samedi 3 mai 2014

Le savon et la peau


Soap & Skin: Lovetune For Vacuum (2009)

La pochette est un peu sombre, la chanteuse ne respire pas la gaieté non plus, et dès que le premier titre commence, on sait qu'on ne ressortira pas de cette écoute le sourire aux lèvres...

Jeune artiste autrichienne, Soap & Skin dévoile avec cet album inaugural un univers dépouillé à base de piano et de sons électroniques qui se marient très bien... la voix évoque très fortement Cat Power sur la plupart des titres...quelques instrumentaux plus électro et quelques notes d'accordéon viennent diversifier un peu le propos...

De beaux moments, presque lyriques parfois, dans cet éloge du vide intimiste...



13 commentaires:

  1. Réponses
    1. Comme tu dis...merci de ton passage!

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup écouté cet album, le deuxième est moins intéressant mais si tu veux, tu me dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui?! Je l'ai aussi mais pas encore trop écouté...

      Supprimer
    2. Moins saisissant que cet album que j'ai écouté en boucle à sa sortie. Elle me rappelle Nico. Bonheur.

      Supprimer
  3. Fortement et "chaudement" (si on peut dire) conseillé par MAGIC. Je pensais, facile: ambiance piano, tenture épaisse, lumière pauvre. Notes mollement martelées comme accompagnement... mais je me suis laissé prendre, dès que je pense entendre poindre un air répétitif en boucle (pas tous Philipp Glass) hop la voix s'échappe, trois notes de piano inattendues et du coup je reste à l'écoute... Bravo la dame

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours fortement influencée par "Magic", même si moins souvent, je leur fais toujours confiance...c'est comme ça que je l'avais découverte...

      Supprimer
  4. Cet extrait me plaît beaucoup. Je ne sais pas si le reste est du même calibre, mais si c'est le cas, ça pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça pourrait te plaire, elle dit être influencée par Aphex Twin (entre autres)...si ça peut te donner une idée...

      Supprimer
  5. Je ne connais cette artiste que de nom. La vidéo très "arty" ainsi que le titre est convainquant. A découvrir donc !!!
    A propos de Magic, moi aussi je les lis même si je ne suis pas toujours de leur avis. Mais je m'y retrouve souvent quand même. Ce mag' a remplacé les Inrocks que j'ai beaucoup lu à la grande époque.
    A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne les lis plus si souvent, je ne prends que les chroniques de fin d'année (et pour le coup ça m'occupe pour les 11 autres mois!!)...avant je lisais aussi les Inrocks, mais ça date!!!

      Supprimer
  6. Que de noirceur, que de tristesse.
    De belles ambiances qui rappellent l'univers de Tori Amor, ponctué de quelques (rares) accent Bjorniens !!!

    RépondreSupprimer
  7. Grand disque, que je place presque au niveau du premier Goldfrapp.
    J'avais entendu Sinead O'connor mélangé à du Sigur Ros, avec des ondes de Enya.

    Merci pour le rafraichissement, j'avais un poil oublié cet opus merveilleux.

    RépondreSupprimer