerate" commence très fort quand même, c'est un album rock avec de grosses guitares prêtes à engloutir la toujours belle voix de Michael Stipe mais sous ce son abrasif et ces chansons nerveuses, la petite mélodie de REM est là, j'y reconnais leur style ...
Même la mandoline fait quelques apparitions ainsi qu'un piano sur un titre "Hollow man" (forcément) plus doux, comme une petite respiration avant que l'album ne reprenne sa course folle ...

La pochette au noir et blanc charbonneux annonce un album urbain désenchanté mais rageur, ce qu'il est assurément ...



2 commentaires:

  1. Tiens celui-ci je ne le connais pas. je ne me suis pas encore penché sur les derniers. Urbain, effectivement la pochette le laisse présager et sombre probablement. Largement de quoi me plaire sur le papier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas s'il fait partie des plus connus mais il mérite qu'on le découvre je trouve...

      Supprimer