mercredi 18 juin 2014

Summer hits



Katerine: Magnum (2014)

Dès le début, on est prévenus: "Surtout ne soyez pas vous-mêmes".... et ça fait un moment que Katerine n'est plus lui-même...je crois qu'on l'a définitivement perdu depuis "Robots après tout"!!!

Ses albums n'ont plus rien à voir avec ce qu'il faisait dans sa première période, quoique en cherchant bien, sa "folie douce" a toujours été là... Ce "Magnum" me faisait les yeux doux depuis quelques semaines, surtout depuis que j'avais entendu "Patouseul", craquant morceau 80s...

Disque hédoniste, too much, où Katerine découvre la French Touch et ses mélodies imparables...toujours avec sa voix de fausset... le disque idéal pour les vacances...par contre je ne m'attarderai pas sur les paroles, ça fait quelques années qu'il ne se foule plus trop...mais l'intérêt n'est pas là, il sera exclusivement musical pour moi... Je l'écoute en boucle depuis quelques jours, il devrait accompagner mon été...







14 commentaires:

  1. C'est bien dommage pour les paroles car honnêtement, il avait la finesse pour l'insolence. Je l'ai toujours beaucoup aimé mais là, je peux plus. La pochette est tellement chouette avec l'objet maudit de Kenny G. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...la finesse est partie....l'insolence aussi du coup!! :)
      Et oui, il y a du saxo, d'où la pochette?!

      Supprimer
  2. Je passe juste dire un petit bonjour… et pour dire que ce gars a la fâcheuse manie de m'agacer prodigieusement. Je ne parviens pas à cerner sa ligne musicale. Génie, fumiste, charlatan, psychédélique, je-m'en-foutiste, humoriste… dans quelle case le parquer !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour alors!!...et je dirais un peu de tout ça à la fois!!!

      Supprimer
  3. Alors, la plupart du temps, les paroles de celui-ci ne sont pas idiotes, il y a même des fulgurances, mais peut-être que je les surinterprète un peu. EN revanche, il y a de l'autoparodie de ce côté-là (Patouseul est navrante au niveau des paroles).

    Mais la musique est top (SebastiAn oblige... je le trouvais bourrin et inconstant à l'époque, mais plus le temps passe et plus je réévalue ce type, en fait très profond et bien plus subtil musicalement que ce qu'on croit). Ce qui en fait mon Katerine préféré depuis Robots Après Tout (oui, même au-dessus de celui-là). Par contre, comme toi je regrette sa période chanson française surréalistico-gainsbourgienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je ne crois pas avoir écrit que les paroles étaient idiotes, ensuite j'adore l'album, je n'écoute (presque) que ça...:)
      Je ne connaissais pas SebastiAn, je ne sais pas ce qu'il a fait d'autre mais là, c'est très réussi... donc on est d'accord!!! ;)

      Supprimer
    2. Je n'ai pas dit ça :) J'ai juste donné mon opinion sur ces paroles. On est en effet du même avis.

      Supprimer
  4. C'est un sacré mélodiste, je le suis depuis... vous savez cet album qui raconte une "party" à l'élysée?
    Cherchez ses vidéo avec boulette ou bien d'autres. Hilarant de délire;
    Je lui souhaite de ne jamais se retrouver enfermé dans son personnage (Gainsbarre?) mais en attendant dans l' ensemble il assure quelque soit le genre qu'il aborde; Sa difficulté, comme Gainsbourg en son temps, c'est de faire SON disque comme "Tête de Chou" ou "Mélody" Attendons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était l'album "8e ciel", que je me suis réécouté dans la foulée...
      C'est un artiste qui a toujours eu don "petit grain", même à ses tout débuts mais là c'est devenu "énooooorme"!!!
      Les mélodies sur celui-ci sont terribles, je trouve...

      Supprimer
  5. J'adore son "8'me ciel", très sympa, électroisant, samba, jazzy et décalé....avec The Recyclers quand même !!! La pochette, patchwork noir & blanc, est extra !!
    Son "Robots après tout", carrément électro (travaillé avec la groovebox) avec le duo virtuose Gonzales et Renaud Letang......en le parodiant, je dirais j'adoooooooooore !!!!
    Ensuite, j'ai lâché. Bizarrement, il m'a un peu lassé.
    Mais le bonhomme est sacrément doué.....et génialement barré. Un rayon de soleil de la Chanson made in France !!!
    Ce nouveau, je l'ai un peu écouté....à découvrir, pour le fun. Et comme dis par Alex, encore une belle collaboration alias SebastiAn !!!
    Katerine a créé son propre style, entre kitsch, génie de l'absurde et délire sérieusement futile !!
    Et je pense que tu as bien résumé (son univers et ce dernier album) : "...idéal pour les vacances...m'attarderai pas sur les paroles...exclusivement musical..."
    J'aime bien son travail cinéma : son film "Peau de cochon", ou ses apparitions acteurs ("Peindre ou faire l'amour" des frères Larrieux).
    Par contre, par curiosité, je serais bien preneur de ce "Magnum".
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est l'album "Robots après tout" que je ne connais pas bien (peut-être parce que je ne l'ai pas encore acheté...) mais comme je reste très fidèle aux artistes (même quand c'est moins bien), je continue à les suivre...mais bon tu verras c'est sympa!!! Il arrive...;)

      Supprimer
    2. "Robots après tout", je peux te l'envoyer !!
      Merci pour ce "Magnum" qui m'a l'air sympa dans son style inimitablement décalé, à cheval entre absurde/(sur)réalisme, Synth-pop-Funk/Electro et Chanson.....
      A +

      Supprimer
  6. Merci a Sebastian pour les arrangements ça donne une toute autre dimension à l'album... moi ma préférée c'est vraiment "Imbécile heureux" j'aime cet optimisme forcené...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai plusieurs des préférées sur cet album, qui se révèle finalement très réussi... et tu as raison, sans ce producteur, sans doute "Magnum" aurait été très différent...

      Supprimer