mercredi 23 avril 2014

Ville étrangère



Balmorhea: Stranger (2012)

Il y a quelques temps, je suis tombée sur ce nom dans mon disque dur, que je ne connaissais pas, et j'ai décidé d'écouter, pour voir...vu le nom du groupe, je pensais que j'allais entendre de l'électro, j'en étais sûre même, d'où ma surprise quand le premier morceau a commencé...

D'abord déstabilisée, j'ai ensuite succombé au charme de ce post-rock, parfois acoustique, parfois plus ambient, plein de guitares, de cordes et de piano. Sur certains titres, le son se muscle un peu mais l'ensemble reste assez soft... le tout est très mélodique, et l'on peut même distinguer quelques fois des voix, au loin,  et dans ces moments-là cela me fait penser à du Pat Metheny...

Le groupe est originaire du Texas, il fait donc du post-rock texan (je trouve ça très exotique...), il a sorti d'autres albums avant celui-là mais pour l'instant je reste avec cet "étranger"...



20 commentaires:

  1. Ah le concept de l'album qu'on retrouve par hasard sur son disque dur..Qu'est-ce que c'est ce truc ? D'où ça sort ? Où est-ce que j'ai chopé ça ?
    On pourrait en faire un thème d'un futur Grand Jeu.

    Sinon post-rock texan, voilà une étiquette amusante. Je suis en train d'écouter, sont plutôt calmes ces cow-boys. Le macho avec éperons et stetson c'est plus ce que c'était.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca permet d'avoir de belles surprises des fois...
      Et effectivement, le Texas c'est plus ce que c'était...

      Supprimer
    2. Ah oui oui, parfois les surprises sont bonnes. Et encore des questions, comment j'ai pu passer à côté de ça ?

      Il faut bien qu'il y ait des avantages à notre compulsivité.

      Supprimer
  2. La chanson de la vidéo est méga-chouette. Est-ce que tout l'album est instrumental ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, enfin il y a quelques voix mais pas de chansons...

      Supprimer
    2. Yeah ! Méga-chouette, j'avais pas entendu ça depuis 30 ans :-D

      Supprimer
    3. Ah ouais, carrément!! :)

      Supprimer
  3. Finalement wiki aura eu raison de ma réticence... influencé par Einaudi et Part... pas très texan comme référence... du coup oui c'est vraiment bien... En même temps après kranial klash de kommando (https://ant-zen.bandcamp.com/album/kranial-klash) ça ne pouvait que bien passer à presque une heure du mat. Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, c'est sûr!! Contente que ça t'ait plu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais besoin de ton expertise... Aphex twin est-il vraiment de retour ou bien est-ce un fake?
      http://aphextwin.bandcamp.com/album/aphex-twin-is-back-baybe

      Supprimer
    2. Ca me semble un peu bizarre, non? Mais ce serait une sacré nouvelle!!! ;) A éclaircir...

      Supprimer
    3. Visiblement un faux bandcamp... la musique n'est pas terrible et j'ai vu sur des forums des trucs similaires... Désolé.

      Supprimer
  5. J'adore ce groupe chez Western Vinyl, depuis 2008 ils cartonnent, un poil plus néo-classique avant. Merci pour le rappel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien...j'ai du retard à rattraper alors...

      Supprimer
  6. Leur plus ambient et leur meilleur à mon sens. Mais même quand c'était plus folklo c'était très bien. En plus ils sont bon goût, cf. l'album de remixes de All Is Wild, All Is Silent avec Jacaszek, Library Tapes, Machinefabriek, Rafael Irisarri, Xela, Eluvium, Peter Broderick, Helios et j'en passe... miam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh dans ce que tu cites, je ne connais que Library Tapes & Peter Broderick....:(
      Je n'ai pas encore approfondi leur discographie encore mais je te fais confiance...

      Supprimer
    2. Je pense que pas mal de choses pourraient te plaire parmi les autres, j'adore particulièrement Jacaszek et ses albums "Treny" et "Glimmer", Eluvium c'est souvent très beau, alternant moderrn classical, drone ambient et pop éthérée, Machinefabriek plus expérimental peut-être, il y a à boire et à manger mais son album avec Peter Broderick justement ("Blank Grey Canvas Sky") est un must... je m'arrête là pour le moment !

      Supprimer
    3. Que de (belles) choses...!! Je dois avoir un ou deux albums de Peter Broderick mais je ne sais pas lesquels (oups), et pour le reste, il faudrait que je prenne le temps de les découvrir...merci de m'éclairer dans cette jungle...;)

      Supprimer